Annonces

À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.

Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[AutoCAD 2024] Ralentissement des performances avec les blocs dynamiques

26 RÉPONSES 26
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 27
dlVNS92
896 Visites, 26 Réponses

[AutoCAD 2024] Ralentissement des performances avec les blocs dynamiques

Bonjour,

Je travail sur un DWG contenant plusieurs blocs dynamiques et je suis confronté à un ralentissement progressif de l’affichage. Le problème survient quand j’utilise l’éditeur de bloc afin de modifier les blocs dynamiques que j’ai créé. A l’ouverture du fichier tout vas bien mais plus j’utilise l’éditeur de bloc et plus le fichier devient lent.

Afin de cibler le problème et pour simuler plus rapidement mon travail sur ce fichier je répète la manipulation suivante :

A l’ouverture du fichier :

Utilisation des poignées de contrôle du bloc = très fluide

Double-clic sur le bloc pour ouvrir l’éditeur = très fluide

Fermeture du bloc en enregistrant les modifications (sans avoir fait la moindre modification) = environ 1 minute pour actualiser le fichier

Après 3-4 manipulation identiques (sans apporter de modification au bloc) :

Utilisation des poignées de contrôle du bloc = lent et saccadé

Double-clic sur le bloc pour ouvrir l’éditeur = lent

Fermeture du bloc en enregistrant les modifications (sans avoir fait la moindre modification) = environ 4 minutes pour actualiser le blocs, AutoCAD est figé pendant ce temps là

J’ai essayé les commandes suivantes, sans remarquer d’amélioration notable :

Contrôle, -purge(apps regen), Overkill, purger, Sauvenom, Récupérer

J’ai essayé les manipulations suivantes, le problème est toujours présent :

• Changement du PC par notre support informatique en suivant les préconisations car s'était déjà prévu
  • Exclusion pour l’antivirus des répertoires AutoCAD décrit dans l’aide AutoCAD
  • Enregistrement du fichier sur (C : ) au lieu du serveur de l’entreprise

Pour le moment, la seule manipulation qui me permette de retrouver un fichier avec une fluidité normale est le fait de fermer le fichier (tout en gardant AutoCAD ouvert). Lors de la réouverture de celui-ci, le fichier est fluide mais se dégrade rapidement si j’utilise de nouveau l’éditeur de bloc. Le fichier ne ralenti pas si je n'utilise pas l'éditeur de bloc.

Merci pour votre retour,

26 RÉPONSES 26
Message 21 sur 27
braudpat
en réponse à: dlVNS92

Hello

Xeon W-2223 - 4 Cores / 8 Threads - 3.6-3.9 Ghz - 8.25 Mo cache - Q4 2019

C donc un bon vieux Processeur moyennement rapide !

Les Cores i5/i7/i9 modernes (minimum 6/8 Cores ce qui ne sert a rien ou presque pour ACAD)

sont capables de maintenir 4.6-5.3 Ghz sur au moins 2 Cores ce qui est parfait pour AutoCAD !!

32 Go Ram pour des DWGs 2D de 100-X00 Mo c suffisant ...

Je pense qu il faut des Blocs dynamiques "pas trop compliques" :

maximum 4-6 etats de visibilite , 4-6 actions , etc ...

Bye, Patrice

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 22 sur 27
dlVNS92

Merci à tous pour vos réponses et votre rapidité. C'est la première fois que je poste un message sur cette communauté et c'est vraiment efficace. 

Pour conclure je vais :

- Voir avec le support informatique de mon entreprise si il est possible d'améliorer les performances de mon PC car celui-ci est actuellement en test entre mes mains afin de voir si la configuration est suffisante

- Me résoudre à ne pas être trop gourmand avec les blocs dynamiques afin de préserver des performances correctes

Merci à tous !

Message 23 sur 27
DOMICREA

Bonjour @dlVNS92 

J'ai trouvé ce lien, à tester peut-être...

https://www.autodesk.fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Performance-deg...

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 24 sur 27
reb_c2
en réponse à: DOMICREA

Et voilà pourquoi, je continue à utiliser mon bon vieux AutoCAD LT 2021...

