Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD (Map) - Problème avec la commande JOINTURE

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
Y.AUBRY
308 Visites, 11 Réponses

AutoCAD (Map) - Problème avec la commande JOINTURE

Bonjour,

Une collègue a un problème avec un fichier ou elle n'arrive pas à joindre certains éléments.

J'ai isolé quelques-uns de ces éléments d'un fichier dans le fichier PB_JOINTURE.dwg ci-joint.

Le problème semble venir du fichier en lui-même car la fonction JOINDRE fonctionne bien en temps normal sur mon PC et le sien mais pose problème dans ce cas précis.

Elle a une version 2020, mais j'ai testé sur mon PC avec un version 2023 et le problème est identique.

Lorsque je cherche à joindre les lignes/polylignes :

YAUBRY_1-1699886527505.png

Je sélectionne les éléments, puis je clique sur le bouton joindre

YAUBRY_2-1699886538301.png

D'une part les éléments ne sont pas joints, d'autres part certaines lignes/polylignes, pas toujours les même d'ailleurs, sont supprimées

YAUBRY_3-1699886563888.png

Avez-vous déjà rencontrer ce cas?

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
Caderix
en réponse à: Y.AUBRY

Bonjour, 

Je pense que le problème vient du fait que les objets sont loin de l'origine, dans ce cas certaines commandes ne fonctionnent plus correctement. J'ai essayé de rapprocher les objets du point 0,0 et joindre fonctionne.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 3 sur 12
Caderix

Il y a aussi un mélange lignes-polyligne et visiblement la polyligne à plus de mal en grandes coordonnées parce que si tu décomposes la polyligne, joindre fonctionne en gardant la position.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 4 sur 12
Y.AUBRY

Si jamais je viens à requêter tous les éléments dans un nouveau fichier, la commande fonctionne de nouveau normalement, mais j'aurais aimé comprendre quel était le problème sur ce fichier.

@Anonymous : Le problème est que ces éléments sont géoréférencés et ne peuvent pas être déplacés, et le problème reste identique lorsque l'on met un SCU a proximité de ces entités

Yoan AUBRY

EESignature

Message 5 sur 12
Caderix

Placer un SCU n'est pas toujours une solution. J'ai déjà remarqué qu'avec certaines commandes placer un SCU pouvait résoudre le problème et avec d'autres non. Il faut croire que certaines commandes ne font les calculs que par rapport au SCG.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 6 sur 12
Y.AUBRY
en réponse à: Caderix

La transformation des polylignes en ligne peut-être une solution temporaire tout comme la requête...

Lorsque je lance un _AUDIT, j'ai pas mal d'erreur.

Yoan AUBRY

EESignature

Message 7 sur 12
Caderix

Par contre pour faire une requête, il semble qu'il soit nécessaire d'avoir une version Map. 😉

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 8 sur 12
Caderix

@Y.AUBRY  a écrit :

Lorsque je lance un _AUDIT, j'ai pas mal d'erreur.

Tiens, je viens de faire le test avec mon simple AutoCAD et je n'ai aucune erreur 🤔

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 9 sur 12
Y.AUBRY

Bon, je vais lui proposer ces deux solutions de manières temporaires.

C'est un fichier livré par un client.... J'espère que les autres ne seront pas comme ca.

Merci

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 10 sur 12
Y.AUBRY

J'ai fait l'audit sur le fichier global, pas sur l'extrait

Yoan AUBRY

EESignature

Message 11 sur 12
Caderix

Ah, les fichiers qui viennent de l'extérieur et qui ont été convertis 4 fois par 4 logiciels différents, ce n'est pas toujours simple à gérer ensuite. 😉

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 12 sur 12
O_Eckmann

Bonjour @Y.AUBRY ,

Plutôt que d'utiliser la commande joindre, il vaut mieux utiliser la commande PEDIT, puis MULTIPLE, puis sélectionner toutes les lignes et polylignes, valider par O la transformation des lignes en polylignes, puis prendre l'option JOINDRE et valider une distance de 0.

Sur mon MAP 2023, pas de souci, j'obtiens directement 4 et seulement 4 polylignes.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report