Animer 2 roues dentées a l'aide de script d'autocad. Merci tout le monde.
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par Caderix. Accéder à la solution.
Bonjour @Boub1951
Tout à fait, bel amusement d'animer les entités AutoCAD.
Exemple avec des roues dentées et un lisp de quelques lignes.
Quelques réglages pour se dédouaner des saccades, mais ça le fait !
Dans AutoCAD c'est plus fluide, c'est le format GIF qui fait ces saccades.
Amicalement
Didier Aveline
Salut Didier,
Super, ce que tu as fait. Ça me fait pensé à un lisp, il me semble, il y a de çà plus de 20 ans, où tu avais fait une horloge sur AutoCAD, avec les aiguilles qui tournaient 🙂
Toutefois, en ce qui concerne le sujet initial de @Boub1951, est-ce une question ? Une affirmation ? Est-ce que @Boub1951 souhaite savoir comment créer une animation avec AutoCAD à l'aide d'un script ou est-ce qu'il propose un challenge ?
Car le contenu du message n'est pas très explicite.
@Boub1951 a écrit :
Animer 2 roues dentées a l'aide de script d'autocad. Merci tout le monde.
Bonjour @_Steven_
Oui, tout à fait, c'est un peu le même esprit.
Le souci, c'est qu'avec les améliorations sur le traitement graphique implémentées dans les versions récentes, c'est que le "mouvement" est moins fluide qu'avec les versions des années 90.
On trouve des remèdes, mais il faut bidouiller.
Cette "pendule", je l'ai retrouvée et elle fonctionne encore, sans toutes les options originelles, mais elle fonctionne.
Pour revenir au message de l'OP, @Boub1951 je te rejoins pour l'imprécision de la question et je vais guetter ses réponses pour savoir ce qu'il y a à faire exactement.
Amicalement
Didier Aveline
@-didier- a écrit :
Pour revenir au message de l'OP, @Boub1951 je te rejoins pour l'imprécision de la question et je vais guetter ses réponses pour savoir ce qu'il y a à faire exactement.
Amicalement
Il faudrait aussi savoir si @Boub1951 travaille avec AutoCAD ou AutoCAD LT.
En effet, Il y a pas mal de personnes qui confondent "Lisp" et Script".
S'il s'agit bien d'un "Script", alors la solution pourrait fonctionner avec AutoCAD LT mais s'il s'agit d'un "Lisp", alors AutoCAD LT serait exclu.
Que voulez-vous dire par :
@Boub1951 a écrit :
##- S'il vous plait, écrivez votre réponse au-dessus de cette ligne -##
Travaillez-vous avec AutoCAD (appeler communément, AutoCAD "full" ou AutoCAD "complet") ou AutoCAD LT ?
Pour réaliser ce que vous souhaitez, je ne suis pas sûr que ce soit réalisable à l'aide d'un script.
Cependant, c'est sûrement réalisable à l'aide d'un lisp.
Dans ce cas, pour utiliser un lisp, qui est de la programmation, il faut que vous travailliez avec AutoCAD et non AutoCAD LT car on ne peut pas utiliser de lisps avec AutoCAD LT.
@Boub1951 a écrit :
Est que quelqu’un peut m’expliquer comment faire tourner de roues dentées à
l’aide de scripte d’autocad ? et merci.
Souhaitez-vous savoir comment créer un script ou lisp pour faire tourner des roues crantées dans AutoCAD ou souhaitez-vous que quelqu'un vous développe un script ou un lisp pour que vous puissiez ensuite créer une animation dans AutoCAD en faisant tourner des roues crantées dans AutoCAD, comme l'a montré @-didier- dans sa réponse ?
Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez savoir comment créer un lisp pour créer une animation dans AutoCAD pour faire tourner des roues crantées, il faut savoir créer des lisps. Vous pouvez aller consulter le site de @-didier-, [da-code] ou Apprendre à programmer en Autolisp de @_gile
Les réponses à toutes ces questions serviront à vous répondre plus rapidement et nous sauront exactement ce dont vous avez besoin plus facilement. Par conséquent, la ou les réponses seront plus aisées et les personnes compétentes pour développer un lisp se feront un plaisir de vous aider.
Bonjour
je dirai possible avec un script simple et mieux avec des commandes lisp dans le script.
Mais autant faire un lisp directement.
Ci-dessous quelques principes possibles pour avoir le résultat d'un effet de rotation.
----------------------
Faire des clicher et les afficher ensuite dans un script en boucle « rscript ».
---------------------------------
-Faire le dessin d’une roue dentées, la mettre en bloc.
-Insérer sur différents calques exemple
image01, image02,image 03, image 04
-Ensuite afficher les calques à l'affichage avec des pauses sir trop rapide
-Une reprise de script pour avoir une boucle sur l’animation.
-------
une autre possibilité plus chaude sans lisp dans le script
Faire le dessin d’une roue dentées, la mettre en bloc.
insérer les 2 roues dentés
faire une rotation des blocs ensuite avec 2 entités.
*prendre la dernière entité pour faire une rotation. (pour 1er roue)
*Prendre toutes les entités du dessin et retirer la dernière pour faire une rotation (pour le 2eme roue)
Il faut tester la rotation pour indiquer le bon angle sur chacune des commandes rotations
Une reprise de script pour avoir une boucle sur l’animation.
-------
avec du Lisp dans le script là c’est plus simple…
merci de m'envoyer un dwg avec la roue je pourrai faire un test
commande AutoCAD à connaitre :
MCLICHE
AFFCLICH
-calque
rotation
Bonjour @didier_lourdelle
En l'occurrence, j'ai choisi la rotation successive de chaque roue.
Chaque roue est transformée en bloc pour la sélection des objets et les points d'insertion qui servent de centres aux rotations.
Amicalement
Didier Aveline
Bonjour Didier
C’est un sujet intéressant, sans avoir trop de temp pour faire un test
Sa me semble réalisable même sur AutoCAD LT avec un script, mais on a vite les limites des possibilités.
Si on élargie le sujet comment faire des animation 2D dans un premier temps, voir pour des animations 3D 😊
Sa pose pas mal de réflexion, qui devienne vite complexe, pas de solutions simple sans programmation Lisp, Vba ou .net…
Peut-être une solution avec Dynamo et Civil 3D ?
Bonjour @Boub1951
La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.
Bonjour,
C'est jouables en script, même sur AutoCAD LT.
Il suffit de transformer les roues dentées en groupe nommé, puis de faire un script de ce type :
_rotate _g petit 0,0 3
_rotate _g grand 39,0 -1
rscript
Et ça donne ça :
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Je ne retrouve plus ce que j'avais fait et c'est dommage, mais j'avais animé un train épicycloïdale dessiné sur AutoCAD mais en passant par After Effect ce qui est pour le coup, plus simple plus fluide a l'utilisation !
Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.
Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.