Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD LT 2024 : Problème de zoom inactif dans fenêtre de présentation

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
daniel_henry8FMD9
483 Visites, 12 Réponses

AutoCAD LT 2024 : Problème de zoom inactif dans fenêtre de présentation

Bonjour 

Je constate dans la version AutoCAD LT 2024 que la commande de zoom dans une fenêtre de présentation n'a plus d'effet sur la visualisation du dessin qui se trouve sur l'onglet objet.

Pas d'affichage du dessin. Seule astuce trouvée, copier une fenêtre d'une ancienne présentation dans le fichier ou d'un autre fichier créé avec AutoCAD LT 2023

A chaque nouvelle version, ses galères! mais est-ce vraiment à nous d'effectuer le déverminage?

Si une personne connaît la solution, merci de la partager.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Problème de zoom inactif dans fenêtre de présentation

Étiquettes (1)
12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13
Caderix
en réponse à: daniel_henry8FMD9

Bonjour, 

Est-ce que la fenêtre ne serait pas simplement verrouillée ?

Caderix_0-1697542083815.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 3 sur 13
tramber

Peux-tu mieux décrire ton problème... ?

Un zoom dans une fenêtre de présentation a toujours un effet sur la visualisation du dessin....

Quel zoom d'abord ? le total ou étendu qui ferait un zoom trop éloigné des objets pour que tu vois quelque chose ?

Je crois plutôt que c'est ça... que disent tes coordonnées quand tu balades ta souris ?

tramber_0-1697542122370.png

Message 4 sur 13
daniel_henry8FMD9
en réponse à: tramber

Bonjour

Merci pour votre aide, voici plus d’informations sur mon problème rencontré avec AutoCAD LT 2024.

La version produit est U.119.0 AutoCAD LT 2024.1.

Lorsque je crée un fichier nouveau sous LT 2024, les dessins sur l’onglet objet lors d’une création de présentation sont correctes et je peux zoomer sur la fenêtre de présentation.

Lorsque j’ouvre un fichier existant créé avec AutoCAD LT 2023, les fenêtres de présentation se comportent correctement, je peux zoomer et l’affichage se réalise. Si je crée une nouvelle fenêtre de présentation avec LT2024 dans le fichier LT2023, il n’y a pas d’affichage correct, pas de zoom, pas de visualisation. Si on insiste sur le zoom, on obtient une grosse tache de couleur.

Voici un lien de l’enregistrement vidéo de l’écran.

https://1drv.ms/v/s!AvK778lS1kkOiRTNWtkZDnK2whLE

Cordialement

Message 5 sur 13
_Steven_

@daniel_henry8FMD9  a écrit :

Bonjour

Merci pour votre aide, voici plus d’informations sur mon problème rencontré avec AutoCAD LT 2024.

La version produit est U.119.0 AutoCAD LT 2024.1.

Lorsque je crée un fichier nouveau sous LT 2024, les dessins sur l’onglet objet lors d’une création de présentation sont correctes et je peux zoomer sur la fenêtre de présentation.

Lorsque j’ouvre un fichier existant créé avec AutoCAD LT 2023, les fenêtres de présentation se comportent correctement, je peux zoomer et l’affichage se réalise. Si je crée une nouvelle fenêtre de présentation avec LT2024 dans le fichier LT2023, il n’y a pas d’affichage correct, pas de zoom, pas de visualisation. Si on insiste sur le zoom, on obtient une grosse tache de couleur.

Voici un lien de l’enregistrement vidéo de l’écran.

https://1drv.ms/v/s!AvK778lS1kkOiRTNWtkZDnK2whLE

Cordialement

Bonjour  @daniel_henry8FMD9,

La version d'AutoCAD n'a rien a voir avec votre problème.

Lorsqu'on regarde votre vidéo, sur le dessin existant, lorsque vous allez dans une fenêtre de présentation existante, il n'y a aucun soucis d'affichage du fait qu'il y a déjà eu un zoom sur une zone particulière de votre bâtiment.

Toutefois, lorsqu'on créé une nouvelle fenêtre de présentation, AutoCAD affiche par défaut, dans cette nouvelle fenêtre, le dessin en zoom étendu. C'est-à-dire qu'il affiche tout les objets qui sont dans l'espace objet.

De ce fait, s'il y a des objets qui satellisent autour de votre bâtiment, à des millier d'unités, forcément, vous ne pourrez pas les voir car vous êtres trop loin.

Il ne faut pas perdre de vue que bien que vous ne dessiniez qu'en 2D, vous évoluez dans un espace  en 3D.

