Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[AutoCAD LT]Ordre des variables avec la commande MODIFVAR

10 RÉPONSES 10
Répondre
Message 1 sur 11
rebcao
181 Visites, 10 Réponses

[AutoCAD LT]Ordre des variables avec la commande MODIFVAR

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je remarque que depuis pas mal de version c'est toujours le BINZ, dans la liste des variables systèmes qui s'affichent avec la commande MODIFVAR option ?...

Peut-on espérer un jour, avoir une liste avec un classement ALPHABETIQUE correct ? (AutoCAD LT 2025 = 771 lignes

Christian

PS : BINZ n'est pas une insulte !

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
-didier-
en réponse à: rebcao

Bonjour @rebcao 

Je n'ai pas encore installé LT 2025, car je ne m'en sers que pour les tests de LSP.

Toujours est-il que la LT 2024 ne présente pas le dysfonctionnement évoqué ; l'ordre alphabétique est respecté :

Snag_336bd46e.png

Compte tenu de cela, il y a peut-être une variable qui gère ce sujet…

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 3 sur 11
O_Eckmann
en réponse à: -didier-

Salut @-didier- ,

Sur les 250 premières, jusqu'à ZOOMWHEEL, c'est bon, c'est après que ça se complique 🤔

XDWGFADECTL       -54
XEDIT             1
XFADECTL          70
XLOADCTL          0
XLOADPATH         "D:\Autodesk\_TEMP\"
XREFCTL           0
XREFNOTIFY        2
XREFTYPE          1
ZOOMFACTOR        60
ZOOMWHEEL         0
APPFRAMERESOURCES "pack://application:,,,/AcMapRibbon;component/AcMapAppFrame.x..."
Appuyez sur ENTREE pour continuer:
DRAWINGCONTAINSEMBEDDEDDB "0"
FASTSHADEDMODE    Inactif
LAYERSELECTABLE   0
LEGACYCODESEARCH  Inactif
MAPCSTRANSFORMATIONPREFERENCE 1
MAPDMLAYERSTYLE   ""
MAPDMNODETYPE     ""
MAPMENODETYPE     "sect:project"
MAPPOINTCLOUDTEMPDIR ""
MAPTASKPANETAB    "DM"
MAPTEXTHEIGHT     0
SECURELOAD        1
SECUREREMOTEACCESS 1
TBDATAMODELS      ""
TBISADMININSTALLED "0"
TBISCURRENTDOCUMENTJOBENABLED "0"
TRUSTEDDOMAINS    "*.autodesk.com;*.google-analytics.com;*.virtualearth.net"
TRUSTEDPATHS      "C:\Program Files\Geomedia SA\Covadis\Support;C:\Program File..."
WBHELPONLINE      1                                    (lecture seule)
3DOSMODE          129
ACTRECPATH        "C:\Users\O_ECKMANN.PROGEXIAL\appdata\roaming\autodesk\autode..."
AEC3DDWFEDGE      Inactif                              (lecture seule)
AECCBPASTEAVAILABILITY 0
AECCLASSIFICATIONMERGEBEHAVIOR 0
AECEIPINPROGRESS  Inactif                              (lecture seule)
AECENABLEASSOCANCHOR Actif
AECENABLESECTIONCLEANUP Inactif
AECFORCEDEFAULTMODELVIEW Inactif
Appuyez sur ENTREE pour continuer:
AECFORCEDISPLAYBYSIZEDISABLED Inactif
AECFORCEEXPLODETOSOLID Inactif
AECOBJECTISOLATEMODE Inactif                              (lecture seule)
AECPSDAUTOATTACH  Inactif
AECPSDVISIBILITY  0
AECUSENEWTOTALCALC 0
ANNOMONITOR       -2
ANNOSCALEZOOM     Inactif
APPAUTOLOAD       14
APPLYGLOBALOPACITIES 0
ARRAYASSOCIATIVITY 1

Olivier Eckmann

EESignature

Message 4 sur 11
-didier-
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour @O_Eckmann 

C'est bien vrai, je me suis fait avoir !

Quelles différences peut-il y avoir entre ces listes de variables ?

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 5 sur 11
tramber

A mon avis il y a les variables d'avant une certaine période (dans les années 2000) et les suivantes. Une version ou SECURELOAD ou ANNOMONITOR sont apparus ou étaient déjà là mais depuis peu.

Un jour, on les a ajoutées sans les reclasser.

Message 6 sur 11
O_Eckmann
en réponse à: tramber

Ou alors, elles dépendent des modules qui les définissent.

Olivier Eckmann

EESignature

Message 7 sur 11
rebcao

Il me semble que le BAZAR a commencé avec la version 2015 ?!

