Bonjour,
Je cherche désespérément à générer avec Autocad 2024 (LT) des PDF qui comportent des images (.jpg, .png ou .psd) en haute définition (au moins 300ppp, voire plus).
Pour imprimer en PDF des planches formats A1 ou A0 par exemple, qui contiennent des images (.jpg, .png ou .psd) lourdes (genre 15Mo, avec des grandes définitions, genre 8000x5000px) pour une impression en imprimerie.
Lorsque j'utilise les imprimantes/traceurs d'origine (Autocad PDF high quality.pc3 ou DWG to PDF.pc3) je ne parviens pas à obtenir des résultats satisfaisants : j'ai beau augmenter les dans les paramètres des imprimantes la qualité au maximum, (qualité vecteur : 4800ppp et image raster 4800ppp), j'obtiens toujours des fichiers presque aussi légers que si je laisse la qualité standard. J'ai l'impression que ces paramètres ne sont pas pris en compte.
Et le résultat : j'obtient un PDF (avec une faible résolution) qui fait moins de 6Mo alors qu'il est censé contenir plusieurs images de plus de 15Mo. Il devrait logiquement faire au moins 30Mo voire bcp plus.
En passant par une autre imprimante extérieure (cutePDF) j'ai pu légèrement augmenter la qualité, mais rien de spectaculaire. Je passe peut être de 6Mo à 8Mo.
Je voulais savoir si c'est un bug des imprimantes standards d'autocad, ou si je passe à coté d'un paramètre ? ou d'une configuration de mon espace papier ?
Merci pour vos lumières ....
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Générer un PDF avec des images raster en 300ppp min
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par O_Eckmann. Accéder à la solution.
Bonjour,
Avez-vous un exemple de fichier avec des images à nous transmettre pour tester ?
Je vous invite à utiliser la commande e-Transmit pour ne rien oublier.
https://help.autodesk.com/view/ACD/2025/FRA/?guid=GUID-DD451786-5D5A-42A5-92D5-943CE9D66016
Merci.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Piste N°1 : Résoudre la qualité des images imprimées depuis AutoCAD LT.
Piste N°2 : Avez-vous testé l'impression en DWF ? Celle-ci devrait offrir une meilleure qualité. Vous pouvez ensuite imprimer le fichier DWF en PDF ou directement sur le traceur en utilisant la visionneuse Design Review.
Pour télécharger Design Review, cliquez ici.
Pour plus d'informations sur les visionneuses Autodesk, cliquez ici.
Merci de votre réponse, je n'ai pas vraiment de fichier à envoyer : je pense que ma problématique est assez courante, et j'aimerais savoir si je suis la seule à avoir ce problème (auquel cas, il doit exister une solution facile à trouver) ou bien si c'est une limitation/bug des imprimantes PDF d'Autocad (LT)
Merci de votre réponse
Piste n°1 : C'est l'objet de mon problème il me semble 🙂
Piste n°2 : J'ai essayé des formats alternatifs (genre DWF6 ePlot.pc3) ; j'obtiens certes des fichiers plus lourds (qui semblent donc intégrer une meilleure définition des images) mais je ne peux pas l'ouvrir pour vérifier (ce qui est problématique), et mon imprimeur me demande des PDF (ce qui est vraiment plus simple pour tout le monde).
J'ai également tenté d'imprimer une image PNG (publishtoweb PNG.pc3 ou JPG) mais je n'ai pas eu de résultats pertinents.
Encore une fois, avant de passer un temps fou à chercher, est-ce une problématique qui ne touche que moi ?
Comment faites vous vos planches de rendus A1 et A0 (de concours par exemple) ? Parvenez vous à conserver une très bonne qualité dans les images raster intégrées ?
Bonjour,
Pour ma part, j'imprime avec PDF Architect , je n'utilise pas ceux d'AutoCAD. Au niveau des images la qualité me satisfait, mais ce n'est pas pour l'imprimerie.
J'ai vu que certains passent par Illustrator pour une meilleure qualité, si cela peut vous aider...
Ma réponse pour Piste n°1 : C'est l'objet de mon problème il me semble
Je n'ai pas le temps de faire le test, d'autres personnes s'en occupent déjà.
D'où l'utilisation du terme "Piste" au lieu de "Solution", même s'il peut y avoir plusieurs solutions possibles.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un paramètre de réglage de la qualité des images raster inclus dans un DWG qui influencerait la qualité des images. Cependant, d'expérience, je me souviens que la qualité des images raster dans un dessin est mieux conservée en DWF qu'en sortie PDF.
Si tu réalises des copier-coller d'images dans un dessin, elles risquent d'être dégradées, contrairement à une image attachée qui risque moins de subir ce problème. Utilises-tu cette méthode ?
