Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Bloc dynamique

15 RÉPONSES 15
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 16
baptiste.pujolle
646 Visites, 15 Réponses

AutoCAD : Bloc dynamique

Bonjour à tous, 

Je me permet de poser cette question ici concernant une fonction, qui doit exister je suis sur et qui faciliterait énormément mon travail au condition. Toutes fois, cela dépasse mes compétences en Autocad.

Sans rentrer dans les détails, nous allons dire que j'ai un rectangle de 0,90 * 0,34. 

J'ai besoin de copier ce rectangle, dans le sens du 0,34; sur une longueur X variable, avec un espacement variable entre les deux rectangles de 0,01 mini et 0,08 max.

Le "bricolage" que je fais actuellement, est COPIER - REFERENCE et je m'y prend à plusieurs fois pour essayer de tomber au plus juste.

Existe il un moyen de créer un bloc dynamique qui me permettrait de (en regroupant toutes ces contraintes) : 
- Copier ce rectangle sur une longueur variable;

- Garder un espacement variable entre 0,01 mini et 0,08 max entre deux rectangles;

- Que le nombre de rectangle et d'espacement s'ajuste en fonction de ma longueur souhaité.

Je sais que la fonction RESEAU s'en approche, mais je ne sais pas comment ajouter une intervalle variable.

Merci d'avance,
En vous souhaitant une belle journée.

Baptiste

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Bloc dynamique

15 RÉPONSES 15
Message 2 sur 16
Caderix
en réponse à: baptiste.pujolle

Bonjour, 

Pourquoi ne pas utiliser le réseau le long d'une trajectoire ?

Caderix_1-1663743151915.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 3 sur 16
baptiste.pujolle
en réponse à: Caderix

Bonjour, 

Je viens d'essayer, c'est pas mal mais (sauf erreur de ma part évidement) cela ne prend pas en compte toutes mes contraintes.

Je peux régler mon espace mini, ma longueur de réseau, mais je ne peux pas bloquer sur une valeur max d'espacement.
Hormis manuellement, mais pour le coup ça équivaut presque à ce que je faisais avant comme manipulation.

Message 4 sur 16
Kevin_Megel

bonjour, par curiosité pourquoi avez vous besoin d'avoir un réseau a pas variable ?

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 5 sur 16
baptiste.pujolle
en réponse à: Kevin_Megel

Bonjour, 

J'ai des blocs qui correspondent à des panneaux de coffrage pour couler du béton dessus. 
Ma longueur totale est donc variable suivant la longueur de la pièce à couler.
De plus, suivant cette longueur, mon nombre de panneau est donc variable mais se doit d'être au maximum avec des intervalles constantes.
Mon intervalle 0,01 mini, correspond en réel à la distance mini pour que 2 panneaux ne se chevauchent pas.
Mon intervalle 0,08 max, correspond à l'espacement maximum admissible entre 2 panneaux.

Dans mon travail, il m'arrive souvent de devoir copier 10/20/30/40/... panneaux, avec des espaces réguliers, afin d'établir des plans de pose et les quantifier en suivant.
Je cherche donc une commande pour rentabiliser le fait de copier ces panneaux sur une longueur ..

Message 6 sur 16
Y.AUBRY

Bonjour @baptiste.pujolle,

Je ne pense pas que ta demande puisse se faire sans programmation (lisp ou autre)

Voila en attendant un tableau Excel permettant de calculer le décalage à appliquer lors de l'utilisation de la commande TRAJECTOIRERESEAU

YAUBRY_0-1663750600385.png

Si tu me donnes ta version d'AutoCAD et ton type d'entité pour le rectangle (bloc ou polyligne fermée?) je peux te faire un bout de programme VB.NET

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 7 sur 16
baptiste.pujolle
en réponse à: Y.AUBRY

Bonjour Yoan,

Merci pour cette réponse et le temps pris, mais je pense que cette solution revient au même principe qu'on COPIER + RESEAU, après l'avoir essayé.

Je me doute que ma demande est un peu complexe mais je l'ai posé un peu à tout hasard ..

Message 8 sur 16
Y.AUBRY

Bonjour,

Je reviens sur ton sujet pour être bien sur de le comprendre totalement avant de me lancer dans la création d'un petit programme.

