Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Changer le base point d'un bloc sans changer son emplacement dans le dessin

20 RÉPONSES 20
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 21
Anonymous
8790 Visites, 20 Réponses

AutoCAD : Changer le base point d'un bloc sans changer son emplacement dans le dessin

BOnjour, j'aimerais savoir si il y aurait une personne qui aurait une stratégie pour déplacer le base point d'un bloc, en l'éditant, mais que ça n'affecte pas son emplacement dans le dessin. En fait lorsque c'est que son point d'origine est trop éloigné de la forme, alors en éditant le bloc, je peux déplacer la forme vers son point d'origine mais lorsque je retourne dans le dessin, le bloc va être déplacer et je ne veux pas cela car mon bloc est à plusieurs endroit dans le dessin et il constitue un emballage.

Merci de votre temps.

Arroo

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Changer le base point d'un bloc sans changer son emplacement dans le dessin

20 RÉPONSES 20
Message 2 sur 21
Anonymous
en réponse à: Anonymous

slt,

la commande clavier "base" permet de changer le pt
de base d'un bloc mais je ne sais pas si ça te convient.

a+

style="PADDING-RIGHT: 0px; PADDING-LEFT: 5px; MARGIN-LEFT: 5px; BORDER-LEFT: #000000 2px solid; MARGIN-RIGHT: 0px">
BOnjour,
j'aimerais savoir si il y aurait une personne qui aurait une stratégie pour
déplacer le base point d'un bloc, en l'éditant, mais que ça n'affecte pas son
emplacement dans le dessin. En fait lorsque c'est que son point d'origine est
trop éloigné de la forme, alors en éditant le bloc, je peux déplacer la forme
vers son point d'origine mais lorsque je retourne dans le dessin, le bloc va
être déplacer et je ne veux pas cela car mon bloc est à plusieurs endroit dans
le dessin et il constitue un emballage. Merci de votre temps.
Arroo
Message 3 sur 21
Anonymous

Je connais la commande BASE mais elle est déjà à 0,0,0 dans le bloc. La seul manière que je vois c'est de raprocher la forme vers le point mais c'est le contraire que je voudrais.
Message 4 sur 21
Anonymous

Bonjour,

Le lisp rins de patrick fait ça.

http://www.cadxp.com/sujetXForum-11303.htm

Philippe
Message 5 sur 21
Anonymous

Pour répondre à Philippe, la routine lisp "rins" va bien mais elle ne fonctionne pas pour les blocs qui ont eu une rotation, ils s'éloigne de leur origine et de plus, lorsque j'insère à nouveau le bloc, son point n'est pas vraiment changé, il est encore comme avant. Je commence à crois qu'il n'y a pas vraiment de solution à ce problème.

J'ai envoyé en attachement le petit fichier qui représent un emballage de 12 pièces donc je voudrais changer le point d'origine des blocs car il est trop loin.

Merci

:o(

Arroo
Message 6 sur 21
patrick_35

Salut

si, si

Voici la version qui fonctionne quelque soit l'angle du bloc.

C'est du tout chaud, pas encore eu le temps de le mettre en ligne.

ps : renommer le txt en lsp

@+
Message 7 sur 21
Anonymous

Bonjour à toutes et tous,

A moins de ne redéfinir le point
d'insertion,...

style="PADDING-RIGHT: 0px; PADDING-LEFT: 5px; MARGIN-LEFT: 5px; BORDER-LEFT: #000000 2px solid; MARGIN-RIGHT: 0px">
Pour
répondre à Philippe, la routine lisp "rins" va bien mais elle ne fonctionne
pas pour les blocs qui ont eu une rotation, ils s'éloigne de leur origine et
de plus, lorsque j'insère à nouveau le bloc, son point n'est pas vraiment
changé, il est encore comme avant. Je commence à crois qu'il n'y a pas
vraiment de solution à ce problème. J'ai envoyé en attachement le petit
fichier qui représent un emballage de 12 pièces donc je voudrais changer le
point d'origine des blocs car il est trop loin. Merci :o( Arroo
Message 8 sur 21
Anonymous

Bonjour à toutes et tous,

A moins de ne redéfinir le point
d'insertion,...

