Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Échelle des types de lignes XREF/ESPACE OBJET - mm/m

19 RÉPONSES 19
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 20
jeformule
1365 Visites, 19 Réponses

AutoCAD : Échelle des types de lignes XREF/ESPACE OBJET - mm/m

Bonjour, dans mon espace objet je suis en mètre. 

J'ai inséré une référence externe d'un modèle qui était en mm. Seulement, tous les traits qui y étaient traités en pointillés n'apparaissent plus comme tel mais comme des lignes continues.

Comment faire en sorte de modifier l'échelle de tous les types de lignes de mon fichier externe, afin qu'elles puissent apparaître comme il le faut dans l'espace objet de mon fichier principal?

Merci pour votre aide.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Échelle des types de lignes XREF/ESPACE OBJET - mm/m

19 RÉPONSES 19
Message 2 sur 20
Y.AUBRY
en réponse à: jeformule

Bonjour,

Tu peux tout d'abord essayer de mettre la variable PSLTSCALE à 0 dans ton fichier puis de faire un REGENALL pour voir ce que ca donne.

Sinon, si tu peux modifier le fichier source que tu insères en référence externe, il est possible de modifier les échelles du type de ligne de l'ensemble de tes polylignes via les propriétés (et du coup dans ton cas mettre un facteur 1000)

YAUBRY_0-1653319099559.png

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 3 sur 20
jacquesrigal3467

Bonjour @jeformule ,

As tu essayer les variables MSLTSCALE dans ton espace objet et PSLTSCALE dans ton espace papier ?

normalement les longueurs de type de ligne sont aussi convertis du mm au m lors de l'insertion d'un fichier externe.

Voici le lien vers la rubrique d'aide 

https://help.autodesk.com/view/ACD/2023/FRA/index.html?caas=caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Linet...

Voici une autre rubrique qui traite de ton sujet 

https://help.autodesk.com/view/ACD/2023/FRA/index.html?caas=caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Linet...

bonne soirée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 4 sur 20
jeformule
en réponse à: Y.AUBRY

Bonjour Yoan, merci pour ta réponse.

J'ai bien mis mon PSLTCALE à 1, mais rien n'y fait.

Cela marche également quand je modifie l'échelle de mes lignes dans mes propriétés. Malheureusement c'est trop chronophage pour moi de traiter un bâtiment de 7 étages avec une grande quantité de calques et donc de type de lignes et de bloc pour venir chercher chaque élément et en changer l'échelle.

Message 5 sur 20
jeformule
en réponse à: jacquesrigal3467

Bonjour Jacques, merci pour ta réponse.

J'ai beau avoir suivi les instructions des deux tutos mais rien n'y fait. Peut-être que je m'y prends mal?

Je vous explique ma manipe :

L'espace objet de mon modèle est en mètre. J'y insère une XREF qui elle était en mm. Je l'insère mais étant trop grande je change son échelle pour que la XREF deviennent "rétrécisse" afin de passer le dessin en mètre. En diminuant de taille, les types de lignes tirets/pointillées de ma XREF deviennent donc des lignes continues.

Est-ce que je loupe une manipe au préalable à faire pour que l'échelle des types de lignes de ma XREF s'adaptent à  l'échelle de mon espace objet?

J'espère avoir pu être assez claire dans mes explications.

Message 6 sur 20
Y.AUBRY

Bonjour,

Est-il possible de nous envoyer les deux fichiers (épurés si nécessaire bien entendu) pour pouvoir faire des tests?

(Ainsi que le fichier .lin associé si les types de ligne utilisés sont différents de ceux natifs d'AutoCAD)

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 7 sur 20
rebcao

Bonjour,

Petit rappel, du moment que les unités sont correctes, que la liste des échelles est à jour pour un dessin en mètres il faut mettre à jour la liste des échelles...

Les variables systèmes à vérifier :

. MEASUREMENT = 1 (système métrique / 0 = anglo-saxon)

. PSLTSCALE = 1

. MSLTSCALE = 1

. ECHLTP = 0.4

Sur l'onglet OBJET choisir une échelle d'annotation autre que 1:1, en bâtiment on privilégie le 1/50e soit pour un dessin en mètre un rapport d'échelle 1000/50...

Vérifies si dans une présentation les types ligne s'affichent correctement ?

Et le mieux pour que l'on puisse te donner tous les éléments, les dessins pour vérification...

Voici mes exemples de fichiers gabarits avec des listes d'échelle par unités...

Merci.

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 8 sur 20
_Steven_

@jeformule  a écrit :

Bonjour Jacques, merci pour ta réponse.

J'ai beau avoir suivi les instructions des deux tutos mais rien n'y fait. Peut-être que je m'y prends mal?

Je vous explique ma manipe :

L'espace objet de mon modèle est en mètre. J'y insère une XREF qui elle était en mm. Je l'insère mais étant trop grande je change son échelle pour que la XREF deviennent "rétrécisse" afin de passer le dessin en mètre. En diminuant de taille, les types de lignes tirets/pointillées de ma XREF deviennent donc des lignes continues.

Est-ce que je loupe une manipe au préalable à faire pour que l'échelle des types de lignes de ma XREF s'adaptent à  l'échelle de mon espace objet?

J'espère avoir pu être assez claire dans mes explications.

Bonjour @jeformule,

Votre manip' pour insérer une Xref dans un dessin n'est pas la plus adéquate.

Allez d'abord dans le fichier qui sert de Xref. Si le dessin a été dessiné en millimètre, allez dans les unités du dessin et vérifiez que l'unité de mise à l'échelle du contenu inséré est aussi en millimètre. Il faut que l'unité avec laquelle a été dessiné le dessin de la Xref corresponde à l'unité de mise à l'échelle du contenu inséré.

Retournez ensuite dans votre fichier où vous dessinez en mètre. Détachez la Xref. Vérifiez que l'unité de mise à l'échelle du contenu inséré est en mètre. Il est fort possible que ce soit en millimètre. Vous devez mettre l'unité de la mise à l'échelle du contenu inséré en mètre du fait que vous dessinez en mètre.

Réinsérez votre Xref

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 9 sur 20
rebcao
en réponse à: _Steven_

Bonjour,

+1 avec @_Steven_ 

Et petit rappel pour @jeformule , si c'était possible de publier le ETRANSMIT du dessin ?

Merci.

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 10 sur 20
patrick.emin

Bonjour @jeformule 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 11 sur 20
patrick.emin

Bonjour @jeformule , nous sommes toujours en attente de vos fichiers, merci.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 12 sur 20
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Bonjour @jeformule  en attente de votre fichier merci.

Signez notre Livre d'Or
Message 13 sur 20
jeformule
en réponse à: patrick.emin

Bonjour Patrick, navrée pour le retard.

Voici le fichier principal dans lequel est imbriqué la réf externe. Je n'arrive pas à faire apparaître les deux lignes horizontales en type de ligne tirets pointillés. Voici les fichier en PJ.

Bien à vous

Message 14 sur 20
Caderix

Bonjour,

En mettant ECHLTP sur un facteur 0.0010 (donc mille fois plus petit - différence mètre, millimètre) on retrouve le même visuel.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 15 sur 20
_Steven_

Bonjour @jeformule,

+1 avec @Caderix .

L'échelle du type de ligne du dessin hôte qui est en mètre était mal paramétré.

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 16 sur 20
rebcao

Bonjour,

Je te remercie pour le fichier.

Voici ce que je te conseille :

1. fichier RefExterne.dwg le type de ligne CACHE ne doit pas être celui du fichier ACADISO.LIN mais le ACAD.LIN, il faut recharger le type de ligne. Pensez à vérifier la variable système MEASUREMENT (= 1 métrique / 0 = anglo saxon) ! Elle était bien à 1....

2. Recréer une liste d'échelle en M dans le fichier PRINCIPAL, exemple 1/75 = 1000/75, 100 = 1000/100, etc. (voir liste d'échelle dans mon fichier modifié)

Voici le fichier corrigé et plus de problème...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 17 sur 20
LENANGUYEN.pro
en réponse à: Caderix

Merci Caderix pour cette solution, par contre en effectuant cette manipe, toutes les lignes sur mon propre dessin  changent également ce que je ne souhaiterais pas.

Message 18 sur 20
_Steven_
en réponse à: LENANGUYEN.pro

@LENANGUYEN.pro  a écrit :

Merci Caderix pour cette solution, par contre en effectuant cette manipe, toutes les lignes sur mon propre dessin  changent également ce que je ne souhaiterais pas.

Il est possible que les types de lignes existants n'aient pas été chargés depuis le fichier acadiso.lin ou acadltiso.lin mais qu'ils aient été chargés depuis le fichier acad.lin ou acadlt.lin.

Avez-vous vu la réponse de @rebcao, à ce propos ?

Steven

Lao Tseu
Message 19 sur 20
patrick.emin

Bonjour @jeformule 

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?

Cela aidera les futurs lecteurs qui pourront directement aller à la solution.

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Signez notre Livre d'Or
Message 20 sur 20
jeformule
en réponse à: rebcao

Merci pour cette solution Rebcao!

Balises (1)

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report