Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Bloc dynamique places de parking

13 RÉPONSES 13
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 14
NaSaCAO
415 Visites, 13 Réponses

AutoCAD : Bloc dynamique places de parking

Bonjour à tous

J'espère que vous vous portez bien, je viens vers vous car j'ai besoin d'aide sur la conception d'un bloc dynamique pour la conception de places de parking (mais ça pourrait aussi s'appliquer à tous types d'objets devant se répéter). Le but étant de pouvoir tirer ce bloc dans n'importe quelle direction, que les places (avec dimensions spécifiques) soient numérotées et que ça s'incrémente automatiquement.

Evidemment j'ai essayé différentes pistes mais je n'arrive pas à comprendre comment fonctionnent ces blocs dynamiques ... Lorsque je mets mes contraintes, l'action Etirer, et les grips, je n'ai pas du tout ce que je recherche

C'est mon premier post sur ce forum, même si ça fait plusieurs années que je le consulte au besoin, j'ai toujours trouvé une réponse à mon problème sans avoir à poser la question moi-même ! Cependant, cette fois je n'ai pas trouvé de réponse (du moins la solution qui me paraissait la plus simple et complète n'existe plus Add Parking Spaces with a Dynamic Block | CAD Tips (cadalyst.com) )

Merci d'avance pour votre aide !

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Bloc dynamique places de parking

Balises (1)
Étiquettes (1)
13 RÉPONSES 13
Message 2 sur 14
Luna1
en réponse à: NaSaCAO

Coucou,
Pour gérer une incrémentation, j'ai bien peur que tu ne puisses pas gérer cela en automatique via une action de réseau. Pour cela il te faudra plutôt te tourner vers des programmes d'incrémentation comme celui-ci par exemple : https://apps.autodesk.com/ACD/fr/Detail/Index?id=8051485828049059617&os=Win32_64&appLang=fr (bien faire attention si la version de ton AutoCAD est supportée ou non, notamment si tu as un AutoCAD LT 2023 ou inférieur alors pas de programmation possible)

En considérant cela, tu devras éventuellement adapter ton bloc de place de parking comme par exemple, ne pas prévoir une action de réseau mais une seule place de parking avec un attribut correspondant au numéro. Il te suffira ensuite de l'insérer en réseau puis d'incrémenter tes blocs après coup.

Bisous,
Luna

Message 3 sur 14
NaSaCAO
en réponse à: Luna1

Bonjour merci pour la réponse rapide ! En effet, j'ai testé un LISP de numérotation automatique (Automatically Label Attributes | Lee Mac Programming (lee-mac.com)) qui marche très bien mais pour cela il faut que je copie colle le bloc, j'aurais aimé le faire en tirant sur une poignée ca aurait été plus simple (plus facile à dire qu'à faire apparemment !)

Je vais continuer à chercher alors, mais sans compter la partie incrémentation, comment pourrais-je faire des rectangles qui se suivent en les étirant ? (comme sur des places de parking) 

Je dispose d'Autocad classique (pas LT)

Merci 

Message 4 sur 14
O_Eckmann

Bonjour,

Il y a cette solution, mais ça démarre systématiquement à 1 pour chaque nouvelle insertion de bloc.

Olivier Eckmann

EESignature

Message 5 sur 14
NaSaCAO
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour merci pour cette (partie de) réponse ! En effet c'est exactement ce que je recherche à faire, le fait de l'avoir fourni en dwg me permettra de mieux comprendre le comment de la conception du bloc 🙂 Par contre effectivement a chaque fois que j'aurais à copier les places ailleurs (donc admettons des places qui se font face) ça reprendra à 1 

Je vais essayer de mixer les réponses pour voir si je peux arriver à mes fins 

Message 6 sur 14
Luna1

Si tu souhaites créer un réseau de rectangles alors tu peux regarder via une action de réseaux associée à un paramètre linéaire (voir exemple ci-joint).
Concernant l'incrémentation, j'ai bien peur que tu n'ais pas d'autre choix que de le faire dans un second temps, ou bien lors de l'insertion du bloc, etc... mais en tout cas cela ne pourra se faire automatiquement, du moins pas à ma connaissance.

Bisous,
Luna

Message 7 sur 14
NaSaCAO

Merci pour la réponse, en effet pas de solution à ma connaissance et apres tests, pour incrémenter un bloc dans un réseau, je vais faire avec en attendant de trouver quelque chose peut-être ! Merci beaucoup en tout cas, je sais au moins faire un réseau 😄

Message 8 sur 14
NaSaCAO

Est-ce possible de spécifier le numéro de départ ? Et ensuite incrémenter de +1 à partir de ce numéro 

Message 9 sur 14
O_Eckmann

On peut tricher, mais ce n'est pas très propre.

Olivier Eckmann

EESignature

Message 10 sur 14
NaSaCAO

Ah oui ! Ca reste une technique n'empêche, merci 🙂 Je continue mes recherches 

Message 11 sur 14
_Steven_

Bonjour @NaSaCAO?

Il existe le lisp de Lee MacINCARRAY – qui devrait peut-être te convenir.

INCARRAY_DE_LEE_MAC.gifINCARRAYD_DE_LEE_MAC.gif

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 12 sur 14
NaSaCAO
en réponse à: _Steven_

Bonjour @_Steven_ 

Haha quelle ironie ! Le premier lien que j'ai partagé était de cette même personne, j'aurais dû juste fouiller un peu plus son site web 😄 C'est exactement ce qu'il faut, merci beaucoup ! Au moins ça m'aura permis de faire votre connaissance et de comprendre un peu mieux les blocs dynamiques, donc tout est bien qui finit bien 🙂 

Excellente soirée à vous tous 

Message 13 sur 14
_Steven_

@NaSaCAO  a écrit :

Bonjour @_Steven_ 

Haha quelle ironie ! Le premier lien que j'ai partagé était de cette même personne, j'aurais dû juste fouiller un peu plus son site web 😄 C'est exactement ce qu'il faut, merci beaucoup ! Au moins ça m'aura permis de faire votre connaissance et de comprendre un peu mieux les blocs dynamiques, donc tout est bien qui finit bien 🙂 

Excellente soirée à vous tous 

Le bloc avec lequel j'ai fait les deux exemples n'est pas dynamique. C'est un bloc classique avec un attribut.

Le lisp de Lee Mac fonctionne tout aussi bien avec une polyligne et un texte simple ou multiligne.

Mais je préfère travailler avec des bloc en cas d'extractions données.

Hé oui, si vous ne connaissiez pas bien le fonctionnement les blocs dynamiques, vous avez pu les découvrir avec les super exemples que vous ont donnés mes collègues 👍

L'avantage avec lesdits blocs, est que ça ne nécessite aucun lisp et que si vous travaillez avec une version d'AutoCAD LT antérieur à AutoCAD LT 2024 ou que vous travailliez avec AutoCAD for Mac, ça fonctionne 🙂

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 14 sur 14
AMINABOUALI2004

112 palaces 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report