Commande aligner / Déformation de la référence alignée

do.remifasol
Contributor Contributor
1 261 Visites
4 Réponses
Message 1 sur 5

do.remifasol
Contributor
Contributor

Bonjour,

J'ai aujourd'hui reçu un plan de récolement d'un géomètre. Je l'ai intégrer à mon dessin et maintenant j'aimerai le mettre au bon endroit et surtout à la bonne taille. J'utilise toujours la commande 'Aligner' pour faire ce genre de besogne. Je sélectionne deux points, je valide la mise à l'échelle et je valide l'ensemble de la manip.

Cependant le plan d'aujourd'hui me donne du fil à retorde car peut importe les points que je sélectionne, mon xref se retrouve complètement déformé à la fin de la validation. 

Dois-je sélectionner d'autre paramètre ? Existe-t-il une autre méthode pour la manip que je veux faire ?

Par avance merci de vos retours.

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
1 262 Visites
4 Réponses
Replies (4)
Message 2 sur 5

_Steven_
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut,

Normalement, si le dessin du géomètre est bien paramétré et si ton dessin est bien paramétré, tu ne devrais pas avoir besoin de modifier la taille de la Xref.

Ouvre le dessin du géomètre. Prends une distance pour voir dans qu'elle unité il a dessiné. Normalement, il devrait avoir dessiné en mètre.

Va ensuite vérifier les unités dudit dessin. Commande UNITES et vérifie l'unité de la mise à l'échelle du contenu inséré:

Il faut que ce soit dans la même unité à laquelle a été fait le dessin.

image.png

Va ensuite dans ton dessin. Vérifie que les unités de ton dessin sont paramétrées correctement.

Il faut que l'unité de mise à l'échelle du contenu inséré soit la même que l'unité que tu as utilisé pour faire ton dessin.

De ce fait, lorsque tu insèreras le dessin du géomètre en Xref, il sera aux bonnes dimensions.

Si tu as déjà inséré le dessin du géomètre en Xref et que tu ne souhaites pas tout recommencer, pour mettre un objet (Bloc, Xref, etc) aux bonne dimensions de ton dessin, il est peut-être préférable d'utiliser la commande ECHELLE avec l'option REFERENCE plutôt que la commande ALIGNER.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 3 sur 5

do.remifasol
Contributor
Contributor

Merci Stevenronseau pour la réponse. 

J'ai vérifié les unité, tout est bon, pourtant le xref continue à s'incérer à la mauvaise taille.

Je ne connais cette commande (Echelle/Référence). Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ?

Je rentre ECHELLE, et ensuite je cherche l'option référence mais je peux juste sélectionner un objet et valider.

Par avance merci,

0 J'aime
Message 4 sur 5

_Steven_
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Pouvez-vous m'envoyer la Xref par Message Privée, si celle-ci est confidentielle?

Sinon, pouvez-vous la partager sur le forum.

Pour utiliser la commande ECHELLE avec l'option REFERENCE, il faut d'abord lancer la commende ECHELLE > Valider > Sélectionner les objets (En l'occurrence, la Xref) > Valider > Spécifier un point de base > Quand AutoCAD demande dans la ligne de commande, de spécifier le facteur d'échelle,  Il faut appeler l'option REFERENCE en tapant R au clavier>cliquez un premier point > cliquez un second point > puis entrez la longueur que vous souhaitez > Validez.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 5 sur 5

do.remifasol
Contributor
Contributor

Je crois savoir d'où vient mon problème, le système de projection ! Mon XREF étant en CC49 et mon plan de base en Lambert Nord, je comprends mieux d'où vient le problème . je suis en train de voir avec le géomètre pour changer ça.

Merci pour l'explication de commande, ça me sera utile malgré tout. 

Encore merci pour votre aide,

Bonne continuation 

0 J'aime