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 25 sur 27
dlVNS92
en réponse à: DOMICREA

Bonjour,

C'est une bonne piste que j'ai testé.

Les commandes AUTOPLACEMENT et PLACEMENTSWITCH n'ont eues aucun effet.

L'autre solution qui consiste à utiliser la version 2023 ou une version antérieure à eue un effet modéré.

J'ai réalisé plusieurs fois les mêmes manipulations en chronométrant sur différentes versions
(utilisation des poignées de contrôles + double-clic pour ouvrir l'éditeur de bloc + aucune modification dans le bloc puis fermeture avec enregistrement et actualisation)
J'ai poussé le test sur la version la plus rapide :

Autocad 2024 : 2.42min / 2.50min / 2.57 min / 3.03min
Autocad 2023 : 2.32min / 2.41min / 2.53min / 2.57min / Purger tout / 3.04min / @didierlourdelleGQC5J WBLOC + insertion et actualisation du bloc / 3.21min / Controle Oui + Purger tout / 3.32min / Fermeture du dessin avec enregistrement puis réouverture / 2.36min
Autocad 2022 : 2.36min / 2.45min / 2.57 min / 3.01min
Autocad 2021 : 2.43min / 2.50min / 2.58 min / 3.04min

Suivant les versions, je prends entre 4 et 12 secondes de plus à chaque fois que j'ouvre l'éditeur de bloc.
La purge des blocs anonymes ne permet pas de retrouver un bloc fluide et ne réduit pas les temps.

@reb_c2 Je n'ai pas accès à la version LT2021 sur mon compte Autodesk mais je suis quand même remonté jusqu'à la version AutoCAD 2021.

Je vais conserver la version AutoCAD 2023 au lieu de la 2024 car elle est légèrement plus rapide avec l'utilisation de l'éditeur de bloc que j'utilise régulièrement et fermer le fichier pour le rouvrir lorsque le fichier deviendra vraiment lent.

Merci de votre aide 🙂
Message 26 sur 27
O_Eckmann

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir avec les blocs dynamiques, c'est que si vous enregistrez à la sortie de l'éditeur de bloc (même sans modification) tous les blocs utilisant cette définition sont supprimés et recréés en *U

Votre définition de bloc contient 540 objets dont des cotations qui elles aussi génèrent des bloc *D lors de leur remplacement.

J'ai pris votre fichier bloc seul, fait un réseau de 10*10 pour obtenir 100 blocs, puis modifié une distance pour obtenir les blocs *U => sauvegarde = 10Mo

Editeur de bloc, puis sans modif enregistrement à la sortie, puis sauvegarde = 20Mo

Purge tout, puis sauvegarde = 10Mo

A mon avis le problème de dégradation des performances au mur et à mesure est du au UNDO. En effet, AutoCAD stocke dans ses fichiers UNDOxxx.AC$ et REDOxxx.AC$, le différentiel binaire à chaque opération pour pouvoir revenir en arrière rapidement en remettant la différence en place.

Si vous faîtes beaucoup de modif dans l'éditeur, vous générez un UNDO de taille importante à chaque fois qui grossit au fur et à mesure. En quittant, puis réouvrant votre AutoCAD, vous repartez avec un UNDO vide, donc plus rapide.

Pour faire le test, vous pouvez désactiver le UNDO (dangereux en production), via UNDO  AUTO  INACTIF  pour voir si le ralentissement disparait.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 27 sur 27
dlVNS92
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour,

J'ai fait le test avec UNDO désactivé.
Si je ne modifie rien dans l'éditeur de bloc et que je ferme le bloc alors la fermeture est instantanée contrairement aux essais précédant.
Par contre si je clic sur une polyligne pour l'étirer et que je la remet au même endroit, (juste pour ne pas apporter de grande modification) alors la dégradation des performances au fur et à mesure du travail persiste et se manifeste comme avant avec UNDO désactivé.

Le fait de désactiver UNDO puis de l'activer de nouveau ne semble pas avoir supprimé ces fichiers car la baisse des performances reprend là où elle en était au niveau du chrono

David

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report