Création d'un bloc dynamique avec étirement symétrique d'un réseaux (radiateurs)

Création d'un bloc dynamique avec étirement symétrique d'un réseaux (radiateurs)

Anonymous
Non applicable
3 234 Visites
14 Réponses
Message 1 sur 15

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je souhaiterais créer un bloc pour un radiateurs hydraulique afin de l'étirer suivant différentes largeurs pré-définies (en fonction des mes puissances). Je ne sais pas trop comment gérer en réseaux les ailettes intérieures...

Ma variable en distance est située à l'entraxe des 2 points de fixation au mur, j'aurais donc souhaiter que les ailettes se répètent en étirant mon entraxe. La symétrie est parfaite sur l'ensemble du radiateur.

Merci d'avance pour votre aide.

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
3 235 Visites
14 Réponses
Replies (14)
Message 2 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez nous fournir le dwg pour mieux comprendre ?

Merci

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 15

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Le voici. J'ai constitué un premier bloc pour le radiateur de type "21S". Le but est de pouvoir plusieurs radiateurs suivant les largeurs du constructeurs suivantes : 

- 400 mm

- 520 mm

- 600 mm

- jusqu'a 1600 mm 

Et de pouvoir obtenir un radiateur avec les ailettes de dessinées correctement.

https://www.finimetal.fr/produits/reggane-3010-standard.htm#tab-tools

0 J'aime
Message 4 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor

Merci pour le fichier et les informations qui vont avec.

Dans votre cas, je vous conseillerai de dessiner déjà le plus petit modèle (le 400), de supprimer les ailettes en ne gardant que celle du début et de fin et de faire entre les deux un réseau le long d'une trajectoire (voir fichier joint, ça sera plus facile à comprendre).

Ensuite, un étirement suffit à augmenter le nombre d'ailettes.

Par contre, le déplacement des ailettes est de 25, ça ne colle pas avec les longueurs qui finissent par 20, il en manque une au bout. 🤔

N'hésitez pas à tester et à a demander des précisions si besoin.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 15

Anonymous
Non applicable

D'accord, je pense avoir cerné votre solution. Pouvez-vous m'envoyer le ficher DWG en version 2017 s'il vous plait?

0 J'aime
Message 6 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor

J'ai modifié le fichier dans le précédent message pour qu'il soit en version 2013.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 15

Anonymous
Non applicable

Merci pour votre retour, du coup pour la sélection des objets pour la commande d'étirement vous avez pris en compte des ailettes supplémentaires en plus des celles du côté gauche? Comment avez-vous fait le pas d'étirement?

0 J'aime
Message 8 sur 15

Anonymous
Non applicable

Je serais volontiers preneur d'une vidéo pour la démonstration! 

0 J'aime
Message 9 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Voici l'animation :

radiateur_dyn.gif

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 10 sur 15

Anonymous
Non applicable

Merci ! Ça défile très vite 😅

Je vais essayer de reproduire la même chose sur un autre modèle pour voir si j'ai bien tout saisi.

Par contre j'aurais 2 questions supplémentaires : 

_ C'est le pas fixé sur la fonction  "réseau le long d'une trajectoire" qui permet de tomber sur les largeurs disponibles du constructeurs ?

_ Comment afficher ces largeurs standards lorsque j'étire le bloc dans mon dessins? Car sur le bloc que vous avez crée, il y a bien les repères pour chaque largeur mais les valeurs ne sont pas affichées.

0 J'aime
Message 11 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Oui, c'est rapide, mais je ne pouvais pas intégrer directement une image de plus de 5 Mo (limite de la plateforme) ou alors, la prochaine fois, je placerai l'animation en pièce jointe et je la ferai plus lentement 😁

- Oui, c'est ça, il faut savoir quel est le pas pour que cela tombe bien.

- Pour les valeurs prédéfinis, ça se règle dans les propriétés du paramètre linéaire :

image.png

Après, on ne voit pas directement les valeurs sur les traits de la liste, mais on peut le voir en étirant le bloc depuis la saisie dynamique ou depuis les propriétés.

image.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 12 sur 15

Anonymous
Non applicable

Merci pour votre réactivité! Je fais un essai pour un autre radiateur et bien comprendre les fonctions. Je reviens vers vous si j'ai des questions ou des blocages.

Cordialement.

0 J'aime
Message 13 sur 15

Caderix
Mentor
Mentor

Pas de soucis, bon courage.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 14 sur 15

p_laleu
Explorer
Explorer

Bonjour, je déterre le sujet et vous remercie pour le fichier joint qui me servira.

Est-ce qu'il serait possible de le faire avec les différents types de radiateurs listés dans le premier fichier (tableau R1003BB) (3ème message)

Je ne suis pas du tout à l'aise avec la création de fichiers dynamiques, mais je veux bien apprendre à les faire.

Merci. 

0 J'aime
Message 15 sur 15

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @p_laleu, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet de discussion afin que la communauté puisse vous aider au mieux selon votre problème! Merci 😊

Manon Puel animatrice de la communauté francophone