Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Ajuster sans devoir pré-sélectionner (trim)

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
Maxvn_Autodesk
1019 Visites, 9 Réponses

AutoCAD : Ajuster sans devoir pré-sélectionner (trim)

Bonjour,

Je suis passé sur un nouvel ordi et je n'aime pas du tout le mode d'ajustement que j'ai (Autocad 2020). Comment retrouver la commande Ajuster ou dès que j'appuie dessus je peux couper les traits inconvenants ?

J'ai déjà essayé de modifier les variables Edgemode et Trimode sans résultats (je faisais regenall après chaque modification).

Merci pour votre aide !

Maxime Van Nimmen

9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
_Steven_
en réponse à: Maxvn_Autodesk

Bonjour,

Vérifiez la variable système TRIMEXTENDMODE.

Si elle est a 0, lorsqu'on lance la commande ajuster, il faut d'abord sélectionner les arrêtes sécantes.

Si elle est à 1, il suffit juste de sélectionner la partie de l'objet qu'on souhaite ajuster.

Avant cette "amélioration" de la commande AJUSTER, il suffisait de valider 2 fois de suite pour ne sélectionner que la partie de l'objet à ajuster.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 3 sur 10
rebcao

Bonjour,

Cette subtilité que j'ai baptisée AJUSTER RAPIDE (avec un ENTREE en plus) et que j'utilise depuis très longtemps (existe depuis les versions R14 et LT 97, voir peut-être avant) avec une simple MACRO que voici :

^C^CID;;_trim;;

Après, tout dépend comment tu veux utiliser la commande ?

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 4 sur 10
-didier-

Bonjour @Maxvn_Autodesk 

Je me permets de rappeler que la sélection à vide après le lancement de la commander AJUSTER (ou prolonger) permet de laisser le logiciel choisir les arêtes d'ajustage.

Du coup puisque c'est le logiciel qui choisit il n'est pas forcément aussi malin qu'un humain et les frontières d'ajustement peuvent être très nombreuses et erratiques.

Il faut le savoir et en tenir compte et savoir quand choisir manuellement les frontières ou laisser le logiciel choisir.

Une dernière chose, dans la commande AJUSTER si on reste appuyé sur la touche Shift on passe en mode PROLONGER.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 5 sur 10
patrick.emin

Bonjour @Maxvn_Autodesk 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 10
Maxvn_Autodesk
en réponse à: _Steven_

Bonjour Steven, 

Avec ce réglage Je dois encore réaliser l'étape "select objects" que je n'avais pas à réaliser avant mais c'est déjà un début.

Aussi ma variable est "trimmode" (autocad 2020) et non pas "trimextendmode" comme vous suggériez. Merci pour votre aide !

Message 7 sur 10
autodeskpicard
en réponse à: -didier-

Bonjour, un de mes élèves ne peut pas utiliser la touche shift pour passer de prolonger à ajuster. Cela fonctionne pour le reste des élèves sauf lui. Sur un autre site, on parle du paramètre "mapioptions", c'est une commande inconnue.

Merci

Message 8 sur 10
O_Eckmann
en réponse à: autodeskpicard

Bonjour @autodeskpicard ,

MAPIOPTIONS est une commande disponible sous MAP 3D ou Civil 3D qui gère la manière dont sont gérées les images géoréférencées dans ces logiciels avec une composante cartographique.

Par défaut, Shift + Clic permet de sélectionner une image sans avoir besoin de cliquer un bord. Dans ce cas, on ne peut plus utiliser Shift + clic pour désélectionner ou ajuster / prolonger lorsque l'on se trouve dans l'emprise d'une image raster. 

Il est possible aussi que cette option existe si l'extension Raster Design est installée sur un AutoCAD (quelque soit le produit vertical).

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 9 sur 10
autodeskpicard
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour, À l'école, nous avons la version régulière d'Autocad. Cependant Shift + clic ne fonctionne pas pour un seul étudiant. Avez-vous une alternative? Merci et bonne journée. Myriam Picard

Message 10 sur 10
rebcao
en réponse à: autodeskpicard

Bonjour,

Avez-vous essayez de changer son clavier ?

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report