Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD MAP 3D : Comment sélectionner tous les textes de toutes les présentations en même temps

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
sbeaujean
422 Visites, 12 Réponses

AutoCAD MAP 3D : Comment sélectionner tous les textes de toutes les présentations en même temps

Bonjour,

J'ai un dwg avec plus de 126 présentations - une présentation par onglet.

Comment je peux faire pour sélectionner tous les textes (qui sont dans 1 calque très précis) pour toutes les présentations d'un coup ?

Si je me mets sur l'espace objet, il ne sélectionne que les textes de l'espace objet et si je me mets sur une présentation, il ne sélectionne que les textes de la présentation en question...

Merci d'avance pour les réponses.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Comment sélectionner tous les textes de toutes les présentations en même temps

Étiquettes (1)
12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13
julien_caillot
en réponse à: sbeaujean

Bonjour, il ne me semble pas possible de sélectionner des éléments en dehors de la vue (objet/présentation) courante, si on passe d'un onglet à l'autre on perd la sélection par exemple...

Est-il possible d'avoir plus de précision sur ce que vous souhaitez faire ? S'il s'agit de remplacer du texte il y a la commande "RECHERCHER", s'il s'agit de changer la valeur d'un attribut sur toutes les présentations il y a la commande "GATTE", si l'objectif est de procéder à quelque chose de particulier sur chaque texte de chaque présentation, il faut écrire un LISP ou voir s'il en existe un.

Message 3 sur 13
_gile

Salut,

C'est possible en LISP (ou autre programmation), mais il faudrait savoir ce que tu veux faire de cette sélection.

Si c'est pour la passer à une commande, ça ne fonctionnera pas, parce qu'une commande ne fonctionne que dans l'espace courant.

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 4 sur 13
sbeaujean

Merci Julien pour ta réponse (même si c'est pas celle que j'attendais...) !

En fait c'est bête et méchant ce que je cherche à faire : j'ai des textes (de tout type : TEXT/TEXTMULT/Ligne de renvois multiples) qui sont sur un calque "TEXTE - PAPIER" mais "dispatchés" sur 121 présentations. Je cherche à les sélectionner tous d'un coup pour les mettre sur un autre calque existant.

Mais comme tu dis, ça doit pas être possible à faire. Du coup, je l'ai fait manuellement présentation par présentation.

PS : j'ai déjà regardé si il y avait des lisp et j'en ai trouvé un (ceux de gileCAD) mais malheureusement, celui sur les présentation de marche pas sur mon autocad - et je suis pas du tout ingénieur informaticien, c'est du chinoi ce qu'il a dans le lisp...

Message 5 sur 13
Leguépard

Bonjour avec la commande _qselect?

Message 6 sur 13
sbeaujean

Merci à tous les réponses !

_qselect ne marche que sur la vue active et il faudrait que je fasse ma sélection sur toutes les vues, actives ou non.

Message 7 sur 13
julien_caillot

Et fusionner directement le calque "TEXTE - PAPIER" avec le calque souhaité, ça répondrait à ce que vous souhaitez faire ?

Il y a plusieurs façons de faire, moi je procède ainsi (clic droit sur un calque > fusionner le calque avec ...) :

julien_caillot_0-1697622433311.png

C'est idéal pour se "débarrasser" d'un calque ou pour homogénéiser un dessin au niveau des calques.

Message 8 sur 13
Leguépard

Ah oui effet désolé!

Peut-être avec CONVCALQUE (Convertisseur de calque) ou bien les normes de dessin.

+1 avec Julien fusionner peut-être aussi une bonne solution

Message 9 sur 13
O_Eckmann

Bonjour,

C'est tout à fait possible avec la sélection rapide.

Une fois dans le dialogue, au bout de la sélection "Dessin Entier", il y a un bouton "Choisir les objets", il suffit de cliquer dessus, puis à l'invite "Choix des objets", taper TOUT et valider 2 fois. Tous les objets de tous les espaces (objet et présentation) sont sélectionnés. On peut ensuite filtrer sur le type Texte dans le calque XXX.

Ensuite via la palette des propriétés, on change ce que l'on veut : calque, couleur, style de texte, hauteur...

Olivier Eckmann

EESignature

Message 10 sur 13
sbeaujean

Merci Julien, il y a effectivement la fusion des calques - j'avais pas du pensé à ça.

Et merci Eckmann, ça marche nickel : il a effectivement sélectionné tous les textes du bon calque dans toutes les vues actives ou non ! Je note ce "truc" très précieusement.

Message 11 sur 13
Leguépard
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour,

En faisant un test sur Autocad 2024 (ex: pour modifier des lignes de repères sur un certain calque) si je fais tout le dessin ils sélectionnent bien tout mais après en faisant les choix de lignes de repere et du calque choisie quand je valide . Dans la barre de commande il indique qu'il filtre certains objets. Est ce seulement sur AutoCAD ou bien j'ai mal fais la commande?

Message 12 sur 13
Leguépard
en réponse à: Leguépard

j'ai mal fais la commande cela fonctionne bien!

Merci cela va m'aider aussi

Message 13 sur 13
Leguépard
en réponse à: Leguépard

Il faut passer obligatoirement par la palette des propriétés car en changeant le calque par le ruban cela ne fonctionne pas d'où mon erreur

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report