Annonces

Les forums de la communauté Autodesk ont un nouveau look. Pour en savoir plus sur ce qui a changé, consultez le tableau des annonces de la communauté.

AutoCAD LT 2024 - Remplacement de Bloc par autre bloc en conservant attributs?

mickael_mansuy
Enthusiast

AutoCAD LT 2024 - Remplacement de Bloc par autre bloc en conservant attributs?

mickael_mansuy
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour tout le monde,

Je reviens une nouvelle vers vous car j'ai déjà pu constater que vous arriviez toujours à nous sauver la vie.

J'ai recherché sur le forum comment remplacer un bloc par un autre. J'ai tenté le lisp Rbloc, mais malheureusement j'ai un message d'erreur "type d'argument incorrect: VLA-OBJECT".

J'ai mis en exemple un plan de départ avec les blocs de départs "Reseau_pt" et "PTTOPO_RLE". C'est ce dernier que j'aimerais modifier, car il contient les informations que j'aimerais conserver:

_ Matricule (ce qui est affiché en bleu) ;

_ La Position Z (visible dans les propriétés du bloc).

En pièce jointe se trouve également de la version que je souhaiterais obtenir avec les points indiqués par un bloc "TCPOINT" contenant les deux informations que je souhaite récupérer:

_ Matricule (ici affiché en noir)

_ La position Z (ici affichée en bleue).

La valeur indiquée en rouge sera déterminée quasiment au cas par cas, il s'agit de la profondeur du point relevé vis-à-vis du sol fini (ex1: le point n°27 étant un point de référence pris au raz du sol sa côte de profondeur est de zéro; ex2: le point n°22 est pris à 50cm de profondeur).

En espérant ne pas abuser de votre gentillesse en revenant encore avec une nouvelle demande.

Bien cordialement,

Mickaël.

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
1 803 Visites
33 Réponses
Replies (33)

mickael_mansuy
Enthusiast
Enthusiast

Il faut que je me penche sur le sujet... J'arrive à générer le script, l'import fonctionne dans un autre plan dwg, mais pas dans le plan qui m'a servi à faire le script 🤔 ...

Le problème vient probablement que ce sont différentes personnes qui ont fait les plans qui sont à modifier, du coup avec le bol que j'ai ils n'ont pas utiliser les mêmes calques et/ou noms de blocs que j'ai donné en exemple...

Là j'ai une pastèque à la place de la tête 🤣... Mais au moins je sais que cette solution fonctionne avec l'exemple que je vous ai filé, donc je regarderais dès que je peux pour voir pourquoi elle ne marche pas avec mon plan actuel (et je testerais aussi pour les suivants).

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Bonjour,

Pour compléter la réponse d'Olivier voici le lien vers une vidéo qui présente les réglages des Options EXCEL...

Et une autre vidéo pour IMPORTER une palette d'outils, on passe par PERSONNALISER LES PALETTES, puis importer... Mais avec la vidéo ce sera plus claire...

Une petite formation serait peut-être à envisager ? 😊

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

mickael_mansuy
Enthusiast
Enthusiast

Je crois que je vais abandonner... :_(

Je n'arrive à faire fonctionner aucune des solutions proposées... 😭😭

0 J'aime

mickael_mansuy
Enthusiast
Enthusiast

J'ai ré-essayé...

@reb_c1: Avec votre solution Christian il m'affiche le message d'erreur : "excel-ACLT.txt" Impossible de trouver le fichier  :'( .

@O_Eckmann: Je me suis repenché sur votre solution, je me suis plongé dans la formule Excel et j'ai compris d'où venait le soucis (@Christian: c'était votre votre message indiquant qu'il fallait insérer le bloc source qui m'a mis la puce à l'oreille, merci ^^ ), entre ma demande initial et mon plan actuel, on m'avait filé un autre bloc avec un autre nom (j'ai remplacé "TCPOINT" par HSN).

Je vais tester sur quelques plans mais il y a de fortes chances pour que vous m'ayez enlevé une sacrée épine du pied ^^ .