Pour
répondre à Philippe, la routine lisp "rins" va bien mais elle ne fonctionne
pas pour les blocs qui ont eu une rotation, ils s'éloigne de leur origine et
de plus, lorsque j'insère à nouveau le bloc, son point n'est pas vraiment
changé, il est encore comme avant. Je commence à crois qu'il n'y a pas
vraiment de solution à ce problème. J'ai envoyé en attachement le petit
fichier qui représent un emballage de 12 pièces donc je voudrais changer le
point d'origine des blocs car il est trop loin. Merci :o( Arroo
Message 9 sur 21
Anonymous

Hé hé j'suis encore tout ému, ça marche SUPER bien, là tu viens de faire ma journée mon ami. Je vais prendre un bon café à ta santé maintenant.

J'essaies encore de comprendre quel sont les fonctions utilisées mais....Cé toi le meilleur !!!

Arroo

Merci Patrick !

BOnne journée!
Message 10 sur 21
henry_cremieux
en réponse à: patrick_35

Bonjour et merci pour vos astuces, sauf que celle là "RINS" ne fais que déplacer le bloc vers le point zéro, et non pas replacer le point zéro à l'endroit choisi, du coup tout les blocs concernés s'en vont se promenner un peu partout.....
en tout cas ca fait ça sur mon plan.
je charge le LISP, je le lance, je dit oui je veux garder la position des blocs, et ensuite je clique sur le point qu'il me faut récupérer comme point d'insertion, et HOP tous mes blocs dégagent vers un peu partout.....
DOMMAGE!!!!

Autocad 2022 & REVIT 2021 sur PC de bureau avec Windows 7 pro sp.1 64 bits CPU intel coreI7 6700 GPU Nvidia quadro K420 DIRECTX 11.1 RAM 32G Corsair DDR4
Message 11 sur 21
O_Eckmann
en réponse à: henry_cremieux

Bonjour,

il y a le programme de Gilles nommé INSEDIT téléchargeable sur son site (http://gilecad.azurewebsites.net/Lisp.aspx) qui fait ce travail.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 12 sur 21
_Steven_
en réponse à: henry_cremieux

Bonjour et merci pour vos astuces, sauf que celle là "RINS" ne fais que déplacer le bloc vers le point zéro, et non pas replacer le point zéro à l'endroit choisi, du coup tout les blocs concernés s'en vont se promenner un peu partout.....
en tout cas ca fait ça sur mon plan.
je charge le LISP, je le lance, je dit oui je veux garder la position des blocs, et ensuite je clique sur le point qu'il me faut récupérer comme point d'insertion, et HOP tous mes blocs dégagent vers un peu partout.....
DOMMAGE!!!!

Bonjour,

C'est curieux, je l'utilise depuis des années et il fonctionne très bien de mon côté.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 13 sur 21
braudpat

Hello

SVP tu as teste quelle version de la routine RINS ?

Regards, Patrice
Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 14 sur 21
patrick.emin

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 15 sur 21
Anonymous
en réponse à: _Steven_

ben je sais pas quoi dire sauf que chez moi ca déplace le bloc vers 0,0,0 et non pas l'inverse.
Par contre "INSEDIT" conseillé par ça ça marche super bien et je l'utilise régulierement depuis.

Message 16 sur 21
v.geers

il existe un bidouillage pour résoudre cela:

appelons le premier bloc "A". Créer un bloc "B"  "identique" avec le bon point 0.

placer le bloc B dans le bloc A en superposition.

ressortir du bloc A.

sélectionner tous les blocs A et les isoler pour ne voir plus qu eux.

Exploser tous les blocs A.

Selectionner tous les blocs B et cachez les pour n'avoir plus que le dessin des blocs A explosés.

