[AutoCAD et AutoCAD LT]Nom de Bouton incorrect !

reb_c1
Advisor
Advisor

[AutoCAD et AutoCAD LT]Nom de Bouton incorrect !

reb_c1
Advisor
Advisor

Bonjour et à Toutes,

ça fait longtemps que ça me titille ! Et hier, j'ai une remarque de mon stagiaire qui me demande :   "Ouvrir QUOI ?" et il a raison...

Il s'agit du bouton OUVRIR proposé par certaines CASES DE DIALOGUE qui demandent de choisir un dossier ! Il devrait bien sur afficher OK !

Case_DIAL_Dossier_OUVRIR_au_lieu_OK.png

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Répondre
333 Visites
15 Réponses
Replies (15)

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonjour Christian @reb_c1,

En effet, Ouvrir peut prêter à confusion, en particulier pour les débutants.

J'explique toujours à mes stagiaires, qu'il y a une différence entre Ouvrir et Nouveau.

Ouvrir, c'est ouvrir un dessin existant et Nouveau, c'est créer un dessin qui n'existe pas encore.

Et lorsque qu'on créé un nouveau dessin et qu'on doit choisir un fichier dwt, il y a marqué Ouvrir.

Forcément, ça porte à confusion pour certains débutants, car ils sont perdus lorsqu'on doit ouvrir un dessin DWG ou ouvrir un gabarit DWT.

NOUVEAU_DESSIN-OUVRIR.png

Ce n'est pas toujours simple de faire comprendre que lorsque qu'on créé un nouveau dessin, on n'ouvre pas un gabarit, mais on choisit un gabarit, comme base.

De ce fait, peut-être faudrait-il que lorsqu'on créé un nouveau dessin, il y est marqué, à la place d'Ouvrir, marqué Créer ou Nouveau ou OK pour que ce soit plus clair et qu'il n'y ait plus d'ambiguïté.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

Salut Christian, 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le problème, c'est que la référence, c'est la version anglaise et dans ces cas-là, la version anglaise dit "Open" donc "Ouvrir" en français. 😒

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour

Oui, ce bouton contient bien souvent le mot "ouvrir".
Ce qui n'est pas complètement faux dans le cas cité, car on ouvre un DWT pour créer un DWG, mais c'est trouver à redire sur des points de détail.

On le trouve avec le même genre de confusion dans bien des boîtes de dialogues.
En particulier celle qui permet de "joindre" des fichiers à un mail ou sur un forum,
là aussi pour valider le choix, on doit passer par le bouton "ouvrir" qui serait aussi bien en OK, exemple :

Snag_234d8d67.png

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

Salut Didier, 

Pour un DWT ça se discute, mais quand on demande de sélectionner un dossier, le terme "Ouvrir" n'est pas vraiment adapté.

C'est sûr que ce n'est pas vital, mais il faut bien parler de quelque chose 😁

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@Caderix  a écrit :

Salut Didier, 

Pour un DWT ça se discute, mais quand on demande de sélectionner un dossier, le terme "Ouvrir" n'est pas vraiment adapté.

C'est sûr que ce n'est pas vital, mais il faut bien parler de quelque chose 😁

En effet, pour le DWT, ce n'est pas un point de détail, car le DWT, on ne l'ouvre pas, pour ainsi dire. On le sélectionne pour créer un DWG.

Je ne compte plus le nombre de fois où lorsque je demande à mes stagiaires de créer un nouveau dessin sur la base du gabarit, DWT personnalisé que nous avons créé, ouvrir au sens propre du terme ledit fichier et dessiner directement dessus.

Ça se produit en général lorsque je donne de longues formations et je m'en aperçois lorsque je regarde la barre de titre d'AutoCAD et que je vois le nom du fichier, avec, à la fin, l'extension, .dwt.

Ou lorsque nous devons créer un nouvel atelier, toujours sur la base du gabarit personnalisé et que cette fois-ci lorsque j'ai le temps de vérifier qu'ils fassent "Nouveau" et pas "Ouvrir" et que lorsqu'on sélectionne le gabarit perso pour créer le nouveau dessin, il y a déjà un dessin existant parce qu'ils ont dessiné directement sur le dwt lors d'un exercice en autonomie, avant.

Ce qui peut paraître logique pour les anciens ou les personnes averties, ne l'est pas forcément pour les novices.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Salut les Tontons Flingueurs @Caderix  @-didier-  @_Steven_   et il en manque... tient je rajoute notre cher Pat  @braudpat 

Youaaaaaaaaaaaa,   je ne pensais lancer un tel débat !

Mais il me semble que le vocabulaire est important ! Et l'informatique ne peut se contenter d'approximation !

Je rappelle que ma fenêtre concerne surtout TOUTES les CASES DE DIALOGUE qui demandent de choisir un DOSSIER...

Dans une autre vie d'AutoCAD, même si la fenêtre n'avait pas la même présentation, mais au moins, le bouton était correct et affichait bien   [ OK ]

exemple_CASE_DIAL_bouton_OK.png

Comme toujours, la balle est dans le camp des développeurs AutoCAD AUTODESK ! Mais comme il n'y a visiblement pas de SOL là où ils travaillent... forcément la BALLE tombe dans le vide sidérale, le néant !...

NON, je ne déposerais pas mes remarques sur IDEAS ne maitrisant pas la langue de JEXPIRE... 🤔

Tient ! Comme on est dans le CHIPOTTAGE !!!! Un autre TRUC qui me fait beaucoup sourire depuis des années et mes stagiaires aussi, le fait qu' AutoCAD... (pas lui bien sur !) ne maitrise pas le GENRE féminin/masculin !!! Sur ma copie d'écran, il y a le mot AUCUNE pour désigner soit UNE FICHIER, soit UNE GABARIT !!!!  Les 2 sont MASCULINS il me semble !

L'informatique c'est pas une suite de 0 et de 1 ??? c'est soit VRAI soit FAUX !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

On s'éparpille un peu, mais ça m'intéresse. 😉

Il n'y a pas d'IDEAS pour AutoCAD.

C'est vrai qu'aucune pourrait devenir aucun. En anglais c'est "none" donc à la fois masculin et féminin.

Je note aussi la phrase peu compréhensible du dessus :

Nom fichier de gabarit par défaut pour RAPNOUV

qui pourrait être :

Nom du fichier gabarit par défaut pour RAPNOUV

Mais ça, ça doit pouvoir se changer.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Coucou

Des erreurs… elles sont légion dans AutoCAD mais je pense qu'il en est de même ailleurs, sauf qu'AutoCAD est notre principale activité et que nous sommes hyper critiques (voire de mauvaise foi).

Souvent, on parle d'erreurs de traduction d'ailleurs, donc ce n'est pas AutoDesk ou du moins les développeurs qu'il faut conspuer. Aucun doute qu'ils font faire ce job à bas coût, quand ce n'est pas de l'IA.

Celles qui suivent me plaisent assez dans le genre confusion masculin/féminin, singulier/pluriel.

C'est le message reçu lors du lancement d'un LSP depuis l'IDE.

Masculin/Féminin :

Snag_39720.png

Singulier/Pluriel

Snag_38cd159.png

Comme quoi si on cherche… on trouve.

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

AH que ReCouCou, @-didier- 

Oui, je l'avais aussi en tête la gestion du pluriel ! Effectivement le nombre de fois que le ...S est manquant alors qu'on est > à 1...  Un petit IF... corrigerait cela très facilement !

Il est tout à fait acceptable de trouver parfois ...(s) le S entre parenthèses !

Mais j'ai déjà vu passer  le ...(e)  entre parenthèse... Faudrait que je le retrouve celui là !  Ils sont très fort ces Anglo Saxon...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Ils sont très forts ces Anglo-Saxons...   Encore une fois ce sont les traducteurs !

(je me suis permis de corriger l'orthographe)

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

Avec Civil 3D les traductions sont parfois surprenantes également

Cut/Fill = Déblai/Remblai

Mais Fill est aussi le remplissage utilisé pour designer les hachures, donc dans les dialogues de paramétrage des objets à hachurer, c'était affiché "Couleur du remblai" au lieu de "Couleur du remplissage".

Le même mot Fill peut se traduire en remplir ou combler.

Pour les dialogues et les boutons OK / Ouvrir, en fait ça s'appuie sur les dialogues préprogrammés par le système d'exploitation.

Pour faire simple, on a les classes :

OpenFileDialog qui permet de sélectionner un fichier et que l'on utilise parfois pour sélectionner un dossier, mais le bouton est préprogrammé avec la syntaxe Open qui sur un OS français est automatiquement traduite par Ouvrir

FolderBrowserDialog qui permet de sélectionner un dossier avec le bouton OK.

On devrait utiliser la 2nde classe pour le dossier, mais personnellement, j'utilise la 1ère quand même, car on a plus de souplesse avec l'accès aux raccourcis et la possibilité de faire un copier/coller de l'adresse.

On pourrait imaginer créer une classe dérivée de OpenFileDialog pour remplacer le mot Ouvrir par OK, mais on sort du standard Windows.

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Merci @O_Eckmann pour ces explications éclairées(et éclairantes).
Je me doutais de quelque chose de ce genre, mais ton intervention en tant que programmeur reconnu nous permet de comprendre le pourquoi du comment.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Je me doute bien Didier, @-didier-   mais qui vérifie la CONFORMITE du boulot des traducteurs ?!

Habituellement, on appelle ça le service qualité !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Salut Olivier, @O_Eckmann  je te rajoute au Groupe des TonTons Flingueurs...

Je confirme ce que tu écris, il est vrai que   OpenFileDialog   est plus conviviale pour accéder à nos raccourcis et accès rapide perso. et j'avoue l'apprécier.

FolderBrowserDialog   est beaucoup plus "basique" et on a pas accès à nos personnalisations...

Tant pis pour le bouton   [ OK ], je pense que dans 20 ans on y sera encore... 

Bien Amicalement,

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Microsoft l'a fait pour sa suite Office !

Dans les options, quand il faut choisir un dossier, on a bien OK avec l'interface la plus complète.

O_Eckmann_0-1729164137437.png

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime