Bonjour,
Voici un contexte: j'ai 2 pages de présentations (paper space) 1- Architecture & 2-Électricité.
Serait-il possible d'avoir le calque Plafond ouvert dans la présentation Électricité sans que celui-ci s'imprime (non imprimable) ? Par contre, j'ai besoin du calque Plafond en architecture et que celui-ci s'imprime (imprimable).
Mon but est que lorsque je positionne des encastrés, celui-ci ne doit pas se trouver près de la fin de la retombée.
Merci,
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Impression calque dans un présentation
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par _Steven_. Accéder à la solution.
Bonjour @joanie_racine_,
Allez dans la fenêtre de présentation électrique puis via la liste des calques, gelez le calque du faux plafond en choisissant l'icône geler ou libérez dans la fenêtre active.
Il faut bien être dans la fenêtre. Etre juste dans l'espace papier ne suffit pas.
Exemple lorsqu'on a deux fenêtres de présentations et qu'on souhaite geler certains calques dans une fenêtre et en geler d'autres dans une autre fenêtre :
Bonjour,
Merci, j'utilise souvent cette fonction. Par contre, lorsque je gèle le calque, il disparaît visuellement. Pour résoudre mon problème, j'aimerais que le calque soit visible lorsque je travail dans la page présentation, mais que le calque ne s'imprime pas lors de la mise en PDF. Est-ce possible ?
Dans une fenêtre, on peut régler la couleur du calque pour cette seule fenêtre...
Peut-être est-ce génant avec des lignes qui se croisent si les objets sont au dessus mais on peut appliquer un vrai blanc dans cette fenêtre, il imprimera...blanc !
Seul souci, pour y voir, il faudra avoir une couleur de fond d'écran qui ne soit pas blanche. C'est pourtant le réglage par défaut pour les fenêtres de l'espace papier.
Une autre solution est d'utiliser les styles de tracés nommés (STB).
Vous vous créez un style de tracé non imprimable en mettant la projection à 0. Vous pourrez ensuite, appliquer ledit style de tracé au calque du plafond, dans la fenêtre de du plan d'électricité.
De ce fait, vous verrez toujours le plafond à l'écran mais il ne s'imprimera pas.
@joanie_racine_ a écrit :
Merci. Pouvez-vous me confirmer si le calque Plafond imprimera dans la fenêtre Architecture?
Oui.
Il faudra juste assigner le style de tracé nommer nom imprimable dans la fenêtre du plan électrique mais pas dans la fenêtre du plan archi.
@joanie_racine_ a écrit :
Parfait j'essaie le tout, merci !
Je ne connaissais pas le .STB et je n'ai pas le style de tracé de fenêtre dans mes propriétés du calque. Je vais faire des recherches pour l'ajouter.
Pour convertir votre dessin en STB, faites d'abord une copie de celui-ci pour conserver un exemplaire en CTB si vous préférez travailler en CTB.
Tapez la commande CONVERTCTB puis validez.
AutoCAD demandera de sélectionner un fichier. Sélectionnez par exemple le fichier acad.ctb puis validez. AutoCAD vous demandera ensuite de créer un fichier. Attention, par défaut, le fichier se nommera acad.stb. Ne validez surtout pas pour écraser le fichier existant. Nommez-le par exemple TOTO_LE_HARICOT.stb puis validez.
Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur OK.
Tapez la commande CONVERTPSTYLES puis validez. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur OK. AutoCAD demandera de sélectionner un fichier. Sélectionnez le fichier TOTO_LE_HARICOT.stb puis validez.
A partir de maintenant, vous avez la colonne Style de tracé dans le gestionnaire des propriétés des calques.
Un petit truc à savoir, avant de vous créer un fichier stb perso, enregistrez votre dessin puis fermez-le puis ré ouvrez-le. Cette manip' sert à faire en sorte que lorsque vous assignerez des styles de tracés nommés à vos calques, ça sera bien pris en compte. Si vous ne faites pas cette manip' (fermeture et ré ouverture du fichier), lorsque vous assignerez un style de tracé nommé à vos calques, les modifs ne seront pas pris en compte. Je me souviens que je me suis bien pris la tête avec ça lorsque j'ai commencé à utiliser les STB et que je convertissais un fichier CTB en STB, il y a quelques années jusqu'à ce que j'enregistre mon dessin puis le ré ouvre.
Créez-vous ensuite un fichier STB perso en partant par exemple du fichier acad.stb, n'oubliez pas d'en faire une copie.
Créez ensuite vos propres styles de tracé puis assignez-les à vos calques.
Les STB sont plus souples que les CTB. On peut par exemple, dans la même présentation, avoir 2 fenêtres de présentation, imprimer une fenêtre de présentation avec de la couleur et la seconde fenêtre en noir & blanc. Chose qu'on ne peut pas faire avec les CTB. A moins de modifier la couleur des calques dans les fenêtres.
On peut aussi créer un nouveau calque en cours de projets et lui assigner directement un style de tracé nommé. On est pas obligé de retenir la couleur du calque pour modifier son CTB si le calque doit être imprimé dans une couleur particulière, par exemple.
Quoiqu'il en soit, je ne vais pas relancer le débat CTB / STB. Chacun trouveras des avantages selon l'un ou l'autre.
Bonjour @joanie_racine_
La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.