Votre dessin est dessiné en X,Y mais votre point de vue est en Z.

Par conséquent, lorsqu'on demande à AutoCAD de faire un zoom étendu, c'est-à dire d'afficher tout les objets qu'il y a dans l'espace objet, celui-ci vous envoi très haut, en Z de manière à afficher dans votre champ de vision, tous les objets mais vous êtes tellement loin que vous ne les voyez pas.

Par exemple, imaginez un atronaute. Lorsqu'il est dans une fusée qui est encore sur le pas de tir. Il peut encore voir les bâtiments autour du pas de tir. Mais il ne voit pas forcément au-delà. Puis lorsqu'il est envoyé dans l'espace, à des milliers de kilomètres de la Terre, il ne voit plus les bâtiments qui sont autour du pas de tir, ni les bâtiments au-delà car il est trop loin. Toutefois, lesdits bâtiment sont dans tout de même dans sont champ de vision.

Lorsque vous avez créé un nouveau dessin, vous avez créé quelques rectangles, les uns à côté des autres. Par conséquent, lorsque vous avez créé une nouvelle fenêtre dans votre espace papier, AutoCAD à afficher en zoom étendu dans la fenêtre, les quelques rectangles qui sont les uns à côté des autres.

Refaites le test mais cette fois-ci, copiez vos rectangle à des milliers d'unités les uns des autres puis créez une nouvelle fenêtre de présentation dans l'espace papier. Vous ne verrez rien dans la nouvelle fenêtre car AutoCAD aura fait un zoom étendu sur l'espace objet, dans la fenêtre de présentation.

Par conséquent, dans votre dessin existant, vérifiez qu'il n'y ai pas d'objets distants par rapport à votre bâtiment. Au cas échéant, effacez-les.

Attention, vérifiez, avant de faire un zoom étendu, que tous les calques soient actifs (Ampoule jaune)  car si les objets satellites sont sur des calques inactifs, AutoCAD les détectera quand même, alors que si les objets satellites sont sur des calques gelés, AutoCAD ne les détectera pas.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 6 sur 13
daniel_henry8FMD9
en réponse à: _Steven_

Bonjour
Je ne comprends toujours pas car lorsque je prends l'étendue des symboles de l'objet, je dois voir apparaitre l'ensemble, comme jusqu'à présent sous AutoCAD LT 2023.
Même si je suis très éloigné sur l'axe Z non visible sous LT, lorsque je zoom, je me rapproche des tracés sur l'objet et ce n'est pas le cas.

Visualisation onglet objet
[cid:image001.png@01DA05D1.1D4C89F0]
Adjonction nouvelle présentation

[cid:image002.png@01DA05D3.723D9DD0]

Zoom avant sur la présentation après double clic, les symboles sont bien sélectionnés, on voit les poignées mais pas d'affichage du grossissement du zoom.

[cid:image003.png@01DA05D3.723D9DD0]

Je n'est pas rencontré ce problème depuis environ 1998, les versions 2000 ....2001.......2023 n'avaient pas ce problème mais 2024 oui.
On relève également une gestion parfois aléatoire sur l'affichage des couches, quand on ne voit pas tout, on désélectionne toutes les couches et on les réaffiche.
Les figeages momentanés ou définitifs d'autocad LT 2024 me semble souvent lié à l'utilisation des onglets présentations avec multifenêtre de présentation partielles.
Je constate des ralentissements mais qui pourraient dépendre de notre réseau d'entreprise sans pouvoir le vérifier
Je constate que lors dune utilisation si le lien réseau se coupe lors d'une procédure d'enregistrement de sauvegarde automatique, cela ce solde par un blocage sans durée de temps avec obligation de fermer autocad à partir du gestionnaire avec perte des données entre la dernière sauvegarde et la fermeture brutal d'autocad.
Cordialement
Message 7 sur 13
_Steven_

@daniel_henry8FMD9  a écrit :
Bonjour
Je ne comprends toujours pas car lorsque je prends l'étendue des symboles de l'objet...

Que voulez-vous dire par : "Lorsque je prends l'étendue des symboles de l'objet" ?

Aussi, pouvez-vous partager votre fichier ?

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 8 sur 13

julien_caillot_0-1698074732424.png

Votre dessin est là, très très très dézoomé car il y a d'autres éléments très très distants qui ne sont pas visibles à ce niveau de (dé)zoom, parfois c'est des cotations qui changent de position de façon "abusée" après déplacement involontaire de leurs point d'attache, mais ça peut être n'importe quoi.

