Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : extraction de données vers un tableau avec une quantité de rangées fixe

18 RÉPONSES 18
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 19
agencedh
661 Visites, 18 Réponses

AutoCAD : extraction de données vers un tableau avec une quantité de rangées fixe

Bonjour,

J'ai une extraction de données qui calcule une quantité d'appartements, avec la typologie, la shab, surfaces balcon etc. Mais en phase de faisabilité, je fais et refais des propositions avec ces quantités qui changent. Mes formules de totaux étant, par exemple sur la ligne 20 du tableau, quand le nombre d'appartements changent, ça décale et les formules ne sont plus justes ! Est-il possible d'extraire des données vers un tableau dont la quantité de rangées est fixe ?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
extraction de données vers un tableau avec une quantité de rangées fixe

18 RÉPONSES 18
Message 2 sur 19
Guillaume_Berson
en réponse à: agencedh

Bonjour @agencedh, pourriez-vous svp préciser la méthode ?

Vous utilisez la commande "EXTRACTDONNEES" puis vous récupérez les valeurs que vous insérez dans un tableau Excel que vous avez configuré au préalable c'est bien cela ?

Guillaume Berson
Autodesk
Message 3 sur 19
Y.AUBRY

Bonjour @agencedh,

J'ai du traité un sujet a peu près similaire en VB il y a quelques temps :

https://forums.autodesk.com/t5/autocad-tous-produits-francais/autocad-extraction-formats-depuis-fich...

Sans plus de détail de votre part il ne sera pas possible de vous aider plus que ce que @Guillaume_Berson l'a fait actuellement.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 4 sur 19
agencedh
en réponse à: Guillaume_Berson

Bonjour,

non je ne fais pas de liaison de données avec mon extraction de données, tout reste sur autocad.

Mon extraction de données génère un tableau dans autocad, par exemple de 10 lignes car il y a 10 appartements lors d'une première pré-étude. J'ajoute une 11é ligne avec des formules qui calculent le contenu des 10 lignes d'extraction de données. Si je fais une version avec 13 appartements, lorsque je mets à jour mon tableau d'extraction de données, il génère 13 lignes, écrase ma 11é qui contient mes formules, et je dois recréer une 14é ligne et refaire les formules.

Je souhaite donc créer un tableau avec, par exemple 20 lignes, mais qui reste toujours avec 20 lignes. Aisni ma 20é ligne comportera mes formules qui s'actualiseront après une mise à jour de la liaison de données, même si elle passe de 15 à 20 puis à 7 appartements.

J'espère avoir été plus clair ! sinon j'essaierai de faire des schémas.

En tout cas merci beaucoup !

Message 5 sur 19
Guillaume_Berson

Bonjour @agencedh, je viens de faire un test. J'ai réalisé un tableau via une extraction de données. J'ai ajouté une ligne et inséré une somme de surfaces. Si j'ajoute des polylignes et que je mets à jour mon extraction de données, la dernière ligne avec ma formule ne bouge pas et mon tableau est mis à jour correctement.

Est-ce bien ce que vous cherchez à faire ?

Clipboard01.jpg

Guillaume Berson
Autodesk
Message 6 sur 19
agencedh

Bonjour @Guillaume_Berson 

Oui c'est exactement ça ! Car de mon côté, comme vous le voyez dans le 2eme tableau, si de nouvelles lignes viennent s'ajouter après une mise à jour des extractions de données, mon résultat (quantité de 2P) n'intègre pas ces nouvelles lignes.2023-10-26 17_43_39-Autodesk AutoCAD 2024 - [60 test.dwg].jpg2023-10-26 17_44_29-Autodesk AutoCAD 2024 - [60 test.dwg].jpg

Message 7 sur 19
Guillaume_Berson

Ok je comprends, le problème vient donc du fait que la formule ne s'adapte pas au nombre de cellules et reste fixe (ce qui est le cas dans mon exemple également).

Guillaume Berson
Autodesk
Message 8 sur 19
agencedh

oui, c'est pour ça que m'est venue l'idée de faire un tableau avec une quantité de rangées fixe qui laisse des rangées vides avant celle de la formule. Ces rangées inclues dans la formule anticipant des valeurs éventuellement ajoutées ou supprimées par une mise à jour d'extraction de données.

Message 9 sur 19
O_Eckmann

Bonjour @agencedh ,

J'ai essayé de tricher en ajoutant un tableau supplémentaire qui pointe vers le tableau principal en faisant la somme de C3 à C20 dans la vidéo jointe.

Si on modifie ou que l'on rajoute des polylignes à extraire, ça fonctionne, le total est bien mis à jour.

Par contre si on supprime des objets, des lignes seront supprimées dans le tableau, donc ça casse le champ.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 10 sur 19
agencedh

J'avais aussi pensé à cette astuce. Mais en effet ça ne marche qu'en ajout de rangées. Si des rangées sont supprimées, puis de nouveau ajoutées, la formule ignorera les rangées ajoutées.

Message 11 sur 19
Guillaume_Berson

A noter aussi la possibilité d'ajouter un champ calculé dans la SUM pour rendre le numéro de la ligne de fin paramétrique (= dernière ligne - 1). Cela fonctionne bien lors de l'ajout d'entités, mais le champ devient statique si l'on supprime un objet.

