Problème pour étirer une ligne de cotation

Anonymous
Non applicable
668 Visites
3 Réponses
Message 1 sur 4

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je suis repassé sur autocad 2011, et je souhaiterai savoir s'il existe un moyen de déplacer toute une ligne de cote sans devoir faire ETIRER mais en selectionnnant la premier et la derniere cote de la ligne de cote.

Existe t'il un LISP? ou une commande miracle? car sur 2016, il existe la poignée qui te propose d'étirer toute la ligne de cote mais pas sur 2011.

Merci d'avance

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
669 Visites
3 Réponses
Replies (3)
Message 2 sur 4

patrick-emin
Collaborator
Collaborator

Bonjour,

Pour AutoCAD 2011, il n’existe malheureusement pas de poignée dédiée qui permette de déplacer d’un seul geste toute une ligne de cote (chaîne de cotes) comme c’est le cas dans les versions plus récentes (à partir d’AutoCAD 2016, où une poignée centrale permet de déplacer toute la chaîne d’un coup). Sur 2011, la gestion des poignées (grips) sur les lignes de cote est plus limitée et ne propose pas cette fonctionnalité native.

Solutions possibles :

• Utiliser la commande ÉTIRER (STRETCH) : C’est la méthode classique, mais elle n’est pas aussi intuitive que la poignée centrale. Il faut bien sélectionner les extrémités de chaque cote concernée.

• Sélection manuelle : Sélectionner individuellement chaque cote de la ligne, puis utiliser DÉPLACER (MOVE), mais cela ne conserve pas toujours la cohérence de la chaîne si les cotes sont associatives.

0 J'aime
Message 3 sur 4

Julien_CAILLOT39H2B
Participant
Participant
Solution acceptée

@patrick-emin  a écrit :

à partir d’AutoCAD 2016, où une poignée centrale permet de déplacer toute la chaîne d’un coup

Je n'ai jamais vu cette fonctionnalité... ça me laisse perplexe. 🙄 
(Dans AutoCAD Architecture, peut-être ?)

Sinon tu peux déplacer une seule cote et utiliser la commande ESPACECOTES en prenant celle déplacée pour base et sélectionner les autres pour les aligner avec celle-ci en entrant une distance de 0.

EDIT : bon, c'était visiblement une question de 2015, je ne pense pas que cet ex utilisateur attende encore sa réponse... que fais-tu @patrick-emin ? 🤣

0 J'aime
Message 4 sur 4

patrick-emin
Collaborator
Collaborator
0 J'aime