Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Calque 0

30 RÉPONSES 30
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 31
c_orieux
1023 Visites, 30 Réponses

AutoCAD : Calque 0

Es t'il possible de convertir tout les calques en 0 en une seule fois ?

30 RÉPONSES 30
Message 2 sur 31
Caderix
en réponse à: c_orieux

Bonjour,

Oui avec la commande _laymrg ou FUSCALQUES

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 3 sur 31
DOMICREA

Bonjour @c_orieux 

Vous pouvez aussi faire :

CTRL+A pour tout sélectionner, puis sélectionner le calque 0 dans le sélecteur de Calques et ensuite commande PURGER pour supprimer les calques inutilisés.

ou

Fusionner des calques depuis le gestionnaire de calques :

1. Cliquez sur l'onglet Accueil > panneau Calques > Propriétés du calque .
  2. Dans le gestionnaire des propriétés des calques, sélectionnez les calques que vous souhaitez fusionner dans un autre calque et cliquez avec le bouton droit surFusionner les calques sélectionnés avec.

Appuyez sur Ctrl+clic pour sélectionner plusieurs calques.

3. Dans la boîte de dialogue Fusionner avec un calque, sélectionnez un calque cible (le 0 dans votre cas).

Les objets des calques fusionnés sont déplacés vers le calque que vous sélectionnez dans cette boîte de dialogue.

Par contre, quel intérêt pour vous de tout basculer sur le 0 ?

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 4 sur 31
Y.AUBRY

Bonjour @c_orieux,

Et pour les calques créés lors de la réalisation de bloc (donc des calques qui s'ajoutent automatiquement lors de l'insertion du bloc) tu peux utiliser le lisp rb.lsp de Patrick_35 ci-joint qui rentre à l'intérieur de chaque bloc et met la couleur "Dubloc" et sur le calque 0 l'ensemble des éléments présents dans le bloc.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 5 sur 31
patrick.emin

Bonjour @c_orieux 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 31
c_orieux
en réponse à: patrick.emin

ok

Message 7 sur 31
c_orieux
en réponse à: DOMICREA

Bonjour

Je reçois régulièrement des plans venant de l'extérieur composé de bloc imbriqués avec des calques forcés. Par exemple des plans de climatisation ou des plans d'éclairage.

J'ai besoins d'activer ou de désactiver des éléments les uns vis à vis des autres pour réaliser ma synthèse.

1ere solution:

je mets tout en calque 0 et je place toute les couleurs en couleur vraies pour sortir un réseau de climatisation en dehors de mon fichier ctb.

2eme solution:

Je mets tout en calque 0 et je place toute les couleurs en Ducalque et non Dubloc pour intégrer un plan d'éclairage dans ma synthèse avec mes calques et mon fichier ctb.

Salutations

Message 8 sur 31
c_orieux

Comment sélectionner tout les calques pour les placer sur le calque 0 dans une macro ?

Message 9 sur 31
Y.AUBRY

Bonjour @c_orieux,

Par macro commande, je ne pense pas que ça puisse être fait avec les commandes natives d'AutoCAD.

Je te propose deux alternatives en lisp

- "SelCalque0.lsp"

En chargeant ce lisp (dans ton fichier et au démarrage) tu pourras ensuite utiliser la macro commande :

^C^CSelCalque0

- "Special_Selection.lsp" de @_gile (lancer la commande puis sélection d'une entité)

Liste des commandes dans le lisp

SSL Sélection par calque
SSE Sélection par type d'entité
SSC Sélection par couleur
SSTL Sélection par type de ligne
SSHP Sélection par motif de hachure
SSATT Sélection par valeur d'attribut
SSCU Sélection mutiple par cible, fenêtre ou capture. Le cadre de la fenêtre est parallèle au plan du SCU courant. La sélection est terminée en faisant Entrée, Espace ou clic droit
SSOC Sélectionner tous les objets capturés, suivant la vue, par le cercle, l'ellipse ou la polyligne.
SSOF Sélectionner tous les objets contenus, suivant la vue, par le cercle, l'ellipse ou la polyligne.
SSD Sélection de blocs dynamiques par des valeurs de paramètres dynamiques
INV_SEL Inversion de la sélection

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 10 sur 31
c_orieux
en réponse à: Y.AUBRY

Merci pour la réponse.

Je cherche à sélectionner tout les calques pour les mettre en calque 0 dans une macro.

Je réussi à le faire manuellement avec ctrl A puis la selection du calque 0 dans le gestionnaire de calque.

Je souhaite aussi changer la couleur des cotations en Ducalque dans une macro.

Message 11 sur 31
Y.AUBRY

Bonjour @c_orieux,

Pour sélectionner toutes les entités et les passer sur le calque 0 tu peux utiliser la macro commande ci-dessous :

^C^C^P._chprop;_all;;_la;0;;^P

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 12 sur 31
Y.AUBRY

Pour la sélection des cotations ce n'est pas possible en macro pur sans passer par un lisp

Yoan AUBRY

EESignature

Message 13 sur 31
Caderix

Bonjour, 

On peut y arriver en bricolant, si par exemple on utilise pas les cotes obliques, ce qui est assez rare.

^C^Ccotedit;o;tout;;0;changer;p;;p;co;ducalque;;

On met les cotes avec un angle de 0°, c'est juste pour faire un filtre et sélectionner toutes les cotes et après, on peut changer la couleur avec la sélection précédente.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 14 sur 31
c_orieux

Merci beaucoup, cela fonctionne parfaitement

Quel est la fonction du ^P dans cette macro ?

Message 15 sur 31
Y.AUBRY

^P active ou désactive le MENUECHO

Si tu veux en savoir un peu plus sur les macro commandes :

https://help.autodesk.com/view/ACDLTM/2024/FRA/?guid=GUID-DDDB6E26-75E1-4643-8C6A-BEAEBA83A424

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 16 sur 31
Caderix

Le précédent dans cette macro est le p après changer.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 17 sur 31
c_orieux
en réponse à: Caderix

Je confirme que la couleur du calque de la cote passe bien en DuCalque.

J’aurais souhaité que les 3 couleurs de tout les styles de cotes d'un même fichier passe en Ducalque:

Lignes de cote

Lignes d'attache

Texte

Message 18 sur 31
c_orieux

Pareil dans les styles de texte

la couleur du texte en ducalque dans une macro

Message 19 sur 31
Caderix

Pour les cotes, il faut paramétrer les 3 variables dimclrt, dimclre et dimclrd sur la valeur 0

Par contre, il n'y a pas de couleur dans le style de texte.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 20 sur 31
c_orieux
en réponse à: Caderix

Oui en effet

Je confonds avec les repères multiple

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report