Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[AutoCAD Map 3D] Connexion à une DB Postgresql

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
Anonymous
1616 Visites, 12 Réponses

[AutoCAD Map 3D] Connexion à une DB Postgresql

Bonjour,

Je travaille sur la nouvelle version d'AutoCAD Map 3D 2021 et je souhaiterais me connecter à une base de données Postgresql/postgis. Cette base de données est gérée avec les versions récentes de Postgresql (13) et de son extension PostGIS (3.1.1).

Dans un premier temps, j'ai rencontré le problème mentionné dans le ticket suivant pour la version 2020 de Map : https://knowledge.autodesk.com/support/autocad-map-3d/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles...

J'ai copié le libpq.dll depuis le répertoire de postgresql ainsi que les fichiers libeay32 et ssleay32.dll que j'ai téléchargés depuis la bibliothèque SSL (car absents du répertoire de postgresql).

Après cette première étape, j'ai pu me connecter à la DB et y voir mes différents schémas ainsi que les différentes tables stockées. Cependant, il m'est impossible de les "ajouter à la carte" car elles apparaissent en grisées, un peu comme si elles n'avaient pas de dimension spatiale.

Est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème ? AI-je fait une mauvaise manip ou est-ce lié aux versions récentes de Postgresql/Postgis qui ne semblent pas "officiellement" supportées par Map (cf. ce post) ?

Balises (3)
Étiquettes (1)
12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13
braudpat
en réponse à: Anonymous

Hello

Si tu regardes ces liens concernant ACAD MAP 20XX :

https://knowledge.autodesk.com/support/autocad-map-3d/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles...

Et plus specifiquement celui la, qui concerne ACAD MAP 2021 :

https://knowledge.autodesk.com/support/autocad-map-3d/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles...

Tu verras que officiellement, ACAD MAP 2018-2021 ne supporte que : PostgreSQL9.5 + PostGIS 2.2 !

Peut etre que fin Mars, avec la sortie de ACAD MAP / CIVIL 2022, il y aura un "meilleur" support de PostgreSQL + PostGIS !?

PostgreSQL 13.0/13.1/13.2 , c quand meme un peu "recent" ! ... Et IDEM pour PostGIS 3.0-3.1.1 !

The Health, Bye, Patrice (The Retired Old French EE Froggy)

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 3 sur 13
Anonymous
en réponse à: braudpat

Salut!

Merci pour ta réponse! J'avais quand même espoir que cela ne soit pas lié aux versions supportées par AutoCad..

La version 9.5 de postgresql a fini son cycle de développement depuis le 11/02 et donc l'ensemble de notre SIG va migrer entièrement vers des versions plus récentes. Pourquoi se priver des dernières releases ?! ; )

Il me paraît dommage de devoir travailler avec une version ancienne d'un SGBD afin de s'assurer une interopérabilité avec Autocad. Je croise les doigts pour fin mars, ça serait vraiment super si les connexions avec Postgresql/Postgis pouvaient être facilitées.

Message 4 sur 13
patrick.emin

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 13
O_Eckmann

Bonjour,

Même si ce n'est pas validé par Autodesk, ça fonctionne avec la version 11 de PostGresql et PostGis 2.5

Pas testé sur une version plus récente.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 6 sur 13
braudpat
en réponse à: O_Eckmann

Hello

YES mais Moi ce qui m inquiete le plus, c PostGIS 3.x !

La Sante, Bye, Patrice

If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 7 sur 13
Anonymous

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses. Nous allons attendre de voir si Autodesk favorise la relation avec les bases Postgresql/Postgis. De mon point de vue, c'est une fonctionnalité majeure qui mériterait de suivre un développement le plus dynamique possible. ; )

A bientôt!

Message 8 sur 13
braudpat

Hello @Anonymous 

1) Les ACADs versions 2022 sont sortis depuis qq jours ...

Pour ACAD CIVIL 2022, il faudra attendre un peu ...

2) N'hesitez pas a consulter l 'excellent article d'Eric sur la 2022 :
https://www.caderix.com/journal/spip.php?article528

3) Si vous desirez en savoir "plus" sur l'histoire d'Autodesk et d'AutoCAD, allez voir ici :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=54807

4) ---- Les PreRequis pour la 2022 ----

https://knowledge.autodesk.com/support/autocad/learn-explore/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/System-requirements-for-AutoCAD-2022-including-Specialized-Toolsets.html

5) Et si on regarde pour MAP 2022 :

AutoCAD MAP 3D 2022 a ete certifie PostgreSQL 12.2 + PostGIS 3.0

6) Donc SVP il serait SYMPA que tu fasses un test et nous renvoies l'Info ... Merci d'avance ...

La Sante, Bon WE, Bye, Patrice

Patrice BRAUD

EESignature

Message 9 sur 13
Anonymous

Salut Patrice,

Merci pour le suivi du post. Je viens de télécharger AutoCAD Map 3D 2022 et de faire le test de connexion sur ma DB Postgresql (13) avec l'extension PostGIS (3.1.1).

Et ça fonctionne très bien! ; ) C'est donc une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de Map et de Postgis.

A noter que, pour que la connexion fonctionne, il faut tout de même, au préalable, copier le "libpq.dll" depuis le répertoire de Postgresql vers le répertoire d'Autcad Map comme indiqué dans ce post.

Bonne journée à tous!

Message 10 sur 13
braudpat

Hello @Anonymous 

1) MERCI pour l'Info et le Suivi ... @O_Eckmann va etre content !

2) SI DEJA tu peux lire et afficher en FDO (MAP 2022) tes Infos Spatiales PostGIS 3.1.1 , c Tip-Top !

----- Mais il est "penible" le Patrice !? ----

31) Peux tu modifier les donnees attributaires ? (sans modifier le "graphique")

32) Peux tu supprimer des entites spatiales ?

33) Peux tu creer des nouvelles entites spatiales et "remplir" les donnees attributaires ?

4) Pour faire CELA , faut il etre ADMIN de la Base PostGIS ?

Ou bien suffit il d'etre un User "normal"

et d'avoir les droits sur les Tables concernees : update , delete , create ?

La Sante, Bonne Semaine, Bye, Patrice

Patrice BRAUD

EESignature

Message 11 sur 13
Anonymous

Tu as raison, soyons plus précis!

De ce que j'ai constaté, le fonctionnement a l'air opérationnel vis à vis de ce que nous pouvons en attendre sur tous les points que tu as cités.

- Modification attributaire --> OK

- Suppression --> OK

- Déplacement --> OK

- Création --> OK

Toutes ces opérations dépendent en effet des droits accordés aux différents users au sein même la DB. Le comportement dans Autocad est conforme aux droits paramétrés dans Postresql. Il est donc aisé de distinguer des utilisateurs qui ont des droits "d'éditions" et d'autres simplement avec des droits "en visualisation" sur une même table. Ceci est très intéressant car peu importe le logiciel utilisé pour mobiliser les données (QGIS, Autocad, Webapp, etc...), les droits sont gérés de la même manière au niveau de la DB Postgresql.

Bonne journée!

A+

Message 12 sur 13
braudpat

Hello @Anonymous 

MERCI Patrice "Le Penible"  est "content" !

La Sante, Bye, Patrice

Patrice BRAUD

EESignature

Message 13 sur 13
franck.pinbouen

Bonjour

j'ai essayer la même connexion sans succès.

on utilise néanmoins un port non standard

vous auriez une idée?

merci

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report