Apprendre AutoCAD sur Ipad Pro

moisanmarjolaine
Enthusiast
Enthusiast

Apprendre AutoCAD sur Ipad Pro

moisanmarjolaine
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour à vous membres du forum.

Pensez-vous qu’il soit possible d'apprendre AutoCAD débutant 2D sur un iPad Pro ?

La personne qui me demande de lui donner cette formation préfère apprendre sur son Ipad malgré que l'idéal est sur PC ou MAC. Auriez-vous quelques suggestions pour une formatrice comme moi sur cette question ?

P.S. Comme je n'ai pas d’iPad Pro, je devrai nécessairement me familiariser avec cet outil.

Marjolaine

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
127 Visites
8 Réponses
Replies (8)

DOMICREA
Collaborator
Collaborator

Bonjour @moisanmarjolaine 

"Tout est possible", mais :

En fait, je pense qu'il faut surtout bien analyser et définir son besoin. Que veut-il faire avec AutoCAD; des plans complets ? quels types de plans ? des annotations ? de petites modifications ? aura-t-il besoin de programmes ? d'avoir des palettes de blocs ? etc. Quels sont ses objectifs ?

Et en fonction de cela, voir si une version sur IPAD PRO peut convenir. 

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/

moisanmarjolaine
Enthusiast
Enthusiast

Merci pour votre réponse. La personne auras besoin de modifier des plans d'aménagement paysager 2D. Modifier et ajouter des annotations, modifier / ajouter des polylignes. modifier / ajouter des motifs de hachure, faire des impressions PDF.

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

Les tablettes ne sont pas faites pour travailler sur AutoCAD.

Avoir AutoCAD sur une tablette, c'est pour aller sur le terrain et faire, par exemple, des levés de réserves, ou mettre des annotations pour ensuite mettre au propre sur Ordi.

Déjà que débuter sur AutoCAD sur un ordi, que ce soit mac ou Windows, n'est pas forcément de ce qu'il y a de plus simple, alors je n'ose même pas imaginer sur tablette.

Ceci n'est que mon point de vue.

Je me demande si la personne qui souhaite apprendre à utiliser AutoCAD sur une tablette sait réellement à quoi elle s'expose.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu

moisanmarjolaine
Enthusiast
Enthusiast
Merci pour votre réponse honnête. C’est exactement ce que je croyais, mais
j’avais besoin de confirmer avant de revenir vers la personne.

Je voulais justement aller dans ce sens. Merci

Marjolaine
0 J'aime

DOMICREA
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Bonjour @_Steven_ 

Il est vrai que les tablettes ne sont pas traditionnellement conçues pour des travaux intensifs sur AutoCAD. Elles sont effectivement plus adaptées pour des tâches comme les relevés de terrain et les annotations, ce qui peut grandement faciliter le travail sur site.

Cependant, il est également important de noter que la technologie évolue et que les applications mobiles d'AutoCAD offrent de plus en plus de fonctionnalités utiles. Bien que l'apprentissage sur une tablette puisse présenter des défis supplémentaires, cela ne signifie pas que ce soit impossible. Cela pourrait même offrir une certaine flexibilité et accessibilité qui peut être bénéfique pour certains utilisateurs.

D’où l’intérêt de bien définir le besoin et les objectifs du stagiaire, qui souhaite apparemment faire essentiellement des modifications et des annotations, mais pas forcément connaître ou utiliser tous les outils du logiciel. Le souci, c’est qu’en tant que formateur, si l’on ne maîtrise pas parfaitement ou pas du tout l’outil (iPad), il est naturel de ne pas avoir envie de former quelqu’un sur ce support.

J’ai vu une démo avec un Ipad Pro et un Stylet, cela m’a impressionné !

Quoi qu’il en soit, je pense que l’important est de bien comprendre les capacités et les limitations des outils, afin de choisir la méthode d’apprentissage qui convient le mieux.

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/

moisanmarjolaine
Enthusiast
Enthusiast

Effectivement il y a eu des améliorations si l'on regarde le vidéo de promotiion d'Autodesk sur la version Ipad Pro avec stylet. Et il faut également être motivé pour vouloir s'investir en temps et argent pour une formation de base sur cette version. Je n'ai pas trouvé dans mes recherches des formations qui existe et qui pourais aider. (C'est un signe...) Et la semaine dernière un participant à mes formations avais la version MAC d'AutoCAD. Ouf, cette personne étais bien découragé et avec raison. J'ai pris du temps avec lui pour regarder et je ne comprend pas pourquoi Autodesk n'à pas fourni une version complète !! Il devras s'installer ne version pc car impossible de trouver toute les commandes. Et pour le retour sur l'investissement, Version MAC versus la version PC la différence est énorme. Voilà qui facilite ma décision. Je vais recommander d'apprendre su pc et de complèter sur une tablette que pour les petites tâches simples au chantier ou autre sur MAC. Merci pour toute vos réponses. Marjolaine

0 J'aime

DOMICREA
Collaborator
Collaborator

Bonjour @moisanmarjolaine 

Je vous rejoins complètement sur la version MAC. J'ai fini par m'habituer à former dessus, même si j'ai peu de demandes sur MAC, mais franchement pas simple, quand on est habitué à Windows. Il y a des commandes sur PC qui n'existent pas sur MAC et l'interface est très différente.

Voici un lien sur les différences :

https://www.autodesk.com/fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Compare-Fea...

0 J'aime

moisanmarjolaine
Enthusiast
Enthusiast

Merci beaucoup  pour votre lien sur les différences !

Il m'aideras à convraicre de passer à Windows. 

J'ai aussi eu cette information que l'on pouvais avoir la possibilité d’utiliser le logiciel  Boot Camp, qui permet d’installer Windows sur un MAC :

Prise en charge d'Apple Boot Camp pour Autodesk Inventor  . 

Mais il faut payer la licence Windows.

Je me demande pourquoi Autodesk ne voit pas l'avantage de terminer leurs effort pour rendre la version MAC plus ''respectable'', mais j'imagine que c'est une question de marché !. 

0 J'aime