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 8 sur 11
didier_lourdelle

Comme mentionné précédemment par @O_Eckmann , les variables sont définies par différents modules d'AutoCAD. Leur ordre dans la liste dépend de l'ordre de chargement de ces modules. Cela peut varier d'une session à l'autre ou selon les personnalisations et les extensions installées.

Malheureusement, il n'existe pas de solution intégrée dans AutoCAD LT pour réorganiser cette liste automatiquement. En AutoLISP, ce n'est pas possible sous AutoCAD LT de manière simple. Cependant, avec la version complète d'AutoCAD ou des versions métiers utilisant du code managé (.NET), il est possible de faire une itération pour obtenir et organiser les variables définies dans AutoCAD.

EESignature

Didier Lourdelle Consultant, Formateur & Développeur CAO/DAO
Expertises : AutoCAD, AutoCAD LT, AutoCAD Electrical
Langages : VB.NET, Visual LISP, VBA, Diesel (Direct Interpretively Evaluated String Expression Language)
Base de données relationnelle : Microsoft Access, SQL Server, MySQL
Environnements de développement : Microsoft Visual Studio, Visual Studio Code, Editeur Visual LISP
Utilisations : AutoCAD Architecture, AutoCAD MEP, Plant 3D, Civil 3D, RasterDesign, VehicleTracking, Autodesk Recap, Fusion 360, NavisWorks, Revit

Message 9 sur 11
rebcao
en réponse à: didier_lourdelle

Bonjour Didier,

Comme toujours on est obligé de passer par de la bidouille, des astuces... Pour contourner ce désordre, j'active simplement le fichier JOURNAL et je reprends la liste dans EXCEL pour la classer !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 10 sur 11
didier_lourdelle

Tu as raison sur le fond, il est souvent nécessaire de recourir à des astuces et des solutions de contournement sur AutoCAD LT. C'est à la fois frustrant et gratifiant de réussir, ou de parfois échouer, à accomplir certaines tâches.

Cependant, il est important d'expliquer la différence de prix pour l'éditeur Autodesk. Le besoin d'exploiter 100 % des variables pour la documentation ou le développement est assez spécifique et n'est pas le quotidien d'un dessinateur. Avant AutoCAD LT 2024, AutoCAD LT n'était pas conçu pour créer des progiciels robustes.

L'utilisation de macros Diesel, de traitements de fichiers DXF, de traitements par lots, etc., était possible, mais ces solutions ne permettaient pas de créer des applications robustes. Seuls les clones DWG offraient cette possibilité avant AutoCAD LT 2024. Avant 2015, j'ai été parmi les premiers à développer des exemples utilisant les palettes d'outils et des macros Diesel, mais ces méthodes avaient leurs limites.

Mon expérience et le développement de différents progiciels m'ont permis de progresser considérablement en 30 ans, passant de la simple personnalisation de l'interface à l'utilisation d'AutoLISP, de VBA et finalement de .NET.

AutoCAD ou une version métiers offre un véritable environnement de développement de progiciels avec AutoLISP et .NET. Ces outils permettent de créer des solutions beaucoup plus robustes et adaptées aux besoins complexes des utilisateurs professionnels.

Avec AutoCAD LT 2024, il est désormais possible de créer des progiciels robustes. Cependant, il est préférable de développer dans un environnement de travail complet d'AutoCAD pour tirer pleinement parti des fonctionnalités avancées. Un développeur connaissant les limites d'AutoLISP dans la version LT y trouvera son compte pour créer un progiciel permettant d'avoir une utilisation fonctionnelle et robuste dans AutoCAD LT.

EESignature

Didier Lourdelle Consultant, Formateur & Développeur CAO/DAO
Expertises : AutoCAD, AutoCAD LT, AutoCAD Electrical
Langages : VB.NET, Visual LISP, VBA, Diesel (Direct Interpretively Evaluated String Expression Language)
Base de données relationnelle : Microsoft Access, SQL Server, MySQL
Environnements de développement : Microsoft Visual Studio, Visual Studio Code, Editeur Visual LISP
Utilisations : AutoCAD Architecture, AutoCAD MEP, Plant 3D, Civil 3D, RasterDesign, VehicleTracking, Autodesk Recap, Fusion 360, NavisWorks, Revit

Message 11 sur 11
patrick.emin

Bonjour, j'ai réfléchi à cela, je n'ai pas non plus pour le moment d'explication logique. Cela vaudrait peut-être le coup de poser cette question sur le forum anglo-saxon où nous avons un plus grand auditoire et des personnes de l'équipe de développement qui vérifient le forum de temps en temps.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report