Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Objets disparaissent derrière une image

32 RÉPONSES 32
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 33
t_freuchet25HXN
445 Visites, 32 Réponses

AutoCAD : Objets disparaissent derrière une image

Bonjour,

Pourquoi, de manière irrégulière et aléatoire, quand on modifie des objets et qu'une image a été importée, les objets passent en dessous de l'image. Cela intervient souvent quand on fait disparaitre et apparaitre le calque des objets ou de la vue aérienne.

Merci

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Objets disparaissent derrière une image

32 RÉPONSES 32
Message 2 sur 33
Caderix
en réponse à: t_freuchet25HXN

Bonjour, 

Souvent ce problème est simplement dû au fait qu'AutoCAD n'a pas rafraîchi l'affichage (régénération)

Par le passé, AutoCAD ne régénérait pas souvent l'affichage automatiquement, aujourd'hui il le fait plus lors des zooms à la molette par exemple, donc souvent un régen (RG au clavier) corrige le problème.

Désactiver un calque et le réactiver ne régénère pas l'affichage ce qui peut occasionnellement causer ce souci, Geler et libérer régénère l'affichage.

A voir aussi du côté de l'accélération matérielle.

Caderix_0-1715004280744.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 3 sur 33

Bonjour,
J'ai vérifié le paramètre et il est bien activé.

En PJ, vous avez l'illustration pour un exemple, des objets sont situés sur la toiture mais ils sont affichés dessous.

Effectivement c'est occasionnel mais nous sommes obligés de répéter les manipulations pour les passer par dessus l'image. 

Message 4 sur 33
Caderix

Ben là pour le coup, on ne voit pas ce qui manque sur l'image 😉

Et un régénérer ne suffit pas ?

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 5 sur 33

Effectivement le curseur de la souris n'a pas été prise en capture d'écran. Vous voyez les objets sur la toiture seulement car j'ai passé la souris sur la toiture qui les a pré-sélectionnés. Dès que la souris est situé autre part, les objets passent sous la toiture.

J'arrive à faire passer de nouveau les objets par dessus l'image en sélectionnant les objets et en les mettant par dessus l'image mais c'est des manipulations supplémentaires qui n'ont pas besoin d'être faite car mes objets ont toujours été au dessus de l'image.

Message 6 sur 33
-didier-

Bonjour @t_freuchet25HXN 

Je pense que mettre l'image en "arrière" avec la commande Ordretracé devrais résoudre le souci.

Ou bien, j'ai mal compris...

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 7 sur 33

Bonjour @-didier- 

Oui bien sur pas de problème pour remettre les objets par dessus l'image mais ce que je voulais montrer c'était que le problème est récurrent et fait perdre beaucoup de temps à long terme.  

Message 8 sur 33
-didier-

Bonjour @t_freuchet25HXN 

Je ne comprends pas le "côté récurrent", votre image est insérée comment ?

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 9 sur 33

Bonjour @-didier- 

Mon image vient d'Autocad, par l'outil géolocalisation. C'est une capture d'une zone géographique de mon lieu d'étude.

Le coté récurrent est que je manipule beaucoup les objets et les images avec les calques. Et qu'il est très commun de voir mes objets passer en dessous de mon image (sans que je fasse la manipulation pour, d'habitude les objets sont toujours dessus). Sur différent fichier et mes collègues ont le même problème.

Cordialement

Message 10 sur 33
Caderix

Bonjour, 

Je réitère ma demande, un REGEN ne suffit pas ?

Merci.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 11 sur 33

Bonjour @Caderix 

Excusez moi, je n'ai pas répondu à votre question. Non ca ne suffit pas, les objets restent toujours derrière l'image...

Merci

Message 12 sur 33
Caderix

Ca, c'est plus bizarre.

Pouvez-vous nous transmettre une copie d'écran des boites de dialogue des commandes APROPOS et CONFIG3D ?

Merci.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 13 sur 33

Dites moi si je vous ai envoyé les bons fichiers.

Message 14 sur 33

Les captures : 

Message 15 sur 33
Caderix

Merci pour les captures d'écran.

Pour information, il existe un correctif 2024.1.3, je ne suis pas convaincu que cela change quelque chose à ce souci, mais c'est toujours bon à prendre.

Pour le pilote graphique, le votre n'est pas très ancien (octobre 2023), mais plusieurs versions sont sorties depuis. C'est aussi toujours intéressant à mettre à jour.

Pouvez-vous vérifier que la variable DRAWORDERCTL est bien réglée sur 3 sur votre PC.

Merci.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 16 sur 33

Ca marche, je vais voir pour faire les MAJ. 

Je vous confirme que la variable est bien réglée sur 3

Merci

Message 17 sur 33
Caderix

Est-ce que SORTENTS est réglé sur 127 ?

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 18 sur 33

Oui c'est bien réglé sur 127

Message 19 sur 33
Caderix

Essayez de mettre RTDISPLAY sur 0.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 20 sur 33

C'est fait. Pour l'instant les objets sont toujours derrière l'image mais je verrais à l'utilisation si j'ai encore le cas.

merci

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report