ERffacer tout ce que vous voyez, c est a dire le dessin des blocs A explosés.

et voila

Message 17 sur 21
henry_cremieux
en réponse à: v.geers

Plutôt malin, faut bien avouer ce qui est...
Autocad 2022 & REVIT 2021 sur PC de bureau avec Windows 7 pro sp.1 64 bits CPU intel coreI7 6700 GPU Nvidia quadro K420 DIRECTX 11.1 RAM 32G Corsair DDR4
Message 18 sur 21
benoit_marceau
en réponse à: v.geers

Merci , t'a mis des mots sur une intuition . Pourquoi les dessinateurs font des blocs avec des insertions merdique , ont est pas sous paintbrush 🤣

Message 19 sur 21
_Steven_
en réponse à: benoit_marceau

@benoit_marceau  a écrit :

Merci , t'a mis des mots sur une intuition . Pourquoi les dessinateurs font des blocs avec des insertions merdique , ont est pas sous paintbrush 🤣

Bonjour @benoit_marceau,

Il y a de plus en plus de personnes — Je ne dis pas dessinateurs volontairement — qui utilisent AutoCAD et qui n'ont jamais suivi de formation ou qui ont été formés à la volée, sur le tas, par une personne qui n'a pas forcément de bonnes bases, elle-même.

Je ne dis pas volontairement dessinateur car dessinateur est un métier et ce n'est pas parce qu'on utilise AutoCAD qu'on devient dessinateur ou qu'on est dessinateur. C'est comme si on utilisait Word et qu'on se dise écrivain. AutoCAD, tout comme Word, sont des outils qui servent à exercer un métier. C'est outils sont parfois mal utilisés. On peut être embauché en tant que dessinateur sans en avoir la formation ou les connaissances de base nécessaires en ce qui concerne les normes de dessin technique. L'apprentissage peut se faire ensuite, via une formation spécifique ou sur le tas avec des dessinateurs technique de métier ayant les connaissances nécessaires pour faire des dessins de qualité, dans une branche de métier spécifique, par exemple.

Les gens oublient souvent qu'AutoCAD est un logiciel de dessin technique et non un logiciel de dessin, tout court.

Et que le dessin technique demande certaines connaissances et que suivant le métier qu'on exerce, les normes de dessin technique ne sont pas les mêmes.

Quoiqu'il en soit, il y a de plus en plus  de personnes qui utilisent AutoCAD, pas forcément dans les règles de l'art et qui malheureusement commettent, sans le savoir, pas mal d'erreurs en ce qui concerne la gestion des blocs (création sur un calque autre que le calque 0, point d'insertion à la "one again", couleurs forcées, etc), Une mauvaise gestion des calques, etc. La liste peut être longue.

C'est pour ça que les forums sont là, pour essayer de guider les utilisateurs à utiliser au mieux AutoCAD et expliquant comment utiliser cet outils, au mieux.

Toutefois, les membres des forums ne feront pas des utilisateurs, des dessinateurs. On pourra tout au mieux expliquer les bases du dessin technique suivant la profession exercée, que ce soit en bâtiment, mécanique, électricité, etc mais ça n'ira pas plus loin.

C'est ensuite au personnes de se former, de s'informer, de se faire former, de se documenter pour apprendre à dessiner.

En ce qui concerne le point d'insertion des blocs, puisque c'est le sujet, je forme régulièrement des personnes qui utilisent AutoCAD depuis plus ou moins de temps mais qui ne savent pas créer un bloc correctement.

Je leur fais faire un test en début de formation, lorsque c'est du perf, en leur demandant de créer un bloc, entre autre, pour voir comment ils procèdent. Et bien la majeure partie du temps, le bloc est mal créé.

On revoit donc la création des blocs avec l'explication de l'importance du choix du point de base d'insertion et de le créer sur le calque 0 si nécessaire.

Malheureusement, ceux qui utilisent AutoCAD n'ont pas toujours l'occasion ou la chance de suivre une formation ou d'être formés par des "sachants" et utilisent AutoCAD du mieux qu'elles le peuvent.

Il faut donc savoir parfois, faire preuve de mansuétude lorsqu'on doit travailler avec des fichiers qu'on reçoit de l'extérieur et qui ne sont pas forcément bien gérés.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 20 sur 21
Y.AUBRY
en réponse à: _Steven_

@_Steven_  : Tout est dit... 🤐

Yoan AUBRY

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report