j'ai plusieurs fois eu ce problème sur les dernières années, et je pleure chaque fois car je perds mon dessin puisque je suis obligé de repartir à partir de mon dernier fichier BAK ou SAV.
je travaille dans un dessin DWG, je décide de créer un bloc dans mon espace objet, puis je passe dans l'éditeur de bloc pour rajouter des commandes dynamiques.
mais là, désastre, AUTOCAD plante !
Par chance, il me demande de sauvegarder.
A la réouverture de mon plan, autocad contrôle et rectifie les éventuelles erreurs et ouvre le plan dans ce qui me semble être mon éditeur de bloc.
Les présentations de l'espace papier sont OK sauf qu'elles n'affichent plus le contenu de l'espace objet initial.
Comme je pense être toujours dans l'éditeur de bloc, je tape au clavier les commandes suivantes qui le refusent :
Commande: FERMERBLOC
** La commande FERMERBLOC est autorisée dans l'éditeur de blocs uniquement. **
Commande: CLOREREF
CLOREREF ** La commande n'est pas autorisée sauf si une référence est extraite à l'aide de la commande EDITREF **
Alors que faire car je n'arrive plus à revenir dans mon espace objet d'origine ?
Or la taille du fichier DWG est toujours conséquente donc AUTOCAD a sans doute tout conservé, mais moi pas.
Qui relève le défi ?
Merci d'avance
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Comment sortir du mode édition de bloc si FERMERBLOC et CLOREREF refusent de le faire
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par braudpat. Accéder à la solution.
Bonjour,
Il est bien là le problème, et ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème.
Le fichier DWG fait 11 méga, car l'espace objet est bien rempli...
La seule chose qui apparait à l'écran est un rectangle (wipeout) hachuré, ce qui correspond au rectangle que je venais de transformer en bloc.
Alors comment revenir au véritable espace objet du plan ?
Je pense que l'éditeur de bloc est un espace "parallèle".
En fonctionnement normal, lorsqu'on sauvegarde un fichier depuis l'intérieur de l'espace du bloc, il sauvegarde bien tout le dessin.
Mais en cas de plantage, je pense qu'il y a une rupture de lien. D'ailleurs, sur mon dessin, il a sauvegardé tous les noms des blocs créés dans le dessin, donc on peut les insérer de nouveau.
Mais par contre plus aucune trace des milliers d'entités de l'espace objet d'origine.
Donc perte quasi totale de la version du fichier DWG, donc fichier devenu inutilisable, il faut revenir à une version antérieure.
Bonjour,
Si on supprime toutes les présentations (et il y en a un certain nombre avec des blocs...), qu'on contrôle, qu'on purge, et qu'on enregistre, ton fichier ne fais plus que 365ko et il n'y a plus de blocs, plus que 2 calques, .... Donc assez cohérent avec le nombre d'objets....
Je voudrais pas être de mauvaise augure, mais à mon avis ces mort....
Hello
1) J espere que ton AutoCAD 20XX a bien toutes les MaJs et SPs et Hotfix disponibles !?
2) PERSO: avant de rentrer avec l'Editeur de Blocs dans un Bloc COMPLIQUE (Classic ou Dynamic),
c curieux mais je perds du temps faire (42 ans d informatique ca forme les gens !) :
MAJ Ctrl S sous un nom du genre : AA
puis
MAJ Ctrl S sous le nom original ...
3) Ainsi si je plante, j'ai une Sauvegarde !!
La Sante, Bye, Patrice
Patrice BRAUD
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous, je l'ai testé aussi (objet de mon commentaire prédécédant que j'ai rajouté sur le forum avant votre réponse).
Bonjour,
on retrouve les anciens avec plaisir, j'ai débuté autocad en 1985.
Je ne vais néanmoins pas jusqu'à double sauvegarder le fichier, le "CTRL S" est en général un réflexe cellulaire.
Dans le cas du fichier présent, le bloc était simple puisque un rectangle transformé en wipeout et une hachure.
Lorsqu'autocad a planté, j'ai fait exprès de sauvegarder pour pouvoir échanger sur le forum.
Mais c'est vrai que la première fois que j'ai eu un plantage sur un énorme fichier, le fichier BAK était "trop ancien", et j'avais dû refaire pas mal de boulot.
Bien cordialement
Hello
YES je fais parfois un double "Ctrl S" (par securite, c mon Mode PARANO) car ainsi je renomme "immediatement" le .BAK ... 42 ans d'Informatique et je n'ai jamais perdu plus de 2/3 heures de boulot !!
J'ai commence AutoCAD fin 1984 avec la version 1.4 ...
Voir ce sujet pour l'histoire d'Autodesk (Je suis "Patrice" sur Georezo.net) :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=54807
La Sante, Bye, Patrice
Patrice BRAUD
Bonjour @jl.bajard
Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Bonjour patrick
Comment valider une réponse et donc clore le sujet sachant que rien n'est résolu, il s'agit peut-être d'un bug, mais finalement rien d'officiel.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je suis confronté à une question sans réponse.
Alors que faire ? Clore le sujet ?
merci
Bonjour @jl.bajard dans ce cas on laisse le sujet ouvert (les réponses sont permises) au cas où quelqu'un y apporte une solution plus tard.
Bonjour,
Dans ce cas, j'imagine que vous perdez tout le fichier à moins d'avoir la chance de retrouver un fichier BAK ou AC$ pas trop vieux !
Je pense qu'il peut s'agir d'un problème lié à des mises à jour d'Autocad ou d'applicatifs Autocad.
En tout cas, voilà bien longtemps ou je n'y suit plus confronté.
Mais dans le même genre, j'ai des plantages d'autocad de temps en temps sur des modifications de cotations (applicatif ATHENA pour ne pas le citer).
Bien cordialement
Bonne journée
Comme vous dîtes, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer la version juste avant le crash, étant donner que le problème était apparu suite au crash.
Merci.
Cdlt
Bonjour @jl.bajard
La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.
Hello @mcharpentier
1) Toujours faire un CTRL S avant de rentrer dans l Editeur de Bloc !
2) Quand tu "es plante" (Impossibilite de sortir) dans l Editeur de Bloc ,
tu peux essayer de changer le graphique de tes Points avec la commande TYPEPT pour voir ...
Cela m a deja sauve la vie ... Mystere ...
La Sante, Bye, Patrice (The Old French EE Froggy)
Patrice BRAUD
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.