Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Blocs dynamique problème retournement cotes avec le paramètre rotation

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
Blue8Burn
1091 Visites, 14 Réponses

AutoCAD : Blocs dynamique problème retournement cotes avec le paramètre rotation

Bonjour,

je rencontre un problème avec mon bloc dynamique, je dois le faire pivoter avec un paramètre de rotation (ici appelé ROTBAT) et ensuite le faire pivoter à l'inverse avec la fonction rotation d'autocad. Et mes cotes s'inversent sois d'un coté sois de l'autre suivant la valeur que j'applique à "ROTBAT". Dans l'exemple, toutes les cotes de gauche sous inversées...

Est-ce qu'il y aurait un moyen d'empêcher ça ? SVP

Vous trouverez une partie du bloc en question en PJ !

Merci,

Blue

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Blocs dynamique problème retournement cotes avec le paramètre rotation

14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
_Steven_
en réponse à: Blue8Burn

Bonjour @Blue8Burn,

Vous avez créer votre bloc dans un SCU.

Lorsqu'on créé un bloc, il faut toujours se mettre dans le SCG.

Ci-joint, votre bloc, créé dans le SCG. De ce fait, lorsqu'on fait une rotation avec le paramètre de rotation, les cotes se mettent dans le bon sens de lecture. Toutefois, si vous faites une rotation du bloc avec la commande ROTATION, les cotes subissent aussi une rotation et peuvent se lire à l'envers. Ce qui est normal du fait que lesdites cotes sont dans la référence de bloc et que c'est cette référence qui subit une rotation.

En revanche, lorsque vous faite une rotation avec le paramètre de rotation, ce n'est pas la référence de bloc qui subit la rotation mais les objets qu'il y a à l'intérieur de ladite référence de bloc.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 3 sur 15
Y.AUBRY

Bonjour @Blue8Burn ,

Le seul moyen est de rentrer dans l'éditeur de bloc et de forcer la rotation du texte de cotation avec la valeur de ROT_BAT (85°) + Angle (10°) entre l'horizontale et l'inclinaison de la ligne de cote = 95°.

YAUBRY_0-1664366492161.png

Tu obtiendras le visuel attendu :

YAUBRY_1-1664366543241.png

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 4 sur 15
-didier-

Bonjour @Blue8Burn 

Est-ce que le fait de cocher "Norme ISO" dans la case de définition du style de cote change les choses ?

Ça devrait améliorer.

Dans un autre domaine  : Je me demande ce que fait cette flèche nord dans le dessin, c'est la première fois que je vois une orientation géographique sur une élévation !.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 5 sur 15
Blue8Burn

Bonjour à tous, 

@_Steven_ , @Y.AUBRY , @-didier-  merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème, j'ai étudié vos propositions mais rien n'est concluant, mes cotes sont tjs à l'envers. Mis à part la solution de modifier l'orientation du texte dans le bloc mais ce n'est pas ce que je recherche car le bloc doit être pratique et utilisable pour tous et aussi et surtout l'orientation n'est jamais la même suivant les projets.

Merci encore et je suis tjs preneur d'une solution si elle existe.

Bonne fin de journée

Message 6 sur 15
Blue8Burn
en réponse à: -didier-

@-didier- pour "flèche nord" c'était juste pour argumenter ma demande, il s'agit juste d'une partie d'un bloc beaucoup plus complet 😉

Message 7 sur 15
_Steven_

@Blue8Burn  a écrit :

Bonjour à tous, 

@_Steven_ , @Y.AUBRY , @-didier-  merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème, j'ai étudié vos propositions mais rien n'est concluant, mes cotes sont tjs à l'envers. Mis à part la solution de modifier l'orientation du texte dans le bloc mais ce n'est pas ce que je recherche car le bloc doit être pratique et utilisable pour tous et aussi et surtout l'orientation n'est jamais la même suivant les projets.

Merci encore et je suis tjs preneur d'une solution si elle existe.

Bonne fin de journée

Bonjour @Blue8Burn,

Avez-vous testé le bloc que j'ai mis en pièce jointe dans ma réponse précédente ?

Votre copie d'écran semble être faite depuis votre bloc.

_Steven__0-1664379022078.png

Avec le bloc que j'ai joint dans ma réponse précédente, lorsqu'on fait une rotation avec la paramètre de rotation, les cotes se lisent à l'endroit.

ROT_BAT.png

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 8 sur 15
-didier-

Bonjour @Blue8Burn 

Lorsqu'il est écrit "cotes à l'envers"

On parle à l'envers de quelle référence ?

