Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD LT : Bloc dynamique - Action réseau paramétrable par attribut

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
contactCHZBB
537 Visites, 6 Réponses

AutoCAD LT : Bloc dynamique - Action réseau paramétrable par attribut

Bonjour,

Je souhaite créer un bloc dynamique avec une action de réseau liée à un paramètre linéaire. (Autocad LT 2023)

J'ai besoin de pouvoir modifier à la volé (par un attribut, un champ ou une propriété) la valeur du champs "décalage de colonne" lié à l'action de mise en réseau.

Exemple : J'ai un décalage de 20mm, je rentre 20 dans un attribut ou autre et lorsque je tire sur la poignée du bloc dynamique j'ai bien une répétition des objets à 20mm.

Note : Je ne peux pas envisager la possibilité faire des états de visibilité avec des réseaux pré-définis car la valeur de décalage est variable de ~13mm à ~55mm avec un incrément de 0.1mm (soit ~420 états de visibilité à faire si je pars sur ce principe)

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information vous permettant de m'aider.
Ci-joint le bloc en DWG + capture d'écran.

Merci d'avance

BlocBlocEMC = espacement colonneEMC = espacement colonne

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Bloc dynamique - Action réseau paramétrable par attribut

Étiquettes (1)
6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
Caderix
en réponse à: contactCHZBB

Bonjour, 

A ma connaissance, on ne peut mettre que des valeurs numériques dans les distances de réseau. On ne peut malheureusement pas mettre des paramètres, des champs ou des attributs.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 3 sur 7
contactCHZBB
en réponse à: Caderix

Bonjour,

Merci pour votre réponse, est-ce qu'un attribut avec une valeur numérique pourrait convenir ?

Peut-on paramétrer l'incrémentation du réseau autrement que par le biais d'une édition de bloc ?
Actuellement c'est la solution que j'ai trouvé :

1 - Je fais mouliner ma calculette qui me sort la valeur d'incrémentation en fonction des mes variables d'entrée

2 - Sous autocad j'édite le bloc --> édition de l'action réseau --> remplace la valeur du champs espacement colonne par ma valeur issue de mon calcul --> enregistrer et fermer le bloc
3 - Je paramètre mon bloc suivant mes besoin avec la bonne valeur d'incrémentation réseau.

La finalité y est mais le fait de devoir rentrer dans le bloc pour changer une variable ça va un peu à l'encontre de la philosophie d'un bloc ^^'

Message 4 sur 7
Caderix

Si j'ai bien compris, l'idée est de créer un bloc dynamique avec un réseau à pas variable.

Dans ce cas, on peut créer un réseau le long d'une trajectoire et affecter au pas un paramètre utilisateur. Eventuellement on peut même lier l'attribut au paramètre utilisateur. Tout ça dans l'éditeur de bloc bien sûr.

Caderix_0-1700069554246.png

Le seul souci, c'est qu'il ne semble pas possible de créer un paramètre utilisateur dans AutoCAD LT. On peut les utiliser, mais pas les créer (à confirmer).

Il faudrait donc que quelqu'un qui a une version complète vous créez une liste de paramètres utilisateurs.

Ensuite il suffira de modifier les valeurs dans la palette de propriétés.

Caderix_1-1700069590674.png

Voir exemple joint.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 5 sur 7
contactCHZBB
en réponse à: Caderix

Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et efficace !
Je peux maintenant faire varier le pas à la demande sans rentrer dans le bloc !
Message 6 sur 7
polbos.aurelien

Bonjour,

Je viens de tomber sur le sujet et il m'intéresse, est il donc possible de créer des paramètre sur autocad LT 2024 ?

Message 7 sur 7
Caderix
en réponse à: polbos.aurelien

Bonjour, 

Sur AutoCAD LT, on ne peut apparemment pas créer de paramètre personnalisé, mais on peut le faire dans la version complète.

Par contre si les paramètres existent dans un fichier dwg, la version LT peut utiliser et modifier ces paramètres.

En résumé, il faut un utilisateur d'une version complète à proximité pour créer les paramètres personnalisés 😉

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report