Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : générer un cadastre DWG à grande échelle

2 RÉPONSES 2
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 3
antoine_proszenuck
265 Visites, 2 Réponses

AutoCAD : générer un cadastre DWG à grande échelle

Bonjour à toutes et à tous,

Après de longues recherches, j'ai mis au point une méthode pour générer un CADASTRE DWG à grande échelle pour le département de la Gironde. Cette méthode peut vous faire gagner du temps, mais elle nécessite un peu de patience et des ressources informatiques suffisantes.

1.   Téléchargement des données du cadastre :
- Rendez-vous sur le site [Cadastre.gouv](https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/plan-cadastral-informatise) et téléchargez la région désirée au format DXF-PCI en projection Lambert 93 ou Lambert CC 9 zones

2.   Préparation des fichiers :
- Une fois téléchargé, décompressez le fichier ZIP

3.   Utilisation de Python :
- Téléchargez et installez Python https://www.python.org/downloads/ , un langage de programmation.
- Téléchargez le script Python que j'ai écrit, CODE PYTON POUR EXTRAIT FICHIER.txt.

- Renommer le en CODE PYTON POUR EXTRAIT FICHIER.py (autodesk n'autorise pas les .py voilà pourquoi il y à cette étape) puis double cliqué dessus.

Il vous demandera le chemin d'accès au dossier principal. Utilisez le dossier principal où se trouvent vos fichiers téléchargés.
- Le script va automatiquement extraire les fichiers .bz2 et .tar pour ne laisser que les fichiers .dxf.

4.   Fusion des fichiers DXF dans AutoCAD :

Attention, cette étape peut être longue et faire planter AutoCAD en fonction de la quantité de fichiers DXF importés. Prenez vos précautions avant de commencer.

- Lancez AutoCAD et ouvrez une nouvelle session.
- Téléchargez le fichier LISP contenant le code ci-dessous.
- Tapez `APPLOAD` dans la barre de commande d'AutoCAD, puis chargez le fichier LISP.
- Une fois chargé, tapez `FFUSION-DXF` dans la barre de commande et appuyez sur Entrée.
- Sélectionnez le chemin d'accès contenant tous les fichiers DXF.

- Après un peux de temps, votre cadastre sera prêt !

antoine_proszenuck_0-1715607697965.png

Voici l'ensemble du cadastre de la Gironde. Attention, le fichier pèse 1,6 Go. L'utilisation d'un tel cadastre peut rapidement saturer votre PC.

N'hésitez pas à me poser des questions ou à partager vos suggestions pour améliorer cette méthode !

J'espère que ces instructions sont claires et utiles ! Si vous avez d'autres questions ou des suggestions, n'hésitez pas à demander.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
GENERER UN CADASTRE DWG à grande échelle

Étiquettes (1)
2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3

@-didier- aurais tu un commentaire sur cette méthodologie?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 3 sur 3
O_Eckmann
en réponse à: antoine_proszenuck

Bonjour @antoine_proszenuck ,

Je me permets de poser une question sur l'utilité de charger tout le cadastre d'un département.

Comme vous l'avez signalé le fichier DWG pèse 1.6Go avec énormément d'objets donc son utilisation, y compris en XREF va être très pénalisant en terme de performance.

Pour gérer des données géo-spatiales, vous disposez de l'outil métier AutoCAD Map 3D (inclus avec l'abonnement AutoCAD) qui donne accès :

- soit à la connexion au service de type WFS ou WMTS, plus pertinent en terme de charge machine.

- soit à l'accès à de multiples DWG simultanément via les requêtes d'extraction.

Si les données des parcelles et des bâtiments suffisent, il est aussi possible d'importer les fichiers SHP fourni par Etalab (toujours via l'extension Map 3D)

De plus, pour s'approcher d'un rendu du cadastre, le fichier DXF doit être complété des hachures de bâtiments dur et léger et des zones hydrologiques.

Enfin les flèches de petite parcelle sont mal faîtes (mal exportées par le logiciel de la DGI) et les différentes échelles de section imposent des hauteurs de texte (de parcelle notamment) de taille différente. L'uniformisation à tout un département est un peu complexe?

Je ne remets pas en cause le travail accompli et la méthodologie proposée, mais je me demande juste dans quel cas vous exploitez un tel fichier.

Olivier Eckmann

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report