Màj automatique valeurs d'attributs de bloc

Anonymous
Non applicable
2 890 Visites
29 Réponses
Message 1 sur 30

Anonymous
Non applicable

Bonjour à la communauté,
Je souhaiterai savoir s'il est possible de créer un simple progr lisp pour automatiser en 2 clics la maj d'attributs d'un bloc vers un autre
 (je sais que c'est possible avec les champs mais c'est plus contraignant (regenerer les champs et pb de liens entre les blocs).Ci-joint image expli + bloc.
 Merci d'avance
 AHG

ps: je n'arrive pas à joindre le fichier dwg (affiche fichier non valide ?? le fichier fait 125ko, est ce que quelqu'un a déjà eu ce pb ? et comment y remedier ?)

autocad-forum=maj label reservation.jpg

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
2 891 Visites
29 Réponses
Replies (29)
Message 21 sur 30

Anonymous
Non applicable

Encore merci pour ton bloc (je regarde ce week-end), par contre ce bloc dynamique ne vient pas de moi mais d'otobox, donc je ne pourrai pas expliquer comment on fait vu que j'ai beaucoup de mal à comprendre moi-meme le pourquoi du comment !!

Pour la ligne de rappel j'avais pensé utilisé les paramétres de contrainte mais j'avous que j'ai trop de mal à comprendre les principes (l'aide est quasi inexistant.. et cela est bien dommage !!)...

Encore heureux qu'il y ai ce forum qui partage les savoir et résout à 90% les problèmes exposés...

A bientot

AHG

0 J'aime
Message 22 sur 30

Anonymous
Non applicable

Ah oui d'accord, autant pour moi !

Bon beh faut attendre qu'otobox ou autre vienne nous expliquer ! 

Pour les contraintes oui j'y ai pensé, je ne m'y suis jamais penché non plus à ça ... mais j'ai des doutes, je ne pense pas qu'il y ait une contrainte du genre "contraindre l'extrémité de la ligne à suivre une trajectoire" ... à voir !

bon week end

0 J'aime
Message 23 sur 30

Anonymous
Non applicable
pour les contraintes j'avais vu un exemple sur une vidéo américaine qui expliquée les étirements, réseau, rotation et vers la fin montrée un court extrait d’utilisation de contrainte .. le problème est que je ne retrouve plus cette vidéo !! Reste a espérer revoir "OTOBOX"..
A+
ahg
0 J'aime
Message 24 sur 30

Anonymous
Non applicable

Coucou ! je suis là 🙂

Je viens de voir que le sujet avait évolué. C'est le week-end, je n'ai pas AutoCAD sous la main, et de mémoire, je suis incapable de vous dire comment on fait cet étirement dynamique.

J'essaye de vous faire un petit tuto lundi quand je serai de retour au boulot si on ne me tombe pas dessus pour faire un truc qui doit être fini la veille.

0 J'aime
Message 25 sur 30

Anonymous
Non applicable
Solution acceptée

Autant les contraintes sur Solidworks sont très bien à utiliser, autant sur ACAD, je trouve que ça reste préhistorique. D'abord, il y a moins de fonctions, ensuite les cotes et symboles sont très galère à gérer.

Autre problème avec les contraintes, c'est que les utilisateurs (que je connais) de ACAD sont à 90% des autodidactes qui connaissent les fonctions de base : lignes, cercles, déplacer etc. mais dès qu'on rentre dans des concepts plus abstraits (blocs, calques etc.) c'est la misère... Et un dessin paramétré dans leurs mains, c'est l'assurance d'avoir des emmerdes ! Donc, solution simple, je n'utilise pas cette fonction...

Pour en revenir au bloc dynamique, je ne vois pas non plus comment on pourrait faire pour faire "tenir" la ligne de rappel sur le rectangle avec un paramètre "concourant".

0 J'aime
Message 26 sur 30

Anonymous
Non applicable
Oui je confirme, ayant fait mes études dans la mécanique, les logiciels SolidWorks ou même encore CATIA sont bien plus pratiques pour le système de contraintes ! AutoCAD, je n'en ai aucune utilité et là j'avoue qu'à part la façon dont je l'ai fait, je ne peux pas vous proposer grand chose de mieux.
0 J'aime
Message 27 sur 30

Anonymous
Non applicable
Solution acceptée

Alors voilà, comme promis mais un peu en retard, un petit tuto vite fait sur le gaz.

0 J'aime
Message 28 sur 30

Anonymous
Non applicable
Salut et merci pour le tuto !!
a+
AHG
0 J'aime
Message 29 sur 30

Anonymous
Non applicable
Bonjour,
Merci pour le tuto, c'est tout bête !
Moi je double-cliquais sur la contrainte pour choisir l'action que je veux faire. et en REdouble-cliquant dessus, là je ne pouvais plus que changer le nom de la contrainte ! c'est pour ça que je ne voyais pas comment tu appliquais 2 actions sur une poignée !

C'est cool !

Par contre tu as quelle version d'autocad ? parce que quand tu places la contrainte, tu dis à un moment de choisir le nombre de poignées voulues. Or moi je n'ai jamais eu la possibilité de faire ce choix dynamiquement ! je suis toujours obligé de choisir le nombre de poignées dans les propriétés de la contrainte.
Alors tu penses bien que ta façon de faire m'intéresse !

Merci
0 J'aime
Message 30 sur 30

Anonymous
Non applicable
Le tuto a été fait sur ACAD2012.
Tu n'as vraiment rien d'indiqué sur la ligne de commande ?
0 J'aime