Ce problème est vieux comme le monde, il faut s'assurer de nettoyer le dessin correctement par exemple en sélectionnant tout (ctrl+A) et désélectionnant la partie que l'on souhaite garder avec shift + fenêtre de sélection verte, à ce moment examiner ce qui apparaît dans la fenêtre des propriétés, s'il y a des éléments sélectionnés en dehors de la zone du dessin pour ensuite supprimer. Parfois c'est un bloc ou une XREF qui est comme ça et il faut le/la trouver en jouant d'autres astuces, la précédente ne fonctionnerait pas... Si vous travaillez avec des XREF, peut-être qu'une XREF commune a changé et comporte ces objets très éloignés, ça expliquerait pourquoi vous ne rencontriez pas le problème avant, et que vous ayez associé le problème au changement de version d'AutoCAD (ce qui paraît moins probable).

Les autres problèmes que vous décrivez en effet c'est plutôt un problème de réseau, l'enregistrement automatique qui fait planter rappelle de douloureux souvenirs ^^' Si vous suspectez vraiment un problème réseau il suffit de faire une copie locale pour comparer, même envisager de travailler sur des copies locales en attendant que votre administrateur réseau trouve une solution. (Généralement c'est lorsque l'arborescence des fichiers est trop grande en profondeur, trop de sous-dossiers, des chemins+noms de fichiers plus longs voir impossibles à traiter pour le serveur)

Message 9 sur 13
daniel_henry8FMD9

Bonjour Steven
Lorsque je visualise l'ensemble des tracés sur l'onglet objet, je visualise bien tout, voir exemple copie ci-dessous qui correspond bien à la notion de visualisation en zoom étendu.
Sauf erreur Je suis donc sur l'axe des Z d'un point de vue très éloigné du SCU XY que l'on aperçoit en haut droit de la capture.
Quand je zoom, je me rapproche de cette visualisation jusqu'à obtenir un partiel de visualisation d'une partie des tracés sur l'onglet objet, c'est ce que je souhaite visualiser dans un onglet présentation.
Dans l'onglet présentation, le zoom n'a pas d'effet sur la visualisation qui pourtant est bien sélectionné et vue par la présence des poignées de sélection.
Je ne peux pas partager ce fichier client mais je tâcherai de trouver un autre qui pose le même souci ou d'effacer certaines parties.

Visualisation onglet objet
[cid:image002.png@01DA05D8.C8626F60][cid:image001.png@01DA05D7.A6B83AD0]
Zoom sur onglet objet
[cid:image003.png@01DA05D8.C8626F60][cid:image004.png@01DA05D8.0048B250]

Zoom sur cette partie
[cid:image005.png@01DA05D8.0048B250]
Sur la présentation même si on a des tracés non visibles, ok l'étendue donnerait cette vue mais je pense qu'un zoom permettrait de se rapprocher d'une partie ? ce qui se passait jusqu'à LT 2024.
[cid:image008.png@01DA05D8.C8517F70][cid:image009.png@01DA05D8.C8517F70]
Cordialement

Message 10 sur 13
_Steven_

@daniel_henry8FMD9,

La réponse de @julien_caillot rejoint ce que j'ai dis en ce qui concerne les objets distants...

Toutefois, si vous ne pouvez pas supprimer les objets satellites, lorsque vous êtes dans l'espace objet (onglet Objet), faites un zoom sur votre bâtiment puis enregistrez une vue avec la commande VUE.

Lorsque vous irez dans une présentation et que vous créerez une fenêtre de présentation, allez dans cette dernière puis tapez la commande VUE, validez. Sélectionnez dans la liste des vues, celle que vous aurez créé auparavant puis définissez-là en tant que vue courante.

AutoCAD affichera dans la fenêtre de présentation, votre bâtiment. A vous ensuite, de faire le zoom et la mise ne page que vous souhaitez.

Steven

Lao Tseu
Message 11 sur 13

Si vous ne parvenez pas à zoomer davantage, essayez REGEN pour reprendre le zoom ?

Message 12 sur 13

Bonjour Julien

Merci, cette solution fonctionne, Ctrl A et suppression de ce qui pouvait être effacé, le zoom fonctionne correctement dans une nouvelle présentation.

J'utilise de nombreuses XREF avec des PDF  convertis .

Cordialement

Message 13 sur 13
daniel_henry8FMD9

Merci Steven

Cette solution fonctionne également

Cordialement

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report