Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Hachure personalisable

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
llapalme
653 Visites, 5 Réponses

AutoCAD : Hachure personalisable

Bonjour, je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un aurait cette hachure que je pourrais insérer dans mon fichier .pat. J'ai cherché sur internet mais je ne trouve rien qui ressemble.

Merci beaucoup

Isolant semi rigideIsolant semi rigide

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Hachure personalisable

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
Y.AUBRY
en réponse à: llapalme

Bonjour,

Le lisp GETPAT.lsp ci-joint te permettras de faire l'extraction du fichier .pat

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 3 sur 6
llapalme
en réponse à: Y.AUBRY

Je ne suis pas sur de comprendre

Message 4 sur 6
-didier-

Bonjour @llapalme 

Ce petit programme sert à recréer un fichier PAT (définition de hachure).

Par exemple, si on a reçu un dessin la contenant, mais qu'on n'a pas la définition (fichier PAT) sur sa machine.
Ce qui est souvent le cas des hachures personnalisées.

Pour répondre à la question initiale, il va donc falloir créer un fichier PAT.

Mais le type de hachures dessinées ne me semble pas utilisable sur de grandes surfaces, car les lignes vont s'éloigner à l'infini.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 5 sur 6
Y.AUBRY

Bonjour,

Ci-joint un fichier zip contenant de nombreux  (+ de 900) fichiers .pat

Dézippe-le (par exemple sous C:\ETA_TOOLS\HACHURES pour moi)

Une fois dézippé, va le le menu Outils\Options puis dans l'onglet "Fichiers"

Dans la partie "Chemin de recherche de fichiers de support en cours d'utilisation", clique sur le bouton "Ajouter" puis "Parcourir" et pointe sur le dossier "HACHURES"

Faire la même opération dans la partie "Emplacements approuvés" (dans mon cas j'ai remplacé "C:\ETA_TOOLS\HACHURES" par "C:\ETA_TOOLS\..." pour dire que tous les fichiers et dossiers présents à l'intérieur de "C:\ETA_TOOLS\" sont considérés comme emplacement approuvés (car j'ai plusieurs dossiers)

YAUBRY_0-1666149891297.png

Du coup lors de la création de hachures en choisissant "Personnalisation" dans le menu "Type" puis en appuyant sur le bouton "..." dans Motif personnalisé, tu auras accès à l'ensemble de ces hachures dans la partie "Personnalisation" de la boite de dialogue "Palette de motifs de hachures"

YAUBRY_1-1666150256580.png

YAUBRY_2-1666150378185.png

Je n'ai pas le temps de tout vérifier mais peut-être que tu y trouveras ton bonheur.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Sinon il existe également le lisp HatchMaker.lsp de Lanny Schiele pour créer des hachures :

Les commandes sont DRAWHATCH et SAVEHACTH:

Utilisation des commandes DRAWHATCH et SAVEHATCH :

makehatch

Attention, seule les lignes et les points étant utilisés dans la création de hachures, il faudra transformé toutes les entités en ligne/point via le lisp Segs.lsp de Lee Mac ci-joint

segs

Utilisation de la nouvelle hachure créée :

makehatch2

Ouverture du fichier .pat (pattern) créé:

makehatch3

Source : page en anglais

https://autocadtips1.com/2011/10/11/autolisp-make-and-save-custom-hatch-pattern/

https://autocadtips1.com/2011/07/23/autolisp-curves-to-polyline/

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 6 sur 6
patrick.emin

Bonjour @llapalme 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report