Bonjour,
je suis sous autocad 2024.
dans le cadre de mon travail je cherche a automatiser une tâche, je pense que cela ne peux se faire que par Lisp, mais j'attends vos retours.
Pour mon travail nous dessinons des bâtiments tertiaires, nous avons besoins d'imprimer chaque pièce d'un bâtiment sur une présentation A4 ( sans voir les autres pièces du bâtiment) a partir du plan d'ensemble.
Une des solutions serait de mettre chaque pièce sur un calque et d'afficher que la pièce concernée, or il y a innombrable calque pour les lots techniques et autres, ce qui reviendrait a avoir une dizaine de calque par pièce, et donc parfois plus de 200 calques par fichier... je ne souhaite pas donc retenir cette solution.
Je me demandais s'il n’était pas possible d'automatiser le process avec un objet de contour.
dans un calque contour il y a le contour de chaque pièce.
est-il possible a partir de chaque objet (rectangle) de sélection ce qui le croise et ce qui est a l’intérieur, d'afficher uniquement sur une présentation les objets sélectionnés (isoler) puis d'imprimer en PDF.
en gros je cherche a réaliser un carnet PDF de mes pièces de l'ensemble de mon bâtiment depuis mon fichier DWG de mon plan d'ensemble.
question 1 : est-il possible de réaliser cela sans lisp ?
question 2 : est-il possible de réaliser cela avec un lisp ?
question 3 : une idée de comment réaliser cela en lisp ?
question 4 : si c'est tres complexe, une société qui peut réaliser a distance des lisp ?
Merci a vous
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Automatisation isoler et imprimer
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par DOMICREA. Accéder à la solution.
Bonjour,
Pourquoi ne pas créer une fenêtre de la forme de la pièce en présentation ?
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Bonjour @mattieu_pottier
Ce serait bien de disposer d'un DWG exemple de ce que vous demandez.
Vous préparez quelques présentations "à la main" et nous regarderons ce qu'il est possible d'automatiser en fonction des données contenues dans le fichier.
Amicalement
Didier Aveline
Bonjour @mattieu_pottier,
+1 avec la proposition de @Caderix.
@Caderix a écrit :
Bonjour,
Pourquoi ne pas créer une fenêtre de la forme de la pièce en présentation ?
De plus, lorsque vous souhaiterez changer d'échelle d'impression, il vous suffira de la choisir en cliquant sur la petit flèche bleue de la fenêtre de présentation( FMULT), celle-ci conservera le détour de la pièce.
Merci pour vos retours rapides,
le problème d'adapter ma fenêtre de présentation à ma pièce est qu'il y bien souvent de la superposition d'information j'ai des annotations, repères ou des cotations à l'extérieur de ma pièce. Je veux que ces informations apparaissent sur ma présentation A4, mais pas les murs mitoyens par exemple.
je vais prendre le temps de transmettre un DWG.
merci
En complément des réponses précédentes de @Caderix et @_Steven_ :
Il est possible de créer des vues nommées par pièce 'manuellement' . Consulte l'aide autocad ici.
Cela peut te permettre de choisir le nom de la future vue, où tu pourras, grâce à un champ avec la variable AutoCAD CTAB, insérer automatiquement le nom ou le numéro de la pièce...
Regarde ce post, c'est la même logique ensuite que celui-ci.
Cela te permettra de créer rapidement tes présentations. Ensuite, il te restera à faire manuellement le détourage de tes pièces.
---------
Si tu tiens à automatiser le détourage d'une pièce, c'est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre par programmation sur un dessin basique d'AutoCAD ou AutoCAD LT. Il te faudrait utiliser AutoCAD Architecture ou avoir créé le détourage souhaité au préalable.
Cependant, à un moment donné, il faudra dessiner les murs ou créer un contour de délimitation, que ce soit prévu en amont ou fait à la fin lors de la création de la fenêtre de présentation.
Bonjour,
Dans ce cas, je ne vois qu'une façon de procéder, en utilisant les CALQUES...
Ce serait bien de nous envoyer un extrait pour que l'on te propose quelque chose de concret !
Christian
Christian REB
Bonjour à tous,
en PJ, un exemple d'un plan ensemble le plus basique possible. depuis ce plan l'idée est de réaliser des présentations de chaque pièce (chaque rectangle on travail avec des plaques de préfabriqué sur cette exemple qui délimite les pièces) avec les cotations exterieurs et les menuiseries etc.
pour plus de lisibilité sur le plan d'ensemble on masque les informations qui se superpose.
si on utilise des calques distincts pour chaque pièce, cela revient a créer pour chaque pièce une douzaine de calque, vu que dans les plans sont destinés pour des industries il nous arrive d'avoir 50 pièces...
Si chaque pièce est dans un bloc, et chaque bloc dans un calque "VUE PAIRE" ou "VUE IMPAIRE", dans les fenêtres de présentation il est possible d'alterner la visibilité du calque "PAIRE" ou "IMPAIRE" pour masquer les pièces adjacentes.
