Fichier RCS ou RCP

Fichier RCS ou RCP

frederic.bourrette
Enthusiast Enthusiast
4 561 Visites
4 Réponses
Message 1 sur 5

Fichier RCS ou RCP

frederic.bourrette
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

nous nous lançons dans le travaille sur nuage de points dans le domaine de la tuyauterie.

On nous as envoyé un fichier .rcs d'un local technique, inséré sous autocad j'arrive à faire des plans de coupes.

Par contre impossible de détecter des "plans" "coin " ou autres "axes".

est ce bien un fichier .rcs qu'il faut ou .rcp ? pour arriver a extraire des plans ou centre de section de tuyaux par exemple ?

d'avance merci.

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
4 562 Visites
4 Réponses
Replies (4)
Message 2 sur 5

Guillaume.Desmedt
Collaborator
Collaborator

Bonsoir,

Les fichiers RCP sont des fichiers projet de Recap. 
Les fichiers RCS sont des fichiers indexés de points.

Le contenu reste des points... pas de plans ou axes...

pouvez-vous détailler les manipulations souhaitées?

cdt

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
0 J'aime
Message 3 sur 5

frederic.bourrette
Enthusiast
Enthusiast

Merci pour la réponse.

Oui étant novice on oublie de préciser ce que l'on cherche avec ces logiciels.

e viens de récupérer un nuage de point donc fichier .RCS, un jolie nuage de points d'un local technique dans lequel nous devons évidement redessiner en 3D des réseaux de plomberies.

Donc la première chose à faire serait de découper ou d'enlever les cotés de ce local (les murs) pour bien voir tout l'intérieur.

Ensuite de détecter les centres des Tube existant pour pouvoir redessiner un nouveau réseau de Plomberie.

En faite pouvoir vraiment travailler en 3D dans ce nuage de points.

Pour l'instant j'arrive à faire des plans de coupe pour enlever soit le plafond, soit les murs, j'ai activé les accrochages 

objet en 3D d'autocad (j'utilise Autocad 2021 version pleine).

Mais je n'arrive pas a détecter les "faces" ou "axe de tube" comme je peut le voir sur certaine Démo sur le net.

est ce qu'il y as quelque chose à régler dans Autocad pour qu'il le détecte ?

Cdt.

0 J'aime
Message 4 sur 5

Guillaume.Desmedt
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Bonjour,

Merci du retour Frédéric.

Je ne suis pas pleinement familier avec ces commandes, néanmoins la page AKN https://knowledge.autodesk.com/fr/support/autocad/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2019/FRA/Au... mentionne les différentes commandes dont vous parlez.

Un complément sera peut-être nécessaire par quelqu’un de plus calé sur le sujet...

Je vais y jeter un œil également.

cdt

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
0 J'aime
Message 5 sur 5

frederic.bourrette
Enthusiast
Enthusiast
Solution acceptée

Oui j'ai aussi essayé ces outils là mais ça ne donne rien, alors est ce que je m'y prends mal ?

sur Tuto vidéo ça semble simple et ça détecte tout de suite les "plans" ou autres, moi il y as juste l'accrochage aux objets 3D qui fonctionne, je peut tracé des lignes mais ça part dans tout les sens.

Rien de plat, d'horizontal ou verticale.

J'ai aussi essayé d'extraire des "lignes" projeté mais c'est vraiment trop light, il n'y en as pas assez pour redessiner ensuite avec.

Sans titre.png

0 J'aime