Bonjour à tous,
Lorsqu'on fait un miroir d'un bloc, on se retrouve avec l'objet miroir avec une échelle en négatif. Sur mon image jointe j'ai un bloc et son miroir avec toutes les échelles en positifs.
Quelqu'un peut-il me dire comment est-ce possible? Et d'une manière général comment savoir de façon fiable si un bloc a été "miroité" par rapport à la définition de bloc d'origine?
Merci
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par rebcao. Accéder à la solution.
Bonjour @felix.corre
Si vous insérez votre bloc depuis la bibliothèque dans les options d'insertion, si dans Echelle vous indiquez -1 (par exemple en X, mais cela fonctionne aussi en Y) vous insérez votre bloc en miroir et dans ses propriétés l'échelle sera négative et vous indiquera qu'il est en miroir.
Bonjour,
Sauf que la, Dominique, @DOMICREA je vois que les ECHELLES en X et Y sont identiques dans les propriétés ?
Peux-tu publier ton dessin ? C'est comme si le BLOC avait été inséré sur un SCU "retourné" !!!
Merci.
Christian
Christian REB
@rebcao si ça avait été insérer sur un scu inversé, ça ne changerais pas les donner puisque les paramètres sont en rapport avec le SCU activé
Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.
Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk
Merci pour toutes vos réponses. Cj le plan avec le bloc et son miroir.
Pour la petite histoire, je travaille sous Autocad Archi et j'ai créée une routine pour convertir mes blocs en blocs à vue multiple sur des plans que je reçois de BE extérieurs. Je récupère donc l'échelle du bloc pour l'imputer au MVBlock.
A cause du problème pour lequel je vous sollicite, je me suis retrouvé avec des MVBloc qui aurait du être en miroir mais qui ne le sont donc pas. Mystère 🙂
Voila ce que l'on obtient, en principe, avec les 2 cas !
Dans les propriétés la position Y est variée, parce les blocs ne sont pas alignés en Y, il y a un léger décalage. J'ai simplement essayé de reproduire l'exemple d'après l'image de Félix.
Christian
Christian REB
Je te remercie pour le dessin Félix.
Je confirme, c'est une histoire de SCU !
Si tu utilises la commande SCU option OBJET, regarde ce qu'il se passe au niveau du REPERE SCU pour chaque bloc ! ça correspond à mon SCU avec une rotation de 180° autour de Y...
C'est surprenant de procéder comme ça, mais comme tu le précises c'est un élément qui provient d'une "BIDOUILLE" ! comme quoi, il faut se méfier de certaines fonctions...
Christian
Christian REB
quelles données @Kevin_Megel ? je ne vois rien dans les propriétés qui permettent d'interpréter des données ?
Christian
Christian REB
Juste pour info, je note dans ton dessin un calque ASHADE et 2 Blocs AVE_...
Tu utilises peut-être un très vieux gabarit ?? ou ton dessin est ancien ? mais pas celui que tu as publié, il date d'aujourd'hui, à 12H24... 😊
Mais c'est le genre de données que l'on arrive pas à purger tant que l'on ne se débarrasse pas des 2 BLOCS ! Il faut "Tricher/Bidouiller"...
Christian
Christian REB
en parlant de donnée je voulais dire propriété, dsl mauvais choix de mots,
j'avais tester avec un SCU a l'envers mais ça changeait le sens des Y des deux bloc, j'ai pas pensé a inséré le bloc dans le nouveau SCU
Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.
Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk
c'est pas grave, je ne t'en voudrais pas "OMBRAGE"...
Tu mérites juste le bain dans le tonneau de goudron et le sac plumes... 😊
Christian
Christian REB
Merci beaucoup Rebcao.
Certains BE m'étonneront toujours dans leurs pratiques, mais bon, qui n'a jamais bidouiller me jette la première pierre.
Ceci dit ça ne m'arrange pas vraiment pour ma conversion de mes bloc en mvbloc en masse, comment déterminer si le SCU est dans le bon sens.... et comment le changer si tel n'est pas le cas.... Mais bon je vais creuser.
Concernant les calque ASHADE et les 2 blocs AVE, je ne mettais jamais vraiment posé la question mais il me semble utiliser le gabarit par défaut d'AUTOCAD Archi 2023 "Aec Modèle et Vue (M FRA - Stb).dwt" .
Cordialement,
Félix.
Pas de quoi... 😊
Pour le calque ASHADE et les blocs AVE_... c'est pas bien grave et ça ne m'étonne pas trop comme on est sur une version AutoCAD Archi !
Tu n'es pas tenté par REVIT ? franchement y a pas photo comparé à AutoCAD ARCHI qui fait plus usine à gaz...
