Bonjour,
J'essaye d'importer un nuage de point (en .rcp de 900Go) sur AutoCad 3D pour la réalisation de la tuyauterie d'un bâtiment. Un bâtiment qui est déjà dessiné.
Il faut savoir que lors de l'importation, le dessin du bâtiment disparais et laisse place au nuage de point. Mais mon plus gros problème, c'est que le logiciel ainsi que mon PC bug.
J'aimerais savoir si 'il y avais des méthodes plus simple d'importation et qui ne fait pas bugger mon poste de travail ?
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Import un nuage de point en (.rcp)
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par O_Eckmann. Accéder à la solution.
Résolu par jacquesrigal3467. Accéder à la solution.
On doit pouvoir découper un peu tout ça dans RECAP, non ? D'autres répondront car je ne le connais pas.
J'aime travailler avec ces nuages mais la taille de ton RCP ferait fondre mon PC actuel 😁
Et utiliser tout de suite les fonctions DELIMNUAGEPOINTS, histoire d'alléger tout de suite le PC ?
Car je le fais déjà d'emblée pour les petits nuages... Ca plante avant ?
Malheureusement, je n'ai pas accès à RECAP pour modifier le nuage de point.
J'aurais bien essayé la fonctions DELIMNUAGEPOINTS, mais mon poste plante à l'importation du nuage 😅.
Sinon je précise que mon fichier RCP fait 663ko mais j'imagine qu'il est lié aux 15000 fichiers (DIFF, LLT, RCC, RCS et THUMBNAIL) qui sont regroupés dans un dossier. Et je me demande, si en ouvrant RCS j'aurais une partie du bâtiment?
Salut @smmadiali ,
Le RCP est un fichier d'assemblage en fait, il utilise les fichiers RCS contenus dans le dossier idoine, tu ne peux pas ouvrir de RCS avec AutoCAD.
Seule solution à ton problème, ouvrir une discussion avec la personne qui ta fournit le fichier afin de le découper.
Attention à la géolocalisation de ton nuage par rapport à ta maquette aussi.
Il est fort probable que ton bâtiment dans AutoCAD est une autre coordonnée que ton nuage, si ces coordonnées sont trop éloignées, le plantage est certain.
Sinon tu prends un abonnement à Recap pour un mois c'est 54 € et tu fais le job tout seul. c'est assez facile à faire en plus, il suffit de faire des groupes de point et de les exporter un par un, ils resteront géolocalisés par rapport au fichier initial, en plus tu pourras faire une décimation afin d'alléger les parties en choisissant la densité de point que tu souhaites exporter.
Sinon ta configuration c'est quoi ? Parce que pour ouvrir dans AutoCAD un nuage de 900 Go il te faut au moins une station de travail avec suffisamment de RAM (64Go minimum), un espace sur le disque C d'au moins le triple pour la mémoire cache si possible en SSD, et une carte graphique et un processeur très costauds.
bonne journée.
Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
Bonjour jacquesrigal3467,
Étant donnée que c'est dans le cadre professionnel, je vais apporter les solutions au responsable.
Mais dans un 1er temps, je vais voir avec le fournisseur du nuage pour voir la possibilité de découper.
Concernant les configurations de mon poste, il n'est pas du tout dans les config nécessaires pour ouvrir le fichier de 900Go.
Bonjour,
La version gratuite de Recap fait parfaitement le job pour nettoyer, découper, exporter/importer des nuages (avec filtrage/simplification spatiale).
Les fichiers .RCS contiennent les points en XYZ
Les fichiers .RCC contiennent les points en relatif depuis la station qui permettent de rentrer dans les bulles.
Seuls les fichiers RCS sont chargés par défaut dans AutoCAD, les RCC sont chargés à la volée lorsque l'on clique sur la bulle.
Mais dans tous les cas, 900Go de nuage c'est clairement très compliqué à charger sous AutoCAD, quelque soit le PC.
Olivier Eckmann
Salut @O_Eckmann ,
Je n'avais pas souvenir que Recap en gratuit permettait de refaire des exportations avec une nouvelle décimation de points.
À tester donc.
Bonne journée.
Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
Bonjour @smmadiali
La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.