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

On continue,

Finalement, je me suis embêté pour rien car il n'y a pas vraiment de relation entre les deux blocs séparés !

Voici ma nouvelle version FONCTIONNELLE... par contre, je ne sais pas comment TRAITER ton attribut CHARGE ??? comment lui donner la valeur ? pour l'instant il n'a pas de valeur à l'insertion...

N'oublies pas d'ajouter le chemin dans les OPTIONS : C:\_MNU_sur_C_AUTODESK\Remplacer_BLOC (dossier SUPPORT)

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

mickael_mansuy
Enthusiast
Enthusiast

Super, merci beaucoup Christian, je vais essayer votre méthode également sur l'un de mes prochains plans et je ferais un retour dès que possible.

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Bonjour Mickaël,

Comme dans ton plan DEPART.DWG l'attribut CHARGE n'y figure pas, il n'y aura pas de valeur !

Comment gères-tu cet ATTRIBUT ?

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

mickael_mansuy
Enthusiast
Enthusiast

Sur un autre poste j'ai pu obtenir de l'aide de @Y.AUBRY

https://forums.autodesk.com/t5/autocad-tous-produits-francais/autocad-lt-2024-formule-dans-attribut/...

De base, en plus des relevés réseaux, nos équipes de géomètres effectuent aussi des relevés topos. Nous partions ainsi donc du sol fini, et calculions point par point la différence de niveau.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester sa dernière proposition pour importer les données calculées, mais de manière générale la première étape servant à calculer cette CHARGE est relativement efficace.

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Serait-il possible d'avoir le fichier de relevé BRUT ? ou juste un extrait.

ce sera plus simple de traiter ce fichier que de repartir d'un DWG qui aura été créé avec des blocs par forcément exploitables et fait dans les règles de l'art...

Merci.

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

mickael_mansuy
Enthusiast
Enthusiast

Voici le fichier de relevé brut avant même la mise en place du cadastre, qui n'est pas tellement nécessaire d'ailleurs à cette étape du plan (il est même désactivé actuellement chez moi).

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Merci pour le fichier, mais comment exploiter ces DONNEES ?

Je note :

bloc ERPTRL (pas d'Attribut mais TEXTES dissociés !!!) sur calque DOE_point
   bloc PTTOPO (+ Attrib : ALT/MAT) sur calque PTTOPO
   différents BLOCS sur calque SymbolesFixes

Le fait d'avoir des TEXTES dissociés est toujours problématique ! Du moment que le bloc est inséré en XY et avec le bon Z on peut facilement reprendre les coordonnées XYZ du point d'insertion du bloc ! et dans ce cas, on peut SUPPRIMER les textes qui ne servent pas à grand chose pour un traitement de données !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

mickael_mansuy
Enthusiast
Enthusiast

Vous comprenez pourquoi depuis quelques temps je demande régulièrement de l'aide afin de gagner du temps... EN fonction de la taille du plan on peut passer minimum une journée dessus... Mais cela peut grimper à une SEMAINE.

Mais pour le coup, les blocs ERPTRL ne sont pas utiles, ce ne sont que des doublons, nous pouvons obtenir les informations nécessaires à l'aide des blocs PTTOPO (matricules, cordonnées X-Y-Z).

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Donc, il n'y a aucun problème à récupérer ces données grâce à l'extraction de données via la commande ATTEXTR et un fichier GABARIT .TXT contenant les CHAMPS suivants :

C:QUOTE "
C:DELIM ;
bl:name c250000
bl:layer c250000
bl:x n025004
bl:y n025004
bl:z n025004
bl:Xscale n025004
bl:Yscale n025004
bl:Zscale n025004
bl:orient n050016
bl:LTSCALE c250000
bl:COLOR c250000
ALT c250000
MAT c250000

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @mickael_mansuy 

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?

Cela aidera les futurs lecteurs qui pourront directement aller à la solution.

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime