Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Générer des présentations à partir d'un bloc.

5 RÉPONSES 5
Répondre
Message 1 sur 6
_MatthieuC
234 Visites, 5 Réponses

AutoCAD : Générer des présentations à partir d'un bloc.

Bonjour, 

 

Je souhaiterai savoir si c'est possible de générer des présentations automatiques en sélectionnant un bloc. 

Je m'explique, imaginons que sur mon plan je dessine plusieurs éléments, qui ne sont pas forcément dans le même plans X,Y. Sur ces éléments je vais y placer mon bloc (Un cadre aux dimensions de ma présentation) afin de délimiter les éléments qui seront vu dans la présentation.

J'aimerai ensuite pouvoir sélectionner mes cadres et que cela me génère mes présentations par la suite. 

Je sais qu'on peut passer par un LISP lorsque que l'on a AutoCAD. Le problème c'est que déjà je ne sais pas comment coder un LISP, et comment affecter un gabarit de présentation à ce cadre? 

J'espère que c'est assez clair, et que que quelqu'un arrivera à m'aiguiller sur le sujet ! 


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Générer des présentations à partir d'un bloc.

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
-didier-
en réponse à: _MatthieuC

Bonjour @_MatthieuC 

 

Si je comprends bien, il s'agirait de positionner un rectangle (une polyligne ou un bloc) dans l'espace objet et créer une présentation qui corresponde à ce rectangle ?

Comment pose-t-on la question de l'échelle de rendu dans la FMULT ?

 

Je ne comprends pas : qui ne sont pas forcément dans le même plan X,Y

 

Dernière question : tu disposes d'un AutoCAD full, pas un LT ?

 

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 3 sur 6
_Steven_
en réponse à: _MatthieuC

Bonjour @_MatthieuC,

 

Il semblerait que vous souhaitiez faire ce genre de chose :

 

 

Si @rebcao passe par ici, il devrait pouvoir répondre à votre demande.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.



« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 4 sur 6
rebcao
en réponse à: _Steven_

Bonjour Steven,

 

Je te remercie de me citer...  😊

 

Effectivement, je suis disposé à développer le principe... Si c'est ce principe qui est attendu.

 

Christian


Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 5 sur 6
_MatthieuC
en réponse à: -didier-

Oui il s'agirait de positionner plutôt un bloc qu'une polyligne, je doute qu'avec une simple polyligne cela puisse fonctionner. 

L'échelle de rendu, je pensais justement pouvoir la gérer avec les Echelles X,Y,Z présentes dans les propriétés du bloc. 

Merci @-didier- de votre réponse. 

 

Par exemple, pour avoir une échelle de dessin au 1/4 il suffirait d'indiquer la valeur "4" dans les échelles du bloc, et que le programme puisse justement récupérer cette valeur pour mettre la présentation à la bonne échelle. 

 

"Je ne comprends pas :qui ne sont pas forcément dans le même plan X,Y" c'est à dire que mes blocs ne sont pas forcément aligné verticalement et horizontalement, ils auront des positions aléatoires donc il faut que le programme puisse pouvoir récupérer la position de ces blocs. 

 

Je dispose d'une version Full, mais si c'est possible avec une version LT c'est plutôt préférable car je ne sais pas pendant combien de temps j'aurai la version full...

Message 6 sur 6
_MatthieuC
en réponse à: _Steven_

Merci @_Steven_  !

 

Alors sur le principe j'ai l'impression que c'est ce que je recherche. 
Cependant les échelles ici sont gérées via des blocs prédéfini aux échelles correspondante. Est ce que c'est possible de réaliser le même principe mais en gérant la partie échelle du dessin en fonction des échelles du bloc ? 


Et faire par conséquent juste 3 blocs de présentations différents, un pour le format A0, un pour le format A4 et un autre pour le format A3. 

De plus dans la vidéo youtube de @rebcao , j'ai l'impression que la présentation ne peut se créer que 1 par 1, dès qu'un cadre est positionné dans le dessin. Est ce qu'il n'est pas possible de placer tout ces cadres au préalable et lancer ensuite la création des présentations ?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report