Annonces
La communauté Autodesk sera en lecture seule du 26 avril au 27 avril, le temps de réaliser une maintenance essentielle. Nous retirerons cette bannière une fois l’opération terminée. Merci pour votre compréhension.

AutoCAD 2024 : Géoréférencement

thomasfreuchet
Contributor

AutoCAD 2024 : Géoréférencement

thomasfreuchet
Contributor
Contributor

Bonjour,

Peut-on géoréférencer sur Autocad 2024 ou sommes-nous obligés de le faire sur Autocad 3D Map ?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Géoréférencement

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (2)
929 Visites
9 Réponses
Replies (9)

DOMICREA
Advisor
Advisor

Bonjour @thomasfreuchet 

Vous avez l'option Définir l'emplacement dans AutoCAD, commande GEOPOSITION ou Onglet Insertion du ruban, pusi dans le groupe de fonction Position à l'extrême droite

DOMICREA_0-1715001321492.png

https://help.autodesk.com/view/ACD/2024/FRA/?guid=GUID-10A3B776-A0FA-4438-B29B-EA22C070A27E

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime

thomasfreuchet
Contributor
Contributor

Bonjour,

Effectivement, à ce jour, j'utilise cette méthode, la fonction demande bien l'emplacement et les coordonnées géographiques.

Seulement à la suite de cette sélection, la fonction demande de "sélectionner un point pour l'emplacement". On a un fichier qui a une localisation avec une référence par rapport à un point que j'ai sélectionné et non pas une référence par rapport à ces points de coordonnées.
Les coordonnées X et Y d'objet créé par cette méthode vont changer en fonction du "point d'emplacement" sélectionné alors que dans un vrai fichier géoréférencé, celui-ci ne devrait pas. 

Connaissez vous la réponse ?

Merci

0 J'aime

DOMICREA
Advisor
Advisor

@thomasfreuchet 

Je n'utilise pas le Géoréférencement et pour tout dire, je ne comprends pas quel est l'intérêt de cette commande sur AutoCAD surtout sur une LT. AutoCAD MAP est fait pour cela.

Par sur que cela réponde à votre question, mais vous pouvez modifier l'emplacement géographique (propriétés de latitude et de longitude) du marqueur géographique sans modifier sa position (coordonnées X et Y) dans l'espace objet.

↔ Ligne de commande, Tapez LONGITUDE

Entrez la nouvelle valeur de longitude du marqueur géographique

↔ Ligne de commande, Tapez LATITUDE

Entrez la nouvelle valeur de latitude du marqueur géographique

Si la carte en ligne est activée, elle se déplace tandis que le marqueur géographique et la géométrie conservent leur position.

Lorsque la variable système COORDS est définie sur 3, la barre d'état affiche la latitude et la longitude

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni
Solution acceptée

Bonjour @thomasfreuchet vous trouverez des discussions à ce sujet sur ce forum.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

thomasfreuchet
Contributor
Contributor

Merci @DOMICREA pour vos réponses.

Merci @patrick.emin, je comprends qu'il n'y a pas d'autres solutions que d'aller sur autocad 3D map pour géoréférencé proprement un fichier.

Merci à tous

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @thomasfreuchet 

Ah le géoréférencement ! il en fait couler de l'encre et de la salive !

Que voulez-vous faire ou obtenir ?

1. Définir un système de coordonnées (et la projection qui va avec) pour caler des images en sous face ?
  2. Cliquer des points en coordonnées pour les implanter sur site ?

Effectivement MAP ou Civil 3D sont des outils dédiés à ces systèmes de coordonnées, mais ce qu'il ne faut JAMAIS perdre de vue que vous ne travaillerez TOUJOURS à l'échelle 1 (avec AutoCAD, MAP ou Civil 3D) ce qui est contradictoire avec la notion de projection cartographique.
Je ne connais pas votre niveau de connaissances de l'utilisation des systèmes de projection, mais c'est un doux euphémisme que dire que les gens confondent allègrement coordonnées de calage et calculs en géoréférencement selon une projection.

Le "plus simple" est d'importer une feuille de cadastre, de noter son système de coordonnées et de le déclarer dans MAP ou Civil.

Des webinaires existent en enregistrement sur ce sujet. Exemple ICI.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime

thomasfreuchet
Contributor
Contributor

Bonjour @-didier- 

Ce que je souhaite obtenir est : quand j'importe une feuille de cadastre déjà géoréférencée en Lambert 93 CC45 à mon projet Autocad que j'ai référencé avec la méthode de @DOMICREA (Cf message 2/7) en CC45 également, d'avoir une superposition de la map avec la feuille de cadastre.

Ce qui est possible avec Maps 3D (car j'ai déjà réussi à le faire) mais semble impossible avec Autocad classique.

"Je ne connais pas votre niveau de connaissances de l'utilisation des systèmes de projection, mais c'est un doux euphémisme que dire que les gens confondent allègrement coordonnées de calage et calculs en géoréférencement selon une projection." Je n'ai pas un grand niveau technique sur le sujet et effectivement je ne connais pas la différence entre les deux termes.

Merci pour le Webinaire

Cordialement

0 J'aime

-didier-
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour @thomasfreuchet 

Vous avez possibilité de travailler avec MAP ou Civil ?

L'idéal étant de faire l'inverse, ouvrir le fichier de la section cadastrale, affecter le système de projection, et ensuite travailler... dessin, photos, carte...

Les systèmes de projection sont complexes, AutoCAD en simplifie l'usage, mais ils restent des usines à gaz.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime

thomasfreuchet
Contributor
Contributor

Oui j'ai la possibilité, mais je voulais m'assurer que c'était la seule façon de faire. La méthodologie ne correspond pas vraiment à mon travail et je souhaitais voir si une variante existait.

Merci pour vos réponses

0 J'aime

Saisir un nom de produit