Pour des questions de temps de traitement d'affichage, il est normal que l'image soit légèrement dégradée, mais cela ne devrait pas être le cas lors de l'impression.
Bonjour,
Une image de 8000 par 5000 en A1, ça ne fait que 33 pouces par 23 pouces soit 220 dpi.
Donc en imprimant une telle image à 250, 300, 600, 1200 ou même 4800 dpi, vous ne pouvez pas augmenter la qualité ni la quantité d'info. Votre PDF ne sera jamais plus "gros/lourd".
Ensuite, il ne fait jamais utiliser le format JPG comme source native. Avec AutoCAD, toujours privilégier le format PNG (ou TIF) non destructif.
Personnellement, je travaille sur des ortho photographies par drone. Pour du A0, j'ai des images PNG de 2Go environ, ce qui une fois mis en PDF, me donne des fichiers de 20 à 500Mo selon la résolution de sortie.
Olivier Eckmann
Effectivement, pour la taille de l'image (mais en réalité, je l'imprime par exemple sur un tiers de la planche, donc sur 40cm au max) ...
Je vais essayer de passer uniquement par du .png ... c'est peut etre mieux ; mais pour ce genre d'images, j'utilise plutot du format .psd (photoshop) qui me permet de faire des réglages jusqu'au dernier moment.
Quand vous générez un PDF, par quelle imprimante PDF passez vous ?
@didier_lourdelle a écrit :.Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un paramètre de réglage de la qualité des images raster inclus dans un DWG qui influencerait la qualité des images. Cependant, d'expérience, je me souviens que la qualité des images raster dans un dessin est mieux conservée en DWF qu'en sortie PDF.
Moi non plus, je n'ai jamais vu de paramètres de réglages des images raster sans un DWG.
Ce qui m'importe, c'est au moment de générer un PDF.
Si tu réalises des copier-coller d'images dans un dessin, elles risquent d'être dégradées, contrairement à une image attachée qui risque moins de subir ce problème. Utilises-tu cette méthode ?
J'utilise biensur des images (.psd ou .jpg) en référence externe attachées.
J'utilise DWGtoPDF, mais tous les PC3 existants de base dans AutoCAD utilisent le même driver (DWFtoPDF, HighQuality, General Documentation...)
Je n'ai jamais utilisé le format PSD, donc je n'ai pas d'expérience sur son adéquation avec AutoCAD.
40 cm, ça ne fait que 16 pouces, donc 8000 pixels sur 16 pouces, ça fait 500dpi. C'est mieux, mais pas énorme quand même.
Si on utilise habituellement une résolution de 250dpi, c'est parce que ça correspond à un point(pixel) de 0.1mm, c'est à dire le maximum que puisse détecter l'œil humain.
Donc si le document est destiné à être imprimé au format initial, peut-être que ça change quelque chose pour Superman, mais pour le commun des mortels, aucune différence entre 250dpi et une résolution plus élevée.
Ensuite en cas d'agrandissement, ou de zoom à l'écran, alors oui, ça peut valoir le coup de monter (un peu) en résolution.
Olivier Eckmann
Merci de ta réponse,
Mais donc, toi, avec DWGtoPDF, tu parviens bien à générer des PDF dont les images ont une résolution "correcte" pour l'impression, genre 300ppp ... donc c'est possible. C'est déjà un bon élément de réponse pour moi.
Bonjour @666emi.dev les réponses qui vous ont été apportées dans cette discussion vous permettent-elles de progresser dans la résolution de votre problème? Si c'est le cas, merci de les marquer comme solution approuvée.
Bonjour,
Ci-joint le test :
- fichier DWG + Image JP2 (5000x5000 : 3.6Mo)
- fichier PDF 250 dpi => 460Ko
- fichier PDF 600 dpi => 1900 Ko
- Fichier PDF 4800 dpi => 2100Ko
Le pixel image fait 0.039mm en A4, soit 630 dpi. Donc c'est normal qu'au delà de 600 dpi, on ne change quasiment plus la taille du PDF.
Olivier Eckmann
Merci de toutes ces réflexions/informations.
En fait, l'imprimante PDF d'autocad fonctionne donc correctement.
J'en conclue qu'il est impossible en pratique (même avec la résolution max. de 4800dpi) de conserver la totalité des informations de l'image raster insérée.
(et donc si je compare d'un coté mon image raster "de base" et de l'autre mon image raster dans le PDF généré, il y aura toujours une perte quand je zoome dessus)
(les PDF ne me servent pas que pour l'impression physique, mais aussi pour transmettre à des clients des visuels)
@O_Eckmann merci !
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.