Changer couleur du tracé

Changer couleur du tracé

Anonymous
Non applicable
17 291 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

Changer couleur du tracé

Anonymous
Non applicable
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je cherche le moyen de changer la couleur de mes traits autocad.
Je m'explique, je voudrais enregistrer en pdf une version d'une élévation en blanc ( je parle bien du trait et non du remplissage !) Pour appliquer celui-ci sur un fond noir. Malheureusement malgré de nombreuses recherche je ne tombe que sur la modification de couleurs d'objets et non de tracés, peut-être cela est impossible ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Louis-Olivier
0 J'aime
Solutions acceptées (1)
17 292 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

DVaquand
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour

La configuration des couleurs de trait se fait depuis la fenêtre d'impression et définissant un style de tracé.

Pour obtenir une couleur blanche des traits, de mémoire, il faut prendre non pas les "couleurs de l'Index" mais les "Couleurs Vraies" et définir la valeur 255.255.255.

Config Trace 1.pngConfig Trace 2.pngConfig Trace 3.png

Cordialement

Dominique VAQUAND

www.dominique-vaquand.com

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 6

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Bonjour @Anonymous,

il y a une autre solution qui consiste à configurer les calques de ta fenêtre de présentation en ouvrant le gestionnaire de calques et en te plaçant sur les valeurs de couleur complètement à droite.

Celle-ci pilote l'espace objet mosaïque contenu à l'intérieur de ta fenêtre.

Attention pour le blanc il te faut prendre les valeur RGB de la couleur et non pas la couleur blanche de l'index de couleurs.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 6

Anonymous
Non applicable
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai enfin pu réussir la manipulation, en effet, bizarrement, la couleur "blanc" présente dans les couleurs par défaut, ne change absolument rien ! J'ai donc créé une nouvelle nuance, et ai pu exporter mon document.
En vous souhaitant une bonne soirée
0 J'aime
Message 5 sur 6

_Steven_
Mentor
Mentor

Salut,

Jusqu'à AutoCAD 14, l'espace objet et papier d'AutoCAD était noir. On ne pouvait pas changer la couleur. C'est à partir d'AutoCAD 2000 où on a eu la possibilité de modifier la couleur de l'espace objet et de l'espace papier.

Jusqu'à AutoCAD 12, nous n'avions le choix qu'à 7 couleurs; Rouge, Jaune, Vert, Cyan, Bleu, Magenta, Blanc. Ces 7 couleurs de l'index on un nom. Ce sont d'ailleurs les seules couleurs de l'index qui ont un nom sur les 254 couleurs qui existent dans l'index de couleurs.

Du fait que l'espace objet était noir, on dessinait blanc sur noir. Malgré tout, lorsqu'on imprimait sur du papier blanc, et bien on imprimait noir sur blanc.

Quand on regarde bien, lorsqu'on éclairci la couleur de l'espace objet, la couleur n°7 devient, visuellement, noire et lorsqu'on assombrit la couleur de l'espace objet, la couleur n°7 devient, visuellement, blanche.

Pour utiliser la vraie couleur blanche, il faut utiliser la couleur RVB 255,255,255

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 6 sur 6

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour,

Je trouve bien dommage qu'après 18 ans de nombreux utilisateurs utilisent encore les CTB ?! CTB = COULEUR comme à l'époque de la version 14 avant l'arrivée de la 2000...

Depuis la version 2000, il est possible et même vivement conseillé de travailler en STB = STYLE DE TRACE et surtout d'affecter à chaque calque une épaisseur de trait... Je constate que de nombreux utilisateurs laissent l'épaisseur PAR DEFAUT et compte sur le fichier CTB pour donner une impression correcte ! ça veut dire que je ne sais pas imprimer correctement le dessin SANS le fichier CTB ! 

Avec le mode CTB nous sommes définitivement lié à une couleur !!! Au moment d'imprimer TOUS les calques utilisant la couleur ROUGE (N° 1) seront imprimés de la même manière comme défini dans le CTB !

Avec le mode STB et comme chaque calque a sa propre épaisseur, tous les calques  utilