AutoCAD : Copier des objets de plusieurs fichiers dans un même dessin

Vincebuz
Explorer Explorer
1 248 Visites
13 Réponses
Message 1 sur 14

Vincebuz
Explorer
Explorer

Bonjour,

J'ai besoin de vous car je débute et je n'arrive pas à résoudre mon problème.

J'ai reçu deux fichiers DWG  : 1 pour mon RDC et un pour mon étage. 

Je souhaite mettre les deux dessins sur un même fichier dwg.

Je créé donc un nouveau dessin, puis j'ouvre mes deux dwg, j'en copie un (le rdc), je le colle dans mon nouveau fichier. Jusque là tout est parfait, ça se colle j'ai les bonnes côtes etc..

Mais lorsque je viens copier mon autre dessin (l'étage) et que je viens le coller dans mon nouveau dessin alors automatiquement cela me colle le premier dessin que j'avais copié : le rdc.

Impossible par aucun moyen de trouver une solution pour arriver à réunir ces deux dessins dans un seul et même dessin. Je souhaite que ce nouveau dessin soit totalement indépendant des originaux.

J'ai fais une petit vidéo explicative, si vous avez une idée de comment résoudre cela, ce serait vraiment super car je suis totalement perdu..

(afficher dans Mes vidéos)

Merci par avance

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Copier des objets de plusieurs fichiers dans un même dessin

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 249 Visites
13 Réponses
Replies (13)
Message 2 sur 14

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Bonjour @Vincebuz,

Essaye de créer des blocs (tu sélectionnes tout dans ton RDC et tu tapes "b" et tu entre un nom de bloc et idem sur le 1er étage) puis de copier/coller ces blocs pour voir ce que ça donne.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 14

Vincebuz
Explorer
Explorer
Bonjour Yoan,
Merci pour ton retour,
je peux en effet copier sous forme de bloc et coller les deux dans mon nouveau dessin cependant après je n'arrive pas à les "libérer" du mode bloc pour pouvoir modifier les éléments que je souhaite, ça me permets donc pas exactement une "libérté' sur cette nouvelle copie car je dois revenir dans les dessins originaux pour modifier des lignes par exemple..
Merci bonne journée
0 J'aime
Message 4 sur 14

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Utilise l'icone (ou la commande "DECOMPOS" = "_EXPLODE" en anglais si jamais) pour décomposer les blocs

YAUBRY_0-1669728285894.png

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 14

Vincebuz
Explorer
Explorer

Je pensais que ça marchait et en fait non.. J'ai recommencé à zéro : création d'un nouveau dessin, ouverture du dessin RDC, ouverture du dessin ETAGE, sélection de tous les éléments de RDC puis création de bloc, je le nomme RDC. Idem pour ETAGE j'ai donc deux blocs : un RDC un ETAGE.
Mais quand j'en sélectionne un pour le mettre dans ma nouvelle feuille cela fonctionne, puis le second, et c'est là, qu'à nouveau c'est le premier bloc que j'ai collé qui s'affiche.. alors même que je sélectionne bien le second bloc..

0 J'aime
Message 6 sur 14

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Peux tu taper la commande "APROPOS" et me faire une capture de la boite de dialogue qui s'affiche stp

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 14

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Juste pour être sur, si tu commences par copier ton 1er étage et ensuite ton RDC, tu as deux fois le 1er étage?

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 14

Y.AUBRY
Advisor
Advisor
0 J'aime
Message 9 sur 14

Y.AUBRY
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Ok, je pense avoir compris.

Dans ton RDC et dans ton 1er étage tu dois avoir créé des blocs.

Hors ces blocs ont surement le même nom dans le RDC et dans le 1er étage sans avoir la même définition de bloc (pas le même visuel)

Du coup, lorsque tu fais le premier copier-coller, tu copies/colles le visuel de ton RDC mais également la définition des blocs présents dans ce fichier.

Ensuite lorsque tu copies colles depuis le 1er étage, AutoCAD te colles le même visuel car le nommage des blocs est identiques.

Pour permettre la copie des deux fichiers, utilises la commande "RENOMMER" dans le 1er etage et renomme tes blocs (ajout d'un préfixe ou d'un suffixe par exemple).

Enregistre, puis réessaye de copier/coller, ca devrait fonctionner.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 10 sur 14

Vincebuz
Explorer
Explorer

Merci pour ton retour,

1) voici la boite de dialogue "à propos" Capture.PNG

2) oui que ce soit étage ou rdc en premier c'est le premier collé qui reste collé..

3) merci pour le lien, je vais regarder en détail pour voir si je trouve une éventuelle solution.. 

Bonne journée

0 J'aime
Message 11 sur 14

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

OK, donc pour ta version d'AutoCAD, c'est OK, tu es bien à jour.

Regarde mon dernier post avec le RENOMMAGE des blocs

https://autocad.ccdmd.qc.ca/tutoriel/renommer-bloc-interne

A= Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime
Message 12 sur 14

Vincebuz
Explorer
Explorer
Merci c'est exactement cela ! finalement j'y arrive !
Et pour les prochains qui auraient une liste longue de bloc à renommer dans l'encart "ancien" inscrivez "*"
Puis dans le nouveau nom inscrivez "XX_*" vous aurez alors en un clique le changement de nom de tous vos blocs.

Merci Yoan !
Message 13 sur 14

tramber
Advisor
Advisor

J'aurais fait deux X-ref, lié celles-ci et le tour était joué, pas de conflits de noms de blocs....

EESignature

0 J'aime
Message 14 sur 14

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Bonjour @tramber,

C'est vrai, ca aurait été plus simple...

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime