Es t'il possible de convertir tout les calques en 0 en une seule fois ?
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par Y.AUBRY. Accéder à la solution.
Résolu par DOMICREA. Accéder à la solution.
Résolu par Caderix. Accéder à la solution.
Bonjour,
Oui avec la commande _laymrg ou FUSCALQUES
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Bonjour @c_orieux
Vous pouvez aussi faire :
CTRL+A pour tout sélectionner, puis sélectionner le calque 0 dans le sélecteur de Calques et ensuite commande PURGER pour supprimer les calques inutilisés.
ou
Fusionner des calques depuis le gestionnaire de calques :
Appuyez sur Ctrl+clic pour sélectionner plusieurs calques.
Les objets des calques fusionnés sont déplacés vers le calque que vous sélectionnez dans cette boîte de dialogue.
Par contre, quel intérêt pour vous de tout basculer sur le 0 ?
Bonjour @c_orieux,
Et pour les calques créés lors de la réalisation de bloc (donc des calques qui s'ajoutent automatiquement lors de l'insertion du bloc) tu peux utiliser le lisp rb.lsp de Patrick_35 ci-joint qui rentre à l'intérieur de chaque bloc et met la couleur "Dubloc" et sur le calque 0 l'ensemble des éléments présents dans le bloc.
A+ Yoan
Yoan AUBRY
Bonjour @c_orieux
Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution
Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Bonjour
Je reçois régulièrement des plans venant de l'extérieur composé de bloc imbriqués avec des calques forcés. Par exemple des plans de climatisation ou des plans d'éclairage.
J'ai besoins d'activer ou de désactiver des éléments les uns vis à vis des autres pour réaliser ma synthèse.
1ere solution:
je mets tout en calque 0 et je place toute les couleurs en couleur vraies pour sortir un réseau de climatisation en dehors de mon fichier ctb.
2eme solution:
Je mets tout en calque 0 et je place toute les couleurs en Ducalque et non Dubloc pour intégrer un plan d'éclairage dans ma synthèse avec mes calques et mon fichier ctb.
Salutations
Comment sélectionner tout les calques pour les placer sur le calque 0 dans une macro ?
Bonjour @c_orieux,
Par macro commande, je ne pense pas que ça puisse être fait avec les commandes natives d'AutoCAD.
Je te propose deux alternatives en lisp
- "SelCalque0.lsp"
En chargeant ce lisp (dans ton fichier et au démarrage) tu pourras ensuite utiliser la macro commande :
^C^CSelCalque0
- "Special_Selection.lsp" de @_gile (lancer la commande puis sélection d'une entité)
Liste des commandes dans le lisp
SSL | Sélection par calque |
SSE | Sélection par type d'entité |
SSC | Sélection par couleur |
SSTL | Sélection par type de ligne |
SSHP | Sélection par motif de hachure |
SSATT | Sélection par valeur d'attribut |
SSCU | Sélection mutiple par cible, fenêtre ou capture. Le cadre de la fenêtre est parallèle au plan du SCU courant. La sélection est terminée en faisant Entrée, Espace ou clic droit |
SSOC | Sélectionner tous les objets capturés, suivant la vue, par le cercle, l'ellipse ou la polyligne. |
SSOF | Sélectionner tous les objets contenus, suivant la vue, par le cercle, l'ellipse ou la polyligne. |
SSD | Sélection de blocs dynamiques par des valeurs de paramètres dynamiques |
INV_SEL | Inversion de la sélection |
A+ Yoan
Yoan AUBRY
Merci pour la réponse.
Je cherche à sélectionner tout les calques pour les mettre en calque 0 dans une macro.
Je réussi à le faire manuellement avec ctrl A puis la selection du calque 0 dans le gestionnaire de calque.
Je souhaite aussi changer la couleur des cotations en Ducalque dans une macro.
Pour la sélection des cotations ce n'est pas possible en macro pur sans passer par un lisp
Yoan AUBRY
Bonjour,
On peut y arriver en bricolant, si par exemple on utilise pas les cotes obliques, ce qui est assez rare.
^C^Ccotedit;o;tout;;0;changer;p;;p;co;ducalque;;
On met les cotes avec un angle de 0°, c'est juste pour faire un filtre et sélectionner toutes les cotes et après, on peut changer la couleur avec la sélection précédente.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Merci beaucoup, cela fonctionne parfaitement
Quel est la fonction du ^P dans cette macro ?
^P active ou désactive le MENUECHO
Si tu veux en savoir un peu plus sur les macro commandes :
https://help.autodesk.com/view/ACDLTM/2024/FRA/?guid=GUID-DDDB6E26-75E1-4643-8C6A-BEAEBA83A424
A+ Yoan
Yoan AUBRY
Le précédent dans cette macro est le p après changer.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Je confirme que la couleur du calque de la cote passe bien en DuCalque.
J’aurais souhaité que les 3 couleurs de tout les styles de cotes d'un même fichier passe en Ducalque:
Lignes de cote
Lignes d'attache
Texte
Pareil dans les styles de texte
la couleur du texte en ducalque dans une macro
Pour les cotes, il faut paramétrer les 3 variables dimclrt, dimclre et dimclrd sur la valeur 0
Par contre, il n'y a pas de couleur dans le style de texte.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.