Annonces

À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.

Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Accrochage objet approximatif

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
Madmat67250
1185 Visites, 11 Réponses

Accrochage objet approximatif

Bonjour,

Je suis passé à la version Autocad 2020 depuis 2 mois, et j'ai remarqué à l'usage que l’accrochage objet n'est pas toujours précis. Lorsque je trace une ligne en m'approchant de l'extrémité d'une autre, le curseur carré se met en bonne position, mais quand je clique le point retenu n'est pas toujours celui de l'extrémité souhaitée. C'est plutôt dérangeant, et surtout une source d'erreur certaine.
J'ai lu sur le net que cela pouvait être résolu en ancrant la ligne de commande, mais cela était déjà le cas...
J'ai bien entendu fait des essais avec l'Autosnap (F11), Gridmode (F7) et Snapmode (F9) désactivés, et sans l'accrochage "extension" qui auraient pu expliquer ce phénomène.
Aucun Lisp utilisé n'affecte les accrochages objet.
Est-ce peut-être une variable à modifer?
Quelqu'un d'autre aurait peut-être déjà rencontré ce problème?

Matthieu

11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
Caderix
en réponse à: Madmat67250

Bonjour, 

Auriez vous un exemple concret. (fichier dwg)

Ce phénomène peut venir de plan en 3D, de position en grandes coordonnées.

J'imagine que ça ne le fait pas tout le temps.

Merci

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 3 sur 12
Madmat67250
en réponse à: Caderix

Non, cela ne se produit pas systématiquement...
Ci-joint le fichier en cours d'utilisation.
Je n'ai pas d'objets 3d (ni solides ni objets avec z différent de zéro).
J'ai pris l'habitude de travailler près de l'origine afin d'éviter tout problème de mémoire ou de coordonnées de points trop longs. Pour mes implantations je crée donc un SCU perso si besoin (origine de ce repère souvent très loin de 0) ce qui est je pense la bonne manière de procéder afin d'éviter les erreurs.
Le cas type :
Lorsque je déplace la souris le long d'une ligne (marqueur Accrobj extrémité toujours visible) et que je clique en même temps que le déplacement l'extrémité n'est pas sélectionnée.
ScreenCast du phénomène en PJ.

Message 4 sur 12
-didier-

Coucou

Je n'arrive pas à reproduire le souci

Une question me vient : qu'y-a-t'il de "bloqué" comme accrochages en particulier dans les points 3D réglables par F4 ?

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 5 sur 12
patrick.emin

Bonjour @Madmat67250 pour expliquer ce genre de problème il peut être utile de publier ici un Screencast. Les instructions détaillées pour faire un Screencast sont données dans cette vidéo.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 12
Madmat67250
en réponse à: patrick.emin

Un ScreenCast a été joint à ma question initiale

Message 7 sur 12
Madmat67250
en réponse à: -didier-

3DAutosnap (F11) était effectivement activé avec Sommet+Centre+Noeud activés.

Malheureusement en désactive cet accrochage complètement cela n'a pas d'effet sur le phénomène.
Si vous n'arrivez pas à reproduire ceci il s'agit donc selon moi d'un réglage local et non du fichier dwg en question.

J'ai constaté que mon curseur d'accrochage objet clignote lorsque que je déplace la souris et je ne suis plus certain que cela soit totalement normal... Dans le screencast ci-joint j'ai fait le test avec tous les accrochages désactivés et forcé manuellement l'accr. "Extrémité" afin d'exclure tout conflit avec d'autres options d'accr. (2d ou 3d).

Message 8 sur 12
Caderix

Merci pour le fichier.

Comme Didier, je n'arrive pas à reproduire ce phénomène.

Pouvez-vous taper au clavier la commande APROPOS et nous fournir une copie d'écran.

Je vous invite aussi à essayer de désactiver l'accélération matérielle en utilisant la commande CONFIG3D.

Pouvez-vous également nous fournir une copie d'écran de cette boite de dialogue.

Merci

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 9 sur 12
Caderix

Veuillez vérifier aussi que la variable APERTURE n'a pas une valeur trop petite. La valeur par défaut est 10.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 10 sur 12
Madmat67250
en réponse à: Caderix

Problème résolu :
Il s'agissait du pilote de la carte graphique (Quadro M5000) qui avait été mis à jour récemment (dernier pilote Quadro Optimal Driver For Enterprise). Erreur !
Le journal du préparateur disponible depuis l'interface Config3d m'indiquait que ma carte ne respectait pas les caractéristiques mini nécessaires, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

J'ai du repasser à une version antérieur via ce site :
https://knowledge.autodesk.com/certified-graphics-hardware?id=18844534&siteID=123112&_ga=2.185357100...

Après avoir rétrogradé de quelques versions mon pilote graphique mon curseur ne scintille plus, et toute le partie 2d est de nouveau fluide. Par contre Config3d m'indique toujours Directx11 alors que le pilote de la carte graphique indique Directx12... Mais je pense que je peux vivre avec.

Dernière question :
   Pourquoi une copie écran de la fenêtre "A propos"? (en PJ)

Y aurait-il une mise à jour à ne pas manquer?

Message 11 sur 12
Caderix

Bonjour, 

C'était une des possibilités que cela vienne du pilote, d'où la demande sur la commande 3DCONFIG.

Pour le APROPOS, cela permet de voir si votre logiciel est à jour et d'après l'image il ne l'est pas. Vous devriez avoir cela.

image.png

Je vous invite à vous connecter à votre compte Autodesk en suivant la procédure ci-dessous :

https://knowledge.autodesk.com/fr/customer-service/download-install/install-software/update-software...

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 12 sur 12
patrick.emin

Bonjour @Madmat67250 pouvez vous marquer votre solution avec le bouton "Approuver la solution" ? Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report