Trajectoire réseaux paramétrée

techniquefischer
Observer Observer
731 Visites
2 Réponses
Message 1 sur 3

techniquefischer
Observer
Observer

Bonjour 

Je suis bloqué depuis quelques semaines et je ne trouve pas de solution .

Je réalise des études de supportage réseau dans le bâtiment. 

Afin d'identifier mes différents réseaux, je trace des polylignes constituées uniquement de ligne pas d'arc de cercle avec comme identification leur couleur (je me sers du code RGB pour leur attribuer un numéro "unique").

Le problème vient pour les gars de chantier, qui sont dans l'incapacité de faire la différence entre les différents traits. 

Afin de palier à ce problème nous utilisons la trajectoire réseau afin d'identifier les différents réseaux (voir pièce jointe) qui leur permet d'avoir le repère du réseau mais aussi l'emplacement approximatif du support. 

Pour le moment je réalise ce repérage manuellement c'est à dire :

- Pour chaque polyligne que j'ai tracé présent sur le plan, j'y insère les deux éléments visible sur la pièce jointe (ligne + texte).

- En copiant les propriétés de la polyligne (matchprop) sur la ligne, je récupère le code couleur du réseau concerné.

- Puis je réalise une trajectoire réseau de ces 2 éléments le long de la polyligne. 

- je ré-ajuste les départs et fin si nécessaire. 

J'ai vu qu'on pouvait passer par une division de ligne mais je ne m'y retrouve pas car je ne peux ajuster ni les début et fin du repère de plus la division ne m'insère pas les premiers et derniers points...

Si pour 5-30 repère ça passe encore, dès que je suis à plus (cela peut monter à plus de 200 repères), c'est long très long et les risques d'oublis augmentent considérablement.

J'ai essayé avec une base de fichier script (voir pièce jointe) mais il est hyper instable et ne fonctionne pas comme je le souhaite. 

Je suis preneur de toute vos idées si possible en m'expliquant afin que je puisse l'ajuster en cas de besoin. 

Je suis sur autocad 2019 en version complète. 

En vous remerciant d'avance 

Cordialement 

A.D. 

0 J'aime
732 Visites
2 Réponses
Replies (2)
Message 2 sur 3

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour @techniquefischer ,

Pourquoi ne pas configurer simplement une ligne avec un symbole de placement type croix.

L'avantage de créer un type de ligne est de pouvoir configurer à l'unité un élément de répétition qui symboliserait le support, si son placement est régulier.

Voici la rubrique d'aide :

AutoCAD 2020 Aide: A propos des formes dans les types de ligne personnalisés
https://help.autodesk.com/view/ACD/2020/FRA/index.html?guid=GUID-AF0613E6-5C8B-47F0-800C-8B2524BF201...

Ensuite tu peux utiliser les commande Express Tools

Makelinetype qui te permet de créer ton style de ligne en le dessinant au préalable

AutoCAD 2020 Aide: MKLTYPE (Express Tool)
https://help.autodesk.com/view/ACD/2020/FRA/index.html?guid=GUID-7C094008-385C-459D-818A-05A2169D13D...

Makeshape qui te permet de créer un fichier de forme afin de l'intégrer dans ton futur type de ligne.

AutoCAD 2020 Aide: MKSHAPE (Express Tool)
https://help.autodesk.com/view/ACD/2020/FRA/index.html?guid=GUID-829B0626-36AB-443A-B53C-D7227297C6C...

Petit détail sur les polylignes il ne faut pas oublier d'utiliser l'option génération de type de ligne dans leurs propriétés afin de garantir la mesure continue des écarts.

Ainsi avec cette méthode tu n'aurais plus qu'a dessiné sans te soucier de réaliser un réseau. une fois tes calques personnaliser avec tes types de lignes la créations de dessin est extrêmement rapide.

bonne journée.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 3

techniquefischer
Observer
Observer

Merci pour le retour.

On y a pensé avec les collègues pour le style de ligne, mais je ne connais pas à l'avance le nombre total de polyligne que je vais devoir tracer, de plus et sauf si je peux automatiser cette génération il est plus simple me semble t'il d'incrémenter la couleur que de créer le type de ligne qui si je ne me trompe pas ne peux recevoir de propriété (par exemple qu'il récupère et affiche automatiquement sa couleur de ligne) si c'est faisable ce serait effectivement la solution parfaite. 

Sinon deux contraintes que j'ai oublié de préciser dans mon post initial. 

- Je ne peux travailler que sur un seul et même calque (les plans que l'on reçoit en on déjà suffisamment et j'ai des maccro de traitement des exportations qui sont paramétrées en conséquence) 

- Au début de l'étude (phase ou je réalise le tracer de mes polylignes), je ne connais pas encore le nombre de supports qu'il va y avoir ce n'est qu'après l'étude que j'ai le nombre de support et que je l'insert dans les plans.

0 J'aime