Guillaume_Berson_0-1698414845708.png

Guillaume Berson
Autodesk
Message 12 sur 19
_Steven_

@agencedh  a écrit :

Bonjour,

J'ai une extraction de données qui calcule une quantité d'appartements, avec la typologie, la shab, surfaces balcon etc. Mais en phase de faisabilité, je fais et refais des propositions avec ces quantités qui changent. Mes formules de totaux étant, par exemple sur la ligne 20 du tableau, quand le nombre d'appartements changent, ça décale et les formules ne sont plus justes ! Est-il possible d'extraire des données vers un tableau dont la quantité de rangées est fixe ?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
extraction de données vers un tableau avec une quantité de rangées fixe

Bonjour @agencedh,

Faut-il que ce soit le total des aires qu'il faut indiquer ou le total des appartements ?

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 13 sur 19
O_Eckmann

En utilisant la remarque fort judicieuse de Guillaume sur le nombre de rangées, on peut utiliser cette info comme valeur max pour la plage de cellule. La vidéo explicative

Olivier Eckmann

EESignature

Message 14 sur 19
_Steven_

@agencedh  a écrit :

Bonjour @Guillaume_Berson 

Oui c'est exactement ça ! Car de mon côté, comme vous le voyez dans le 2eme tableau, si de nouvelles lignes viennent s'ajouter après une mise à jour des extractions de données, mon résultat (quantité de 2P) n'intègre pas ces nouvelles lignes.2023-10-26 17_43_39-Autodesk AutoCAD 2024 - [60 test.dwg].jpg2023-10-26 17_44_29-Autodesk AutoCAD 2024 - [60 test.dwg].jpg

Bonjour @agencedh,

l semblerait que vous souhaitiez indiquer dans votre tableau, le nombre d'appartements 1P, 2P, 2P+, 3P, etc.

Actuellement, vous mettez la nombre des appartement dans la colonne des surfaces desdits appartements en ajoutant une ligne manuellement, à votre tableau et en ajoutant manuellement un champs avec une formule mais lorsque vous ajouter un appartement, la formule saute du fait que des lignes se s'ajoutent dans le tableau à chaque fois que vous ajoutez des appartements.

C'est bien çà ?

Peut-être devriez-vous essayer ceci :

Ajouter une colonne qui indiquera le nombre d'appartements par typologie 1P, 2P, 2P+, 3P, etc et une colonne qui indiquera la surface totale de chaque typologie.

De ce fait, lorsque vous ajouterez des appartements, quelque soit la typologie, lorsque vous mettrez votre tableau à jour, la quantité des appartements par typologie se modifiera ainsi que la surface totale par typologie.

Vous n'aurez pas besoin de créer de champs avec une formule qui sautera à chaque fois que vous ajouterez des appartements et que le nombre de lignes du tableau change.

Comme ceci  :

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 15 sur 19
patrick.emin

Bonjour @agencedh 

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?

Cela aidera les futurs lecteurs qui pourront directement aller à la solution.

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 16 sur 19
patrick.emin

Bonjour @agencedh certaines réponses vous ont-elles mis sur la piste d'une solution ou d'un contournement satisfaisant? Si oui merci de les marquer comme solutions.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 17 sur 19
patrick.emin

Bonjour @agencedh 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Signez notre Livre d'Or
Message 18 sur 19
agencedh
en réponse à: O_Eckmann

Désolé de ne pas avoir suivi, merci à tous pour votre participation.

@Guillaume_Berson  et @O_Eckmann  @

rendre le numéro de la ligne de fin paramétrique est tout proche d'une solution, ça fonctionne sauf lorsque le nombre de rangées diminue dans le tableau d'extraction, j'ai une erreur ####

2024-01-23 18_11_50-Autodesk AutoCAD 2024 - [60 test.dwg].jpg

. Est-ce dû au champs qui devient statique (je ne comprends pas très bien ce que ça veut dire) ?

Message 19 sur 19
agencedh
en réponse à: _Steven_

@_Steven_  merci, j'ai aussi essayé des tas de possibilités d'extraire depuis une extraction de donnée (!), ta proposition est intéressante, mais devient un peu compliquée.

Pour l'instant j'utilise quand même cet outil en insérant de nombreuses lignes vides

2024-01-23 18_52_58-Autodesk AutoCAD 2024 - [60  shab et typo.dwg].jpg

Les lignes qui renseignent depuis une extraction de données doivent rester dans leur 'zone d'extraction de données' et vice versa. Si le nombre de lignes issu de l'extraction de données diminue, il faut rajouter des lignes vides, c'est facile et ça fonctionne pour la plupart de nos études. Si le nombre de lignes issu de l'extraction augmente il faut reprendre le tableau, ce qui se fait assez facilement aussi ; et en général si il augmente c'est de beaucoup, alors ça se gère avec plusieurs tableaux.

Dommage que je n'arrive pas à intégrer la fonction que mentionne @Guillaume_Berson, peut-être que quelqu'un pourra m’éclairer !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report