Bonjour, je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un aurait cette hachure que je pourrais insérer dans mon fichier .pat. J'ai cherché sur internet mais je ne trouve rien qui ressemble.
Merci beaucoup
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Hachure personalisable
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par Y.AUBRY. Accéder à la solution.
Bonjour,
Le lisp GETPAT.lsp ci-joint te permettras de faire l'extraction du fichier .pat
A+ Yoan
Yoan AUBRY
Bonjour @llapalme
Ce petit programme sert à recréer un fichier PAT (définition de hachure).
Par exemple, si on a reçu un dessin la contenant, mais qu'on n'a pas la définition (fichier PAT) sur sa machine.
Ce qui est souvent le cas des hachures personnalisées.
Pour répondre à la question initiale, il va donc falloir créer un fichier PAT.
Mais le type de hachures dessinées ne me semble pas utilisable sur de grandes surfaces, car les lignes vont s'éloigner à l'infini.
Amicalement
Didier Aveline
Bonjour,
Ci-joint un fichier zip contenant de nombreux (+ de 900) fichiers .pat
Dézippe-le (par exemple sous C:\ETA_TOOLS\HACHURES pour moi)
Une fois dézippé, va le le menu Outils\Options puis dans l'onglet "Fichiers"
Dans la partie "Chemin de recherche de fichiers de support en cours d'utilisation", clique sur le bouton "Ajouter" puis "Parcourir" et pointe sur le dossier "HACHURES"
Faire la même opération dans la partie "Emplacements approuvés" (dans mon cas j'ai remplacé "C:\ETA_TOOLS\HACHURES" par "C:\ETA_TOOLS\..." pour dire que tous les fichiers et dossiers présents à l'intérieur de "C:\ETA_TOOLS\" sont considérés comme emplacement approuvés (car j'ai plusieurs dossiers)
Du coup lors de la création de hachures en choisissant "Personnalisation" dans le menu "Type" puis en appuyant sur le bouton "..." dans Motif personnalisé, tu auras accès à l'ensemble de ces hachures dans la partie "Personnalisation" de la boite de dialogue "Palette de motifs de hachures"
Je n'ai pas le temps de tout vérifier mais peut-être que tu y trouveras ton bonheur.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Sinon il existe également le lisp HatchMaker.lsp de Lanny Schiele pour créer des hachures :
Les commandes sont DRAWHATCH et SAVEHACTH:
Utilisation des commandes DRAWHATCH et SAVEHATCH :
Attention, seule les lignes et les points étant utilisés dans la création de hachures, il faudra transformé toutes les entités en ligne/point via le lisp Segs.lsp de Lee Mac ci-joint
Utilisation de la nouvelle hachure créée :
Ouverture du fichier .pat (pattern) créé:
Source : page en anglais
https://autocadtips1.com/2011/10/11/autolisp-make-and-save-custom-hatch-pattern/
https://autocadtips1.com/2011/07/23/autolisp-curves-to-polyline/
A+ Yoan
Yoan AUBRY
Bonjour @llapalme
Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.