Commencer un plan d'exe et Xref

Anonymous
Non applicable
2 853 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je me considère autodidacte sur autocad car ma formation initiale a été très courte et date de bien longtemps avant que je puisse la mettre en oeuvre.

Je comprends ce que sont les Xref, du moins suffisamment pour me débrouiller avec un plan existant les utilisant.

Je travaille dans le bâtiment et on me demande régulièrement de modifier des plans d'architecte pour faire des plans d'exe.

En général, j'ouvre un nouveau fichier, je "nettoie" le fond, je supprime les layers ce qui ne m'interresse pas, je gèle ou cache ceux dont je peux avoir besoin mais qui me gènent et (erreur) je change de calque les traits qui m'interressent et que je vais modifier, j'ai un dwg où j'ai l'ensemble de mes layers et présentations et j'utilise le centre design pour les passer dans le fichier original.

J'ai eu au téléphone quelqu'un qui n'utilise plus autocad mais qui a eu une formation plus récente et qui m'a demandé pourquoi je n'utilise pas les Xref.

J'ai un nouveau plan sur lequel travailler. Il est très lourd. J'aurais tendance à tout vouloir supprimer.

Mais là je me dis...

Il est possible que je fasse erreur.

Quelqu'un pourrais m'indiquer la marche à suivre (ou si il existe un mode d'emploi quelquepart) pour commencer un nouveau plan à partir de celui de quelqu'un d'autre?

MErci d'avance

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 854 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

Salim_BLG
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Bonjour

Le fonctionnement que vous avez est bon dans son execution mais il vous impose beaucoup de temps de travail.

Travailler avec les Xrefs, ou Références Externes, peut vous aider a gagner en temps de production

Une Reference externe est un fichier qui est réferencé a l'interieur d'un dessin, il est mis dans votre dessin grace à une commande d'attachement

Onglet Insertion --> groupe Inserer --> commande Attacher

Cette reference rentre dans votre dessin en tant qu'entité referencée : si votre fichier de reference change alors le fichier se met à jour soit en temps réel (un message vous dit que le fichier de reference à changé et qu'il faut le recharger) , soit a l'ouverture du dessin où il est referencé.

Dans votre cas de figure vous aurez un fichier AutoCAD inseré en Xref dans un fichier AutoCAD, alors dans le gestionnaire de calques vous aurez l'identification des calques de votre Xref qui apparaitront avec comme prefix le nom du fichier

votre fichier projetaaa.dwg

votre autre fichier cadastre.dwg avec dedans 3 calques 0, bati et fonddeplan

si vous attachez en xref cadastre.dwg dans projetaaa.dwg

dans le gestionnaire de calques vous trouverez les calques qui sont relatifs a votre xref ainsi identifié: nomdufichier⎪nom du calque

voici une partie theorique sur les xref que j'ai réalisé pour un client, j'espere que cela vous aidera, sinon je reste a votre disposition si vous avez des questions:

Les Références Externes

Introduction théorique

Les références externes (Xréfs) permettent de diviser un projet en différents fichiers liés, en créant des dessins composites à partir de plusieurs dessins. Grâce aux dessins référencés, vous pouvez :

• Travailler en collaboration avec d’autres concepteurs, en faisant référence à leurs dessins et intégrer leurs modifications.
  • Vous visualisez toujours la dernière version d'un dessin de référence. A l'ouverture du dessin, chaque dessin référencé est automatiquement rechargé.
  • Maintenir les noms des blocs, des calques, des styles (de cote, texte,…) et des autres éléments nommés, distincts de ceux des dessins référencés.
  • Fusionner (lier) les dessins référencés attachés de manière définitive avec votre dessin courant lorsque le projet est complet afin de l’archiver ou le transmettre au client.

Les références externes ne sont qu’attachées au dessin donc les seules informations incluses dans le dessin sont :

• Le point d’insertion de la référence.
  • Le chemin d’accès du fichier.

Ces caractéristiques importantes permettent :

• d’avoir des fichiers d’assemblage de très faible capacité.
  • Donner un dynamisme au dessin d’assemblage au niveau de sa mise à jour.