Les espacements :

- doivent-ils toujours être identiques = calcul d'une valeur moyenne (mais pas forcément facile à utiliser sur le terrain)

- peuvent variées : exemple 0.05 d'espacement entre les 4 premiers blocs et 0.01 entre l'avant-dernier et dernier (par exemple) (espacements incrémentées de 0.01 en 0.01 = la longueur demandée sera arrondie à 0.01 près)

D'autre part, j'aurais besoin de connaitre ta version d'AutoCAD pour la finalisation

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 9 sur 16
patrick.emin

Bonjour @baptiste.pujolle 

Merci d’avoir participé à notre communauté ! Vos questions et leurs réponses aident tout le monde. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 10 sur 16
patrick.emin

Bonjour @baptiste.pujolle 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous apporter les précisions demandées de façon que nous puissions continuer à vous aider?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 11 sur 16
patrick.emin

Bonjour @baptiste.pujolle , pouvez vous apporter les infos demandées par @Y.AUBRY  ?

Signez notre Livre d'Or
Message 12 sur 16
baptiste.pujolle

Bonjour, 

Désolé de ne pas avoir répondu avant, grosse activité depuis.
Ci dessous une capture d'écran pour essayer de complémenter mon explication.

Mes plateaux sont en orange et, en réel, sont en appuis sur les poutres bleues.
Mon point de base serait l'angle  du panneau le plus à gauche. 
Suivant la longueur de poutres que j'ai, le nombre de panneau est donc variable.
L'espacement est donc compris entre 0,01m (espace mini pour éviter un chevauchement) et 0,08m (espace max admissible).

Des espacements variables sont bien sur possible en réel, mais je n'en ai pas parlé car le sujet me semble déjà assez complexe et n'a pas besoin de rajouter une donnée comme celle là ...

Je reste à disposition,

En vous souhaitant une bonne journée
Commande autocad.png

Message 13 sur 16
Y.AUBRY

Bonjour,

Tu trouveras dans le zip ci-joint un programme nommé "ESPACEMENT_PLATEAUX.exe"

En rentrant ta longueur totale (arrondi à 0.01m près), il t'indiquera le nombre d'espacement de 0.01 à 0.08 à utiliser

pour la pose de tes plateaux.

Ci-dessous un extrait du visuel.

YAUBRY_0-1666190539562.png

Le fichier étant envoyé par internet, il se peut qu'il soit bloqué une fois dézippé.

Pour le débloquer, faire un clic droit sur le fichier "ESPACEMENT_PLATEAUX.exe", aller dans les propriétés puis dans l'onglet "Général" , partie "Sécurité" cocher la case "Débloquer" puis "Appliquer" et "OK"

Pour plus d'information:

https://www.easytutoriel.com/editeur-application-bloquee-protection.html

Attention, j'ai oublié de bloquer les boites de textes avec les valeurs 0.34, 0.01 et 0.08 dans le programme, mais il ne fonctionnera pas si ces valeurs changent actuellement car seul les valeurs de 0.01 à 0.08 sont comptabilisés.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 14 sur 16
Y.AUBRY

Bonjour @baptiste.pujolle,

Si la méthodologie te convient, je pourrais adapter ce programme pour l'insertion automatique de blocs "plateaux" selon les espacements définis par cet méthode (avec insertion de cotations) si nécessaire.

Pour cela par contre, j'aurai besoin de tes blocs et de ta version d'AutoCAD pour pouvoir générer la DLL à charger (ce n'est pas la même version de Framework utilisé en fonction de la version d'AutoCAD).

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 15 sur 16
baptiste.pujolle

Bonjour Yoan,

Je vais déjà utiliser cet outil, merci pour ça.
Ce n'est pas la peine de travailler plus longtemps sur cette solution, vous en avez déjà assez fait.

Dans ma question de base, je ne pensais pas que ca serait aussi complexe ! Mon utilité ne justifie pas un travail encore plus poussé que celui là.

Merci encore pour le temps pris.
En vous souhaitant une bonne journée

Message 16 sur 16
Y.AUBRY

Ok,

Dans ces cas-là je te laisse "APPROUVER LA SOLUTION" comme préciser dans le post 9 de @patrick.emin  pour finaliser ce sujet.

Bonne journée à toi également et bonne continuation.

Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report