Annonces
En raison d'une maintenance programmée, la communauté Autodesk sera inaccessible à partir de 22h PDT le 16 octobre pendant environ 1 heure. Nous vous remercions de votre patience pendant cette période.
Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Autocad LT - Bloc : Mise à jour d'un attribut dans une cote

23 RÉPONSES 23
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 24
e_lehouerou
1118 Visites, 23 Réponses

Autocad LT - Bloc : Mise à jour d'un attribut dans une cote

Bonjour, je rencontre un problème assez simple mais après avoir fouillé les forums je n'ai malheureusement pas réussis à trouver la solution...

Je cherche à pouvoir implémenter un attribut dans un texte de cote qui se trouve dans un bloc. 

En créant un attribut invisible dans le bloc, et en l'insérant dans le texte de la cote, impossible de le mettre à jour une fois sortis du bloc, ni même après un ATTSYNC, un REGEN ou un REGNTOUT. 

J'aimerais bien comprendre pourquoi cela ne marche pas,

Je vous remercie! 🤙

Balises (3)
23 RÉPONSES 23
Message 2 sur 24
_Steven_
en réponse à: e_lehouerou

Bonjour @e_lehouerou,

Je ne comprends pas votre question et encore moins ce que vous souhaitez faire.

Pourquoi souhaitez-vous mettre un attribut dans une cote, chose qui n'est pas possible.

Pouvez-vous expliquer en détail ce que vous souhaitez réaliser? Quelle en est la finalité ?

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 3 sur 24
e_lehouerou
en réponse à: _Steven_

Bonjour Steven,

J'aurais aimé garder la côte et insérer la valeur d'un attribut dans le texte de côte, de sorte à pouvoir changer la forme du style de cote si je le souhaitais, tout en gardant le texte que je souhaitais dedans. Ci joint un rapide exemple.

Je n'ai pas réussis non plus à le faire avec un texte qui contenait la valeur de l'attribut dans un champ.

Merci!

Message 4 sur 24
_Steven_

@e_lehouerou  a écrit :

Bonjour Steven,

J'aurais aimé garder la côte et insérer la valeur d'un attribut dans le texte de côte, de sorte à pouvoir changer la forme du style de cote si je le souhaitais, tout en gardant le texte que je souhaitais dedans. Ci joint un rapide exemple.

Je n'ai pas réussis non plus à le faire avec un texte qui contenait la valeur de l'attribut dans un champ.

Merci!

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais il semblerait que vous souhaitiez faire un bloc dynamique dont la cote se modifie selon la largeur du bloc et que la valeur de l'attribut, dans le bloc, reprenne la valeur de la cote comme dans le nouveau bloc que j'ai créé dans votre dessin. C'est bien çà  ?

Au passage, il semblerait que vous ayez autant de style de textes et de styles de cotes que d'échelle d'impression. Soit, 1/50ème et 1/10ème. Peut-être devriez-vous vous mettre à l'annotatif pour n'avoir qu'un seul style de cote et de texte.

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 5 sur 24
e_lehouerou

Bonjour Steve,

non, j'aurais souhaité que la valeur de l'attribut apparaisse dans la cote, comme dans l'exemple que je vous ai envoyé. Si vous éditez le texte de côte, il y a un champ qui contient la valeur de l'attribut. Mais celui ci ne se met pas à jour lorsque je change la valeur de l'attribut.

La cote linéaire était juste pour l'exemple, ça pourrait être une cote d'angle, ou un texte, ou une ligne de repère aussi. Le but est de forcer la cote via un attribut.

Pour les styles de texte, pas d'inquiétude, il me serve à autre chose que les blocs 🙂

Merci!

Message 6 sur 24
_Steven_

Je crois avoir compris.

Ce n'est pas possible de mettre un champ dans une cote reprenant la valeur d'un attribut, le tout dans un bloc.

Il y a une solution pour avoir ce que vous souhaitez, qui consiste à créer une seconde définition d'attribut dans le bloc.

Il faut toutefois insérer un champ dans la valeur de ce nouvel attribut qui reprendra la valeur du premier attribut, après avoir insérer le bloc.

Steven

Lao Tseu
Message 7 sur 24
e_lehouerou

Bonjour Steven, merci pour cette réponse!

J'ai essayé ce que vous m'avez dis, mais impossible d'y faire fonctionner. J'ai créé un attribut A qui me sert de valeur par défaut à l'attribut B qui lui est inséré dans mon texte. Quand je sors du bloc je modifie l'attribut A, mais le texte ne se modifie pas 😞

Il est donc impossible d'avoir une valeur "dynamique" dans un texte placé dans un bloc? 

Message 8 sur 24
rebcao

Bonjour,

Je suppose que c'est la valeur par DEFAUT de ton attribut que tu EDITES dans ton BLOC ?

Effectivement, la VALEUR ne changera pas pour les BLOCS Déjà inséré ! Il faut tricher en changeant le NOM de l'ETIQUETTE de l'attribut puis faire une SYNCHRO...

Sur le DWG d'exemple, une fois la dimension modifiée, faire un REGEN pour mettre à jour la cote.

