Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : LISP Sélection d'un plan de coupe

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
admovies.prod
665 Visites, 10 Réponses

AutoCAD : LISP Sélection d'un plan de coupe

Bonjour,

Je travaille énormément avec des nuages de points (.rcp) que l'on insère dans AutoCAD pour le traitement des plans.

Après avoir épluché des dizaines de forums officiels ou non, anglais, français, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur...

J'aimerai savoir si quelqu'un possèderait un LISP pour "juste" sélectionner un plan de coupe que l'on aurait crée pour couper notre nuage en une tranche précise. J'ose même pas imaginer mon temps perdu lorsque je dois dézoomer pour sélectionner ce plan de coupe, changer la hauteur de ma coupe, rezoomer et continuer à dessiner derrière. Ca doit être énorme...

Bien évidemment, je n'ai aucune notion sur AutoLISP... malgré quelques heures à essayer de comprendre et si quelqu'un serait chaud pour sortir ça, ce serait extraordinaire !

Merci de m'avoir lu ! 

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
LISP Sélection d'un plan de coupe

Étiquettes (2)
10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
tramber
en réponse à: admovies.prod

S'il n'y a qu'une seule coupe dans le dessin c'est facile avec FILTER.

'FILTER (avec l'apostrophe) est la seule fonction d'aide à la sélection qui puisse être lancée en transparence, c'est à dire à tout moment.

Je le lance une première fois et je choisis "ajouter objet selectionné"

J'élimine tous les critères sauf la couleur et l'objet.

Je peux même enregistrer ce filtre.

tramber_0-1642748617119.png

Ensuite, je lance une commande quelconque.

Aux choix des objets je fais 'FI (on n'oublie pas l'apostrophe) et choisis "appliquer" puis je réponds TOUT suivi d'ENTREE.

Et j'ai filtré l'objet !

Compatible avec la commande PSELECT. Enfin, avec toutes les commandes....

C'est pas que je n'aime pas le lisp, bien au contraire, mais il me semble que c'est suffisant.

Message 3 sur 11
a.delacour78
en réponse à: tramber

Merci à toi pour ta réponse rapide.

Je vais tout de même essayer de potasser ça pour transformer le tout en LISP

Message 4 sur 11
braudpat

Hello

SVP tu signales les Multi-Posts, cela evitera les efforts multiples !!

https://cadxp.com/topic/55353-lisp-s%C3%A9lection-dun-plan-de-coupe/

Bye, Patrice

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 5 sur 11
O_Eckmann

Bonjour @admovies.prod 

Essaie avec ce code 

(defun C:SelPC ( / JEU)
  (if (and (setq JEU (ssget "X" (list (cons 0 "SECTIONOBJECT"))))
	   (= 1 (sslength JEU)))
    (sssetfirst nil JEU)
  )
)

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 6 sur 11
tramber

Le lisp c'est bien, mais bonjour pour lancer en transparence ! 😉

Si la commande est lancée avant, c'est fichu.

Moi je trouve qu'ici le filtre est bien plus pratique.

Si je lance PLANCOUPEVSBLOC avant de selectionner, par exemple...

Sans transparence, je ne dis pas.... pour aller modifier des trucs dans la palette de propriétés, par exemple, une routine lisp fonctionne.

Message 7 sur 11
admovies.prod

Merci pour ce début de LISP. Etant en déplacement, je ne pourrais pas la tester d'ici 2-3j, je vous tiens au courant.

Vous êtes plusieurs à me conseiller le filtre. Je vais donc comparer 😉

Message 8 sur 11
O_Eckmann

Bonjour,

Une commande lisp peut-être déclarée transparente pour pouvoir l'appeler pendant une autre commande en cours via

vlax-add-cmd

Ici, le but étant d'intervenir sur les propriétés du plan de coupe après sa sélection, elle ne devrait pas être appelée en transparent de toute manière.

On pourrait effectivement aller plus loin et modifier la hauteur par pas en transparent pendant que la commande de dessin (polyligne par exemple) est en cours.

Il faudrait voir si les propriétés sont accessibles, modifiables et si le graphisme est rafraichi en transparent.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 9 sur 11
admovies.prod
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour,

J'ai pu tester la commande. Elle marche très bien. Un grand merci à toi ! Bonne continuation !

Message 10 sur 11
patrick.emin

Bonjour @admovies.prod 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 11 sur 11
contact
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour,

Le lisp marche seulement s'il n'y a qu'une seule coupe dans le dessin.

Serait-il possible de choisir la coupe à sélectionner par son nom ?

Merci.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report