Bonjour !
Je suis sur Autocad LT 2022 et j'ai récemment récupéré des blocs de plantes sur le dwg d'un ami.
Cependant afin de ne pas m'encombrer de plein de calques inutiles, je les ai transférés sur mon calque "végétaux".
Hors désormais quand je clique sur ces blocs la barre d'affichage me dit bien qu'ils sont dans le bloc végétaux mais ils conservent les propriétés de leur ancien calque; je dois désactiver l'ancien pour qu'ils se rendent invisibles et surtout je ne peux toujours pas supprimer les calques voulus vu qu'ils n'ont pas réellement changé de calque !!
Quelqu'un saurait-il répondre à mon problème?
Merci d'avance !!
(quand je fais une vidéo on ne voit pas la liste de calques mais j'ai essayé de vous montrer ce que je pouvais du phénomène)
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Problème de calque et bloc
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par _Steven_. Accéder à la solution.
Tu n'échapperas jamais aux calques qui ont servi pour créer ces blocs.
A toi de les éditer un par un.
Autre méthode bien radicale : la fusion des calques vers le calque 0. Cela se fait en ligne de commande FUSCALQUE ou alors, plus pratique, par clic-droit dans la palette des calques.
Il faut une bonne connaissance du fonctionnement des blocs (car je ne sais pas comment ils sont stockés) tout comme il faut un début à tout 😉
Coucou,
Il faut que tu édites tes blocs (sélection d'une référence de bloc > clic-droit > Editeur de blocs), et que tu regardes les calques des sous-objets qui composent tes définitions de blocs. Je pense que tes sous-objets appartiennent aux anciens calques, donc même si ta référence de bloc est sur le calque "végétaux", tout ce qui se trouve à l'intérieur est encore sur d'autres calques, ce qui explique ce phénomène.
Je te conseille de mettre tous tes sous-objets composant le bloc dans le calque "0".
Bisous,
Luna
Je pense que ma solution de fusion des calques est nettement plus rapide. Surtout si ces blocs sont homogènes avec seulement quelques calques utilisés mais du même nom...
Bonjour,
La règle d'or, pour les blocs sur AutoCAD est :
Le bloc doit être créé sur le calque 0, dans la couleur DUBLOC, le type de ligne DUBLOC l'épaisseur DUBLOC. Ce sont les 3 propriété principales (DUBLOC, DUBLOC, DUBLOC).
En ce qui concerne les autres propriétés, elles sont facultatives, tel que le style de tracé ou la transparence.
On peut conserver les propriétés des objets en DUCALQUE , DUCALQUE, DUCALQUE mais il faut qu'ils soient sur le calque 0.
Lorsqu'on maîtrise la création des blocs et la gestion des calques, on peut créer des blocs dit "Multi calques".
C'est-à-dire que la partie principale du bloc sera sur la calque 0 et que d'autres composants tel que des hachures ou des attributs par exemple, seront sur des calques spécifiques.
Concernant le calque 0, celui-ci ne sert qu'à une seule chose. A créer des blocs.
En dehors de çà, il ne doit rien y avoir sur le calque 0. Sauf les objets qui constituent les blocs. Les blocs doivent ensuite être insérés sur un calque de destination.
Par conséquent, du fait qu'on ne doit jamais utiliser le calque 0, sauf pour la création des bloc, on ne modifie pas les propriétés de celui-ci. Ni la couleur, ni le type de ligne, ni l'épaisseur, rien.
Quand on s'en tient à cette règle, on a très rarement de soucis avec les blocs, leur affichage et des calques qui peuvent venir polluer un dessin.
Du fait que vous soyez sur AutoCAD LT, la meilleur solution est la fusion des calques des composants des blocs vers le calque 0 comme l'a suggéré @tramber
Bonjour @margot.cecil
Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Salut !
Comment on fait pour voir les calques des sous-objets ??
(Désolé je suis vraiment novice haha)
Merci en tout cas !!
@margot.cecil a écrit :
Merci beaucoup malheureusement ça ne fonctionne pas...
Bonjour,
Pourriez-vous partager le fichier de votre amis contenant les blocs de végétation et le fichier où vous avez insérez les dit blocs de manière à ce qu'on puisse voir ce qui ne fonctionne pas?
@margot.cecil a écrit :
Merci beaucoup malheureusement ça ne fonctionne pas...
Avez-vous procédé ainsi ?
Commande : FUSCALQUES, validez. Tapez N pour appeler l'option [Nommer] puis validez.
Dans la liste des calques à fusionner, sélectionnez les calques que vous souhaitez fusionner avec le calque 0 puis validez 2 fois.
Sans la ligne de commande, tapez N pour appeler l'option [Nommer] puis validez. Dans la nouvelle boîte de dialogue, sélectionnez le calque 0 en tant que calque cible puis validez.
AutoCAD avertira que vous êtes sur le point de fusionner le ou les calques XXXX avec le calque 0. Cliquez sur Oui.
Bonjour @margot.cecil
Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?
Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.