Cf. PJ
solution alternative très intéressante, je n'y avais même pas pensé ! automatiser le tout serait le top, mais c'est déjà bien mieux que ce que l'on fait actuellement.
Autre solution simple, quitte à avoir chaque pièce dans un bloc différent, il est possible de faire une copie de chaque bloc dans le même dessin pour les présenter séparément : Si ultérieurement vous devez modifier une pièce, vous modifiez le bloc, la pièce sera modifiée aux deux endroits.
(vue de l'espace Objet, désolé je suis en thème clair :))
Un avantage de cette solution c'est qu'il serait possible de préparer au préalable les présentations pour qu'elles affichent chacune une partie définie de l'espace objet.
Dans mon exemple les rectangles verts (présentation 2, 3, 4) font 10000 de large, ça veut dire que dans une fenêtre de présentation je peux taper la commande "-P" pour décaler la vue de 10000 vers la gauche ou vers la droite pour basculer la vue d'une pièce à l'autre. Un gabarit pourrait avoir ça de prévu à l'avance.
Un désavantage c'est que ça pollue un peu l'espace objet en prenant de la place.
À ce niveau de réflexion, je découperai le dessin pour l'assembler en référence externe au lieu de bloc.
Dans chaque dessin, il y aura une présentation, rassemblée dans un jeu de feuilles.
Merci pour le fichier.
Je suppose que les textes qui se trouvent dans le calque GENERAL_numéro de série correspond au N° de PIECE ?
Je te remercie.
Christian
Christian REB
Bonjour @didier_lourdelle
en effet ça peut être une bonne solution.
Je ne m'y suis pas trop penché car je n'ai jamais créer des projets avec le gestionnaire de Jeux feuille, bien que je l'utilise occasionnellement sur des projets que l'on me transmet.
Je vais me pencher sur l'aide pour voir si cela peut répondre à mon besoin
meric
Bonjour Matthieu, @mattieu_pottier
Il faudrait dans ce cas démultiplier les CALQUES avec comme PREFIXE le N° de série...
Avec une petite APPLICATION pour faire ça c'est relativement simple à mettre en place. Pour ça, j'aime bien passer par un tableau EXCEL qui va me permettre de modifier, compléter cette liste de calque et les N° de pièce.
Ensuite le plus gros boulot sera de réaffecter les objets existant dans les bons calques. Mais la aussi on peut optimiser tout ça.
Il ne reste plus qu'à créer une PRESENTATION par pièce.
Christian
Christian REB
Bonjour à tous, avec toutes vos réflexions, je suis en train de réfléchir a utiliser pour chacun de nos projets le gestionnaire de jeux de feuilles, je n'ai encore jamais utilisé. l'idée, serait d'avoir une présentation par DWG et un DWG par pièce. Il me resterait ensuite qu'a réaliser le plan d'ensemble contenant l'ensemble des pièces. Pour réaliser ce plan, est-ce que je dois moi-même imbriquer les pièces en XREF via la palette des XREF, dans le plan d'ensemble ou existe t'il avec le jeu de feuille un moyen plus simple de le réaliser ?
Je précise, qu'utiliser les vues par modèle, ne devrait pas être adapter car il y a des informations a rajouter dans le plans d'ensemble comme couloir, palier,coursive etc.
Si cela nécessite de faire un autre topic utilisation jeux de feuille, merci de me le dire.
bon dimanche
Perso, je ferai un dwg par pièce et un dwg qui rassemblerait toutes les pièces en XREF. Dans ce cas, il vous faut Attacher les différents fichiers dwg en XREF.
Ensuite vous pouvez gérer et organiser vos présentations avec les Jeux de feuilles :
Créer un Jeu de feuilles :
Feuille = Présentation issue d’un dessin, numérotée
Jeu de feuilles = Feuilles organisées issues de plusieurs fichiers dessin, avec des options de publication, de transmission et d’archivage
Hiérarchie structurée de dessins = Gestionnaire de données au Format .dst
Fichier ↔ Nouveau Jeu de feuilles ↔ Créer une Jeu de feuilles
ou Vues ↔ Palettes ↔ Gestionnaire du jeu de feuilles
Créer un jeu de feuilles ↔ A partir de dessins existants ↔ Suivant
Nommer le jeu de feuilles ↔ Suivant ↔ Parcourir et Sélectionner les dossiers contenant les dessins (vous pouvez sélectionner plusieurs dessins issus de dossiers différents)
Sélectionner les Présentations à Insérer en Jeu de feuilles ↔ Terminé
↔ Palette Gestionnaire Jeu de feuilles ↔ Clic droit souris ↔ Vous pouvez Publier le Jeu de feuilles, Supprimer une feuille, etc.
Vous pouvez créer des sous-jeux pour hiérarchiser vos Jeux de feuilles, en se positionnant sur une présentation, puis « déplacer glisser » dans le sous jeu
Exemple en Architecture : Structure, Electricité, Plomberie, etc.
Bonjour @mattieu_pottier certaines réponses répondent elles à votre problématique et avez vous pu les mettre en œuvre ? Si c'est le cas, merci de les marquer comme solution approuvée.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.