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 9 sur 24
e_lehouerou
en réponse à: rebcao

Bonjour Christian,

J'ai créé mon bloc, mes 2 attributs, mon texte avec mon champ qui reprend la valeur de l'attribut B, ensuite j'ai fermé mon bloc, j'ai synchronisé. Puis j'ai réedité mon bloc pour modifier la valeur de l'étiquette de l'attribut B. J'ai fermé, refait une synchro, mais ça n'a pas fonctionné 😕 J'ai sûrement loupé quelque chose dans votre explication

Message 10 sur 24
rebcao

Je ne parle pas de la valeur par défaut de l'attribut, mais du NOM de l'ETIQUETTE !

Renommer ETIQUETTE --> ETIQUETTE-B, par exemple.

Mais je ne vois pas trop l'intérêt de la chose ? ça mériterait de développer le BUT ?

Tu peux publier ton exemple ?

Je te remercie. 

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 11 sur 24
e_lehouerou

Oui pardon je parlais bien du nom de l'étiquette, pas de la valeur.

Le but est d'avoir un bloc représentant un détail spécifique, seulement indicatif et qui n'est pas à l'échelle, pour préciser des côtes. Ce détail sera réutilisé un peu partout, et je veux pouvoir simplement modifier une valeur (présente dans une cote, ou dans une ligne de repère, ou dans un texte) sous forme d'attribut pour gagner du temps et ne pas avoir à rentrer dans le bloc.

Je ne peux pas vous envoyer d'exemple de suite, la semaine prochaine si vous voulez!

Merci pour vos réponses!

Message 12 sur 24
patrick.emin

Ca devrait marcher 😁 à continuer après le 1er janvier ! @e_lehouerou 

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 13 sur 24
e_lehouerou
en réponse à: patrick.emin

Bonjour à tous, tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette année!

Pour l'instant, elle commence avec ce bloc autocad qui ne fonctionne toujours pas 😕 

J'ai créé mon Attribut 1, valeur par défaut : 0. J'ai créé mon Attribut 2, valeur par défaut : un champ avec la valeur de l'attribut 1.

Je mets 2 ligne de texte, une qui a un champ avec la valeur de l'attribut 1, une autre qui a un champ avec la valeur de l'attribut 2.

Je ferme mon bloc, je fais la synchro, un regen. Je modifie la valeur de l'Attribut 1 dans les propriétés, rien ne change dans les textes, ni dans l'attribut 2.

Je rentre dans le bloc je modifie l'étiquette de l'attribut 2, je ressors du bloc, synchro, regen, et toujours pas de modifications des valeurs ni de l'attribut 2, ni dans les textes 😞 

Je vous joins l'exemple très rapide que j'ai fait, je suis peut être passé à côté de quelque chose.

Je vous remercie!

Message 14 sur 24
rebcao

Bonjour,

Je confirme que les valeurs ne suivent pas !

Sinon, quelles INFOS voulez vous inscrire dans ces différents ATTRIBUTS ? Il faut peut-être revoir la méthode ?

Par contre, je remarque que si la valeur est lue par un autre BLOC avec ATTRIBUTS, on obtient bien la VALEUR de l'attribut ?!

Merci.

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 15 sur 24
e_lehouerou

Bonjour Christian,

Des cotes de longueur principalement. Il n' y a donc aucun moyen de reprendre la valeur d'un attribut pour la mettre dans un texte d'un bloc, via la fonction Insérer un champ ? Je suis très étonné 😞

Message 16 sur 24
rebcao

Comme pour ce rectangle, la LONGUER et sa LARGEUR ?

Il faut peut-être voir du coté d'un BLOC DYNAMIQUE ?

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 17 sur 24
e_lehouerou

Un bloc dynamique avec étirement vous voulez dire par exemple? 

Le but du jeu serait d'avoir vraiment quelque chose qui n'est pas à l'échelle, et donc modifier seulement la valeur de la côte sans toucher au reste. Je vous joins un exemple plus précis sur ce que j'aimerai avoir, mais à terme je compte faire un trentaine de détail typique différent avec juste des valeurs à changer.

Message 18 sur 24
rebcao

Comme il ne s'agit pas d'un dessin avec des cotes exactes, pourquoi ne pas et décomposer la COTE effacer le texte de cote et mettre l'ATTRIBUT à la place  ?

Visiblement, AutoCAD est incapable de lire la valeur de l'ATTRIBUT si on le fait directement à l'intérieur de sa définition ?

Sinon, on peut aussi placer une COTE qui va chercher la valeur de l'ATRRIBUT, mais qui ne sera pas dans le BLOC ! On peut grouper les deux ! voir exemple en pièce jointe...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 19 sur 24
e_lehouerou

Effectivement Christian, j'y ai déjà pensé et c'est ce que je vais faire. Mais si je veux intégrer cet attribut dans un texte ou dans une ligne de repère je suis coincé. Je ne comprends pas qu'elle est la difficulté rencontrée par autocad qui empêche le bloc de se mettre à jour, car ce que je voulais faire me paraissait assez simple. Utiliser un attribut dans un texte du même bloc me parait assez sensé comme principe.

Tant pis,

Merci pour votre aide!

Message 20 sur 24
O_Eckmann

Et pourquoi ne pas mettre directement l'attribut au bon endroit?

Olivier Eckmann

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report