Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Autocad 2022 : Problème de coupe 3D sur des modèles complexes

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
Famaice
243 Visites, 4 Réponses

Autocad 2022 : Problème de coupe 3D sur des modèles complexes

Hello,

Je bosse sur des assemblages de modèles complexes (projet ITER pour les intimes).

J'ai un gros problèmes de génération de coupes sur ces modèles, en dehors de la lenteur légendaire d'autoCAD quand il s'agit de faire des coupes. Le résultat de la coupe n'est pas fidèle au modèle ; j'ai des lignes qui n'apparaissent pas, voir carrément des pièces qui ne sont pas prise en compte. Et ce quelque soit la méthode employées (PLANDECOUPE ou VUEBASE). Le plus "drôle", c'est que quand je régénère la coupe, je n'obtiens pas de meilleurs résultats.

Mes assemblages sont constitués de X-Refs, dont certaines sont imbriqués dans d'autres X-Refs (assemblage complexe). Mon PC est une station de travail mobile Dell Precision 7510 avec 32 Go de RAM et une Quadro M2000M (en plus de la carte Intel embarqué sur la carte mère). J'ai forcé l'utilisation de la Quadro par AutoCAD. Mes modèles sources sont tous des solides 3D ou du surfaciques (issue d'export TEKLA notamment).

J'ai souvent aussi ce pop-up qui apparait lors d'un regen dans l'espace Objet.CapturePopUp-PerfGraphic.PNG

Quelqu'un a une idée ? Parce que là, je sèche (après avoir bidouillé avec les variables, insérer les x-refs en blocs, forcer la priorité du processeur, etc...).

NB : Ne me demander pas d'envoyer des fichiers, ca irait à l'encontre de clauses de confidentialités liées à ce projet.

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
Vincent_CAVUOTO
en réponse à: Famaice

Bonjour,

En général, c'est un problème lié à la carte graphique. 

Peut-être juste un souci avec le pilote à mettre à jour 😉

Bon week-end, 

Vincent 

Message 3 sur 5
patrick.emin

Bonjour @Famaice 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 5
braudpat

Hello @Famaice 

1) Mais un Portable Dell Precision 7510 , c "tres VIEUX" (sauf si je me trompe) !

A priori tu as un Core i7 Mobile avec une vitesse de basse de l 'ordre de 2.5-3.0 Ghz !!

2) En plus Portable signifie (la plupart du temps) processeur embarque de type "Mobile"

donc tournant environ 0.8-1.5 Ghz MOINS vite que sur un PC Fixe (A generation equivalente) !

3) Des que tu attaques de la Modelisation 3D complexe avec des milliers de SOLIDs 3D,

il faut avoir un processeur 4/6/8 Coeurs le plus rapide possible :

ce qui signifie depuis 2/3 ans, un processeur capable de monter 1 ou 2 Cores a 5 Ghz voire un peu plus !

4) Avoir 1 ou 2 Cores a plus de 5 Ghz, cela suffira largement a AutoCAD qui n'est pas (ou presque) Multi-Cores !

5) C QUOI un BON PC pour ACAD, ACAD CIVIL, REVIT, etc, SVP tu regardes CE Sujet / Topic :

https://forums.autodesk.com/t5/civil-3d-et-infraworks-francais/civil-3d-specification-pour-le-futur-...

Et SURTOUT MON message No 6 ...

6) Ensuite quelque soit la puissance / vitesse de ton PC, AutoCAD n'est pas concu pour gerer des modeles 3D complexes !

C pourquoi il faut envisager plutot Inventor, SolidWorks, etc ...

7) Au fait tu modelises QUOI exactement ??

La Sante, Bye, Patrice (The Old French EE Froggy)

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 5 sur 5
Famaice
en réponse à: braudpat

HEllo,

Merci pour le retour !

Je modélise principalement en 3D sur AutoCAD des outillages de levage/manutention ou d'assemblage pour le montage du Tokamak mais je dois faire l'intégration dans un environnement complexe (BTP, Piping, installations temporaires de chantiers, ...) pour faire les cinématiques de déplacement, les plans de levage et les modes opératoires associées à ces outillages. Sinon, le reste du temps, je fais de l'installation générale (au sens large) + BTP dans le secteur de l'énergie.

Les pièces sont souvent des pièces de formes complexes (elliptique dans les 3D), issues de multiples fournisseurs (ex. la charpente metal. vient souvent d'export TEKLA qui sont souvent en surfacique, les géométries complexes provienne de CATIA, certains équipements sont du SolidWorks, piping -> des exports PDMS, etc... La coordination et le recollement est assuré tant bien que mal 🙂 par ITER sur CATIA).

Pourquoi AutoCAD ? Ben parce que je n'ai que ça à disposition, que je maitrise et qui est plus polyvalent, en dehors de ce problème de lenteur sur la génération des coupes 2D et 3D. J'ai SolidWorks mais ca devient vite le bordel dés qu'on intègre l'environnement (problème de contraintes, de config ou d'échelle entre les différents composants et assemblages venant de différents fournisseurs comme expliqué plus haut...). Je le répète mais AutoCAD reste pour moi le plus versatile pour ce que j'ai à faire. 🙂

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report