Bonjour à Toutes et à Tous,
Pourquoi n'arrive t'on toujours pas à DECOMPOSER une hachure avec le motif SOLID ???????
Cette même hachure, si je la change en ANSI31, on arrive à DECOMPOSER !
Pour l'instant je "M'AMUSE" à exporter en WMF et je le réinsère ensuite et j'obtiens des SOLIDES !!!
Merci pour vos réponses.
Christian
Christian REB
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par rebcao. Accéder à la solution.
Salut,
Les hachures autres que SOLIDE sont composées de lignes, donc on peut les décomposer pour revenir aux objets de plus simple niveau que sont les lignes.
Quels objets de plus bas niveau veux tu obtenir en décomposant une hachure SOLIDE? des solides - pas sûr que ce soit plus basique que des hachures, mais ça t'offre l'accrochage au sommet que tu n'as pas avec la hachure => d'où ta demande, j'imagine.
Si tu veux des solides, au lieu de passer par le WMF, tu peux enregistrer en DXF12, fermer, puis réouvrir, les hachures SOLIDE ont été transformées en bloc que tu peux décomposer pour obtenir des solides.
Olivier
Olivier Eckmann
Un solide c'est une forme rudimentaire composée de trois ou quatre points, comme un MESH dans un objet 3D. Une hachure SOLID n'est pas composée d'éléments "Solide", elle est composée d'une définition (les objets composant ses contours) et d'un type prédéfini nommé "SOLID" qui veut juste dire "logiciel, remplis-moi cette forme définie par ces contours avec une couleur pleine s'il te plaît".
Il est impossible qu'une hachure SOLID soit composée d'éléments "Solide" pour la simple et bonne raison qu'un "Solide" est un triangle ou quadrilatère et ne peut donc pas contenir un arc ou un spline contrairement à nos bonnes vieilles hachures. L'export WMF ou DWG To PDF (actuellement) ou tout autre méthode farfelue vont convertir les hachures SOLID opaques en plein de triangles ou quadrilatérales définis dans leur format respectifs (par exemple dans le PDF ce sera des formes vectorielles) mais ça reste une conversion et non une décomposition, les arcs et splines subiront par exemple une approximation. Un autre exemple : Jusqu'à je ne sais quelle version, DWG To PDF convertissait encore les hachures SOLID opaques en plein de traits serrés, c'était une autre méthode de conversion, moins optimisée.
Si tu rêves de pouvoir convertir une simple hachure SOLID rectangulaire en Solide tu peux utiliser directement la commande "Solide" et dessiner ton rectangle de façon peu intuitive comme suit :
En t'aidant par exemple d'un beau triangle ou quadrilatère déjà dessiné en polyligne.
Tu obtiendras le Solide de tes rêves...
(Je sens venir une future publication "[AutoCAD] impossible de décomposer mes Solides en hachures SOLID !!! 🤡)
Bonjour @julien_caillot ,
Il y a une différence entre le stockage de l'objet mathématique et sa représentation.
Un cercle, est représenté (dessiné) sous forme de segment droit, qui ont l'air de donner un cercle en fonction du niveau de zoom.
Pour les hachures c'est pareil. Une hachure solide est représentée (décomposée) par un ensemble de triangles colorés.
Si tu actives l'accélération matérielle en mode avancé, alors le cercle est dessiné comme un vrai cercle "lissé" et non plus par des segments de droite, mais dans ce cas, je te propose un test:
1. dessine un cercle et une hachure solide dans ce cercle
2. zoom arrière pour que le cercle soit tout petit
3. REGEN
4. zoom avant très près du bord du cercle => le cercle est toujours circulaire, mais la hachure a été segmentée et tu as un "vide" entre l'arête du triangle coloré et le bord du cercle => la hachure est "décomposée" en triangles élémentaires pour être affichée
Olivier
Olivier Eckmann
C'est ce que je voulais dire par "remplis-moi cette forme définie par ces contours avec une couleur pleine s'il te plaît", triangles ou non je voulais expliquer que la méthode par laquelle l'objet quel qu'il soit est dessiné à l'écran, ou bien est converti vers un autre format de fichier (puisqu'on parle de l'export WMF à la base), n'induit pas que l'objet quel qu'il soit soit réellement "composé" comme ça dans sa définition (stockée dans le DWG). Dans la question d'origine, non une hachure SOLID n'est pas à proprement parler composée d'éléments "Solide" et il n'y a pas de raison qu'on puisse utiliser la commande "DECOMPOSER" dessus pour obtenir des entités type "Solide".