Procédure pour l’utilisation d’une référence externe

Prérequis : se placer sur le calque 0

Dans le Ruban :

Onglet Insertion    Groupe Référence    Commande Attacher

Cliquer sur la commande Attacher

Permet d’accéder à la boite de dialogue Sélectionner un fichier de référence afin de choisir le fichier à attacher et de specifier au besoin son échelle, son point d'insertion et son type de reference

le type de reference:

il reste a expliquer la notion d'association et de superposition:

un fichier attaché en association restera attaché au fichier si celui ci est attaché à son tour.

un fichier attaché en superposition verra son attachement ignoré si le fichier auquel il est attaché est à son tour attaché.

Bien cordialement

Salim

Salim_BOULGHOBRA

0 J'aime
Message 3 sur 7

braudpat
Mentor
Mentor

Hello

+1 avec Salim

Avec un petit Bemol ... Pour MOI, lors de la livraison de 1 / N DWG(s)

JAMAIS RIEN ne doit etre dessine, inserer ou copie/colle sur le calque ZERO !!

Bien sur par moment, j'ai des choses sur le calque ZERO !

Mais "a terme" mes XREFs sont sur UN ou N calques nommes "XREF / XREF_xxxxxx"

Idem pour les Images/Photos ...

Idem pour les PDFs ...

Idem pour les DGNs ...

etc

Regards, Patrice

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 7

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je confirme pour le caque 0 à éviter !

0 J'aime
Message 5 sur 7

Salim_BLG
Collaborator
Collaborator

Bonjour Patrice

avec l'experience, on arrive à cette conclusion qui dit laisser le calque 0 vide

mais dans le cas de figure qui nous relie ici, je ne trouvais pas nécessaire de commencer à donner ce conseil sans explication aucune

et merci pour le +1, j'apprécie 

bien cordialement

Saim

Salim_BOULGHOBRA

0 J'aime
Message 6 sur 7

Anonymous
Non applicable

Bonjour, un petit complément utile :

Calque 0 : Ce calque est référencé par tous les XRef donc si on le gèle alors on gèle aussi ceux des XREF. C'est pour cela qu'il ne faut jamais rien mettre dessus.

De plus sur ton plan qui utilise un de tes XREF, tu peux mémoriser la visibilité des calques dans ton XREF .

Pour cela il faut aller dans les options : Commande OP  puis tu vas dans l'onglet 'ouvrir et enregistrer' et dans le cadre 'Référence externe' coche la case 'Conserver les modifications des calques XRef'

Tu peux même changer la couleur, le type de ligne etc.... Pour reprendre les valeurs par défaut, il te suffit de décocher la case et de rechercher le XRef.

C'est pour cela que dans ton XRef tu peux non pas supprimer les éléments qui te gène mais simplement rendre invisible le calque les associant (gelé ou inactif) (Pratique si tu as un plan de faux-plafond dans ton plan architecte mais que tu ne veux pas voir lorsque tu travail.

De même sur les calques, dans l'espace papier, dès lors que tu as une fenêtre (qui fait apparaitre le plan en objet, tu peux y forcer la définition des calques (XRef compris))

Une chose important, c'est dès lors que tu as créé ton XREF, tu as du forcément mettre les bonnes unités à ton plan. Donc tu dois forcément travailler sur les mêmes unités dans ton plan ou tu as inséré ton XRef.

Autre chose, Un Xref est associé à un fichier soit par un chemin dit relatif soit absolu.

--> Commande XR là tu verras les fichiers XRef

--> Commande IM, là tu verras les fichiers XREF et aussi les images.

Répertoire absolu tu type : c:\MonProjet\XREf\a.dwg

Répertoire relatif : (si ton dessin est dans le répertoire C:\MonProjet\Plan\b.dwg)  tu auras : ../Xref/a.dwg

Sinon il te suffit de mettre ton xref dans le même répertoire que ton plan, dans ce cas, les 2 solutions seront identique.

Et pour finir, si tu veux transmettre ton plan, tu as plusieurs solutions :

1 - utiliser la commande etransmit qui te générera un fichier .zip (voir les options lié)

2 - donner ton fichier tel quel mais le destinataire devra avoir les plans utilisés en XREF

3 - lier ton xref à ton plan (dans la fenêtre de la commande XR tu as un bouton 'lier' --> ton XRef sera converti en bloc et intégré à ton.

Voilà.

++

0 J'aime
Message 7 sur 7

Anonymous
Non applicable

Merci à tous,

Je dois faire un plan d'exe d'ici la fin de la semaine, Je vais essayer de faire comme vous m'avez indiqué j'ai compris pas mal de choses je crois.

0 J'aime