• Par rapport à certaines lignes du bloc
  • Par rapport au sens de lecture de l'ensemble réalisé en mise en page

Ça pourrait peut-être nous aider à chercher et c'est pour ça que je parlais de Norme ISO

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

Message 9 sur 15
Blue8Burn
en réponse à: _Steven_

Bonjour @_Steven_ ,

Oui j'ai bien compris ton bloc, mais ce n'est pas ce que je recherche car si mon bâtiment est orienté nord/sud les côtes seront à la verticale. 

Les bâtiment n'ont jamais la même orientation suivant les projets je dois pouvoir faire pivoter d'un angle compris entre 0° et 90° ou 0° et -90° sans que les cotes s'inversent. 

Merci

Message 10 sur 15
Blue8Burn
en réponse à: -didier-

Bonjour @-didier- ,

En fait les cotes doivent être lisible quand mon bâtiment est "normal" à l'horizontal.

J'applique toujours un angle à ROT_BAT et j'applique l'inverse de cet angle en rotation standard, ainsi mon bâtiment 

est bien horizontal. Et ma boussole à subit la rotation adéquate.

Hors quand je fais une rotation a 90° avec ROT_BAT et que je fais ma rotation "standard" à -90° (ou 270°), les cotes de gauche subissent un miroir. Et j'aimerais éviter ça. 

Merci

Message 11 sur 15
-didier-

Bonjour @Blue8Burn

Désolé, je ne pourrai pas aider sur ce coup, du moins dans l'état d'explications.

Je n'ai rien compris aux rotations, rotation standard inverse et nord-sud sur une élévation.

Ce serait bien de voir le dessin dans son ensemble avec les défauts, et en entourant le défaut en et expliquant comment ça devrait être.

Amicalement

Didier Aveline

EESignature

Message 12 sur 15
_Steven_

@Blue8Burn  a écrit :

Bonjour @-didier- ,

En fait les cotes doivent être lisible quand mon bâtiment est "normal" à l'horizontal.

J'applique toujours un angle à ROT_BAT et j'applique l'inverse de cet angle en rotation standard, ainsi mon bâtiment 

est bien horizontal. Et ma boussole à subit la rotation adéquate.

Hors quand je fais une rotation a 90° avec ROT_BAT et que je fais ma rotation "standard" à -90° (ou 270°), les cotes de gauche subissent un miroir. Et j'aimerais éviter ça. 

Merci

Je ne comprends pas.

Pourquoi faire faire une rotation au bloc avec la commande ROTATION, après avoir fait une rotation avec le paramètre de rotation ?

Le sens de lecture des cotes, suit la norme du sens de lecture.

Si la cote est à 0°, elle se lira de gauche à droite.

Si la cote est à 90 ° ou 270° elle se lira toujours de bas en haut.

Si la cote est à 45°, elle se lira toujours de bas-gauche en haut-droite

Si la cote est à 175°, par exemple, elle se lira de haut-gauche en bas-droite.

Si la cote est à 190°, par exemple, elle se lira de bas-gauche en haut-droite.

Voici la norme de sens de lecture de texte ou de cotes.

SENS_DE_L-ECRITURE.png

A moins que vous souhaitiez que, quelque soit l'orientation de votre bloc, les cotes se lisent horizontalement comme ceci :

LECTURE_DE_COTE_HORIZONTALE.png

Si c'est bien le cas, il faut, dans le style de cote, cocher Horizontale dans l'alignement du texte.

STYLE_DE_COTE-HORIZONTALE.png

Mais pour que cela fonctionne, il faut faire une rotation avec le paramètre de rotation et ne pas faire subir une rotation au bloc, avec la commande ROTATION.

Steven

Lao Tseu
Message 13 sur 15
_Steven_

@Blue8Burn,

Pourriez-vous faire une capture d'écran en filmant ce que vous faites exactement, à l'aide d'OBS STUDIO PORTABLE, de manière à ce que nous puissions mieux comprendre ce que vous faites et ce que vous souhaitez ?

Parce qu'en l'état, tout comme @-didier- , j'ai du mal à comprendre ce que vous souhaitez.

Steven

Lao Tseu
Message 14 sur 15
Blue8Burn

J'ai trouvé une parade!!  J'ai décomposé mes cotes et j'ai réglé le problème. 

Merci à vous tous,

Bonne fin de journée,

Jess

Message 15 sur 15
_Steven_

@Blue8Burn  a écrit :

J'ai trouvé une parade!!  J'ai décomposé mes cotes et j'ai réglé le problème. 

Merci à vous tous,

Bonne fin de journée,

Jess

Parfais si vous avez réussi à avoir ce que vous souhaitiez.

Mais ça ne nous aide pas à comprendre ce que vous souhaitiez.

Peut-être existe-t-il une solution sans la décomposition des cotes. Mais, si le résultat est là et qu'il vous convient, c'est le principal 😉

Steven

Lao Tseu

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report