Ton exemple indique que l'accélération matérielle fonctionne pour la régénération en temps réel des lignes mais pas des hachures, un nouveau REGEN affichera la hachure bien courbe mais de nouveau segmentée autrement si on re-zoom, dans tous les cas c'est juste la façon dont AutoCAD garde la forme en mémoire au moment où il la dessine, pour la redessiner plus rapidement sans analyser de nouveau tout le DWG, ça n'indique pas que la forme est réellement composée de sous-éléments, c'est juste une méthode de dessin et de stockage dans la mémoire cache au rafraichissement de ce qui nous est affiché à l'écran...
Pour suivre ton exemple, lorsqu'on parvient à afficher les courbes en segments droits avec l'accélération graphique désactivée, le dézoom et le REGEN, ça ne veut pas dire qu'on pourra décomposer/exploser la courbe provisoirement rendue comme ça par le logiciel pour obtenir une polyligne avec des segments droits. Non, des algorithmes comme avec PEDIT lorsqu'il convertit un SPLINE en POLYLIGNE vont permettre d'obtenir une approximation avec plein de points, mais il n'existe pas encore d'algorithme pour convertir une hachure type SOLID en plusieurs éléments "Solide" car il y a peu d'intérêt à se retrouver avec ces entités plutôt que celle d'origine et personne ne s'est encore dit "tiens je vais faire un LISP pour éclater mes hachures SOLID en Solide" je pense. C'est utile seulement lorsqu'il convertit vers un autre format comme WMF et PDF alors notre cher @rebcao connaît déjà la meilleure solution pour obtenir ce qu'il désire et ce sujet est donc seulement propice à débattre des choses très alambiquées. 😁
Bonjour @julien_caillot ,
Indépendamment des problèmes de décomposition dans les arcs, lorsque l'on clique sur une hachure non associative, on obtient les grips du contour que l'on peut utiliser pour modifier cette hachure. Or ces grips ne sont pas accrochables par les modes d'accrochage AutoCAD.
Lorsque l'on dessine sur un plan avec ce type de hachure, il est impossible de s'accrocher au contour d'une hachure.
Si la hachure est de type SOLID et qu'on la décompose en objet SOLID2D, alors on récupère l'accrochage extrémité qui permet d'accrocher les sommets de ces triangles qui correspondent aux sommets du contour de la hachure (encore une fois hormis dans les arcs, où on va récupérer des triangles discrétisés et que l'on aura pas l'accrochage centre ou milieu par ex).
Décomposer une hachure SOLID est un pis-aller pour pouvoir accrocher son contour.
Je trouve quand même que le passage en DXF12 (copier&coller dans les coordonnées d'origine dans un dessin vierge / enregistrer DXF12 / fermer / réouvrir / décomposer les hachures / copier-coller dans les coordonnées d'origine est plus rapide que du PDF ou WMF à tracer, puis réinsérer et recaler.
Olivier
Olivier Eckmann
Bonjour,
C'était simplement une demande d'un client... 😊
Finalement, j'utilise la bidouille qui consiste à exporter la HACHURE SOLID en WMF, puis j'insère le fichier WMF qui bien sur présente COMME D'HAB un problème d'échelle... Pas grave un coup d'ECHELLE EN REFERENCE... on décompose et on a des SOLIDES...
Christian
Christian REB
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.