Autocad 2018 - Aplanirgeom : Gestion des traits cachés

F.JAUME
Contributor
Contributor

Autocad 2018 - Aplanirgeom : Gestion des traits cachés

F.JAUME
Contributor
Contributor
Bonjour, Je suis à la recherche d’un solution simple (sans lisp) pour me permettre à partir de la commande Aplanirgeom de mettre dans un calque les traits forts et dans un autre les traits cachés. A priori la boite de dialogue ne permet de gérer que les « lignes de premier plan » (Traits forts, qui seront insérer dans le calque courant) et les « lignes foncées » (Trais cachés, qui eux aussi seront insérer dans le calcque courant mais selon des paramètres différents si on le souhaite) Je présume donc que la commande, en l'état, ne permet pas de trier dans 2 calques différents les « lignes de premier plan » et les « lignes foncées ». Après décomposition du bloc, serait-il donc possible de traiter les « lignes foncées » sans avoir à les sélectionner unes à unes pour les basculer dans un autre calque? Merci par avance Fab
0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
810 Visites
5 Réponses
Replies (5)

rebcao
Advisor
Advisor

Bonjour,

En éditant le BLOC et en sélectionnant une LIGNE FORT, clic droit SELECTIONNER SIMILAIRE... placer dans le calque voulu et idem pour les lignes cachées...

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

F.JAUME
Contributor
Contributor
Bonjour Christian, Merci pour l'information, je ne connaissais pas la manip. Pour parvenir à mes fins, j'ai dû décomposer le bloc et utiliser SELECTSIMILAR A partir de là tout est simple ... Merci Par contre je ne sais pas comment il aurait fallut faire, ni quelle commande utiliser pour le faire dans le bloc lui même (en utilisant Bedit je n'y suis pas parvenu) Bonne journée Fab
0 J'aime

rebcao
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Il suffit d'éditer le BLOC, préparer les calques, sélectionner un objet "modèle", puis sélection similaire et placer dans le bon calque...

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

F.JAUME
Contributor
Contributor
AH OUI !! En effet le double clic sur le bloc ouvre l'éditeur.... et ensuite on applique la même méthode On lance la commande selectsimilar (Que je ne trouve pas en icone dans mes outils... pas grave) et zou ... dans les propriétés on choisi le calque de destination est autre si besoin. Gros avantage on ne décompose pas le bloc ... Bah voilà !! C'est bon ça fonctionne. Merci encore A bientôt Fab NB: il faut sélectionner tous les types (Spline, ligne, cercle elispse etc ... ) pour avoir le bon résultat du premier coup
0 J'aime

Anonymous
Non applicable

c'est bien beau, mais à quand une commande qui aplatit ou coupe en séparant les calque sur plusieurs objets.

Si j'ai 3 calques de solide. Les coupes ou géométrie plane sont créée dans le calque 0

L'astuce pour récupérer les pointillés est n'est pas opérante pour séparer et remettre dans la bonne couleur les solides des 3 calques.

On est quand même en 2018 avec un logiciel qui pèse 5GO. Cette commande n'a jamais été mise à jour depuis sa création...

0 J'aime