Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Autocad 2023] Rendu de matériaux avec reflets/reliefs

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
trecolpas
231 Visites, 4 Réponses

[Autocad 2023] Rendu de matériaux avec reflets/reliefs

Bonjour à tout le monde , 

Je voudrais faire un rendu d'un objet 3D qui est un composant de forme d'un parallélépipède.

Les terminaisons du composants(Résistance électrique) sont composés d'étain qui on un aspect suivant l'éclairage , brillant avec un aspect rugueux.(voir exemple ci-dessous)

COMPOSANT.jpg

J'ai joint mon modèle a qui j'ai défini une couleur bleue à la place de la couleur verte.

Quels sont les réglages sur lesquels il faut agir pour arriver à un aspect comme sur la photo ci-dessus car le rendu que j'ai obtenu soit trop brillant soit trop lisse et j'ai du mal à obtenir ce que je veux.

Merci pour votre aide.

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
julien_caillot
en réponse à: trecolpas

Pour vous approcher du rendu que vous souhaitez, créez (ou dupliquez) un Matériau de type "Métal",

Il faut ensuite vous pencher sur le "Motif de relief" de votre Matériau :

julien_caillot_2-1718006345903.png

N'oubliez pas d'ajuster l'Echelle (Taille échantillon) pour ajuster la texture à votre modèle.

Ensuite, voilà... Je suppose qu'il faut revoir d'autres paramètres de Rendu/Matériau, et le modèle, car en l'état ça ce n'est pas fou :

julien_caillot_0-1718006603327.png

Message 3 sur 5
patrick.emin

Bonjour @trecolpas 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 5
trecolpas
en réponse à: julien_caillot

Bonjour et merci pour votre réponse,

Désolé , j'ai essayé d'appliquer votre recette mais je n'obtiens pas l'effet que vous avez appliqué sur le substrat de la résistance.

J'ai modifié le matériau Acier Inoxydable avec les mêmes paramètres que les vôtres mais je n'obtiens pas le même résultat.

La seule différence est que je veux appliquer le matériaux sur les 2 extrémités du composants(voir ci-dessous)

Qu'elle étape ai-je oublié ?

Merci d'avance

COMP_BIS.jpg

Message 5 sur 5
julien_caillot

Bonjour,

Vous y êtes presque, il vous suffit d'augmenter la "Quantité" du relief, dans mon exemple elle était à 1000, dans le votre elle est à 1 :

julien_caillot_0-1718350179789.png

Vous avez déjà un bon résultat aux alentours de 200-400, il ne sera pas forcément nécessaire de mettre 1000 :

julien_caillot_1-1718350480609.png

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report