Christian
Christian REB
Bonjour,
Lorsqu'un objet 2D a été créé dans un SCU non parallèle au SCG, on le voit avec la commande LISTE qui fournit l'indication de Direction d'extrusion par rapport au SCU
Commande: LS LISTE 1 trouvé(s)
REFERENCE DE BLOC Calque: "MOBILIER"
Espace: Espace objet
Couleur: 7 (blanc) Type de ligne: "Continuous"
Epaisseur de ligne: Par défaut
Nom de style de tracé : Normal
Maintien = 1013537
Nom du bloc: "M-BUR_ONDE_1600x1000_Erable"
en point, X= 21.485 Y= 13.174 Z= 0.000
Facteur d'échelle X: 1.000
Facteur d'échelle Y: 1.000
Facteur d'échelle Z: 1.000
Direction d'extrusion par rapport au SCU:
X= 0.000 Y= 0.000 Z= -1.000
Mettre à l'échelle uniformément: Non
Autoriser la décomposition: Oui
Direction d'extrusion par rapport au SCU:
X= 0.000 Y= 0.000 Z= -1.000
Z=-1 indique que le Z plonge vers le bas au lieu du haut.
Si le SCU est "normal" alors, cette indication n'existe pas, comme sur ton bloc de gauche
Commande: LS LISTE 1 trouvé(s)
REFERENCE DE BLOC Calque: "MOBILIER"
Espace: Espace objet
Couleur: 7 (blanc) Type de ligne: "Continuous"
Epaisseur de ligne: Par défaut
Nom de style de tracé : Normal
Maintien = 101352e
Nom du bloc: "M-BUR_ONDE_1600x1000_Erable"
en point, X= 17.798 Y= 13.165 Z= 0.000
Facteur d'échelle X: 1.000
Facteur d'échelle Y: 1.000
Angle de rotation: 100.0005g
Facteur d'échelle Z: 1.000
Mettre à l'échelle uniformément: Non
Autoriser la décomposition: Oui
Olivier
Olivier Eckmann
Merci @O_Eckmann , effectivement, d'ailleurs cette direction d'extrusion correspond au code 210 si l'on fait un entget du bloc. Un petit entmod en remplaçant (210 0.0 0.0 -1.0) par (210 0.0 0.0 1.0) et le tour est joué. Lorsqu'on relance la commande LISTE sur le bloc la fameuse ligne a bien disparue.
Travaillant dans un gros groupe, je n'ai pas fait le choix des outils. Après Autocad Archi quand on sait maitriser l'usine, ça permet de faire un semblant de BIM sans pour autant pousser le truc trop loin.
Cependant la migration vers Revit est à l'étude.
Félix
C'était juste une réflexion, je me rappelle il y a très, très longtemps (2003-2004) j'avais formé 2-3 fois sur AutoCAD ARCHI... J'ai très vite abandonné ! 🙄
Aujourd'hui je me refuse de faire des formations AutoCAD 3D ! 😋
Si c'est pour de la Mécanique, pour moi ce sera INVENTOR...
Si c'est du Bâtiment TCE (tous corps d'état), ce sera REVIT... et je suis plus REVIT MEP (TCE)... pas trop ARCHI...
Je rappelle que la 3D AutoCAD, contrairement à INVENTOR et REVIT n'est pas du tout PARAMETRIQUE... pour moi, c'est du "LEGO"...
Curieusement, AUTODESK a abandonné le développement d'AutoCAD MECHANICAL DESKTOP depuis plusieurs années... c'est dire qu'AUTODESK a pris conscience du peu d'intérêt aujourd'hui, de cette version orientée MACANIQUE.
Christian
Christian REB
J'utilise le logiciel plutôt dans une optique de gestion de patrimoine. En vrai, je fais très peu d'Architecture.... D'ailleurs il y a quelques années une rumeur courait (en tout cas par chez moi) qu'Autocad Archi serait abandonné (surement au profit de REVIT) mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Bon si on migre sur REVIT, je saurai ou me former alors 😃
Félix.
Bonjour,
Je déterre mon vieux sujet car j'ai trouvé d'où viens cet étrange pratique de SCU retourné au niveau de l'objet bloc. Comme je le précisais + haut, j'utilise Autocad Architecture et notamment une bibliothèque de blocs à vue multiple. Lorsque l'on fait un miroir d'un BVM puis qu'on le décompose en Référence de bloc, on se retrouve avec le SCU retourné.
J'essaie de créer un LISP pour détecter les superpositions potentielles de BVM, malheureusement, un BVM en miroir d'un autre aura la même point d'insertion, la même rotation et les même valeur d'échelle et donc ressortira à tort comme superposés:
Quelqu'un aurait-elle une miraculeuse idée, pour déceler des différences de SCU en LISP? Ou une autre idée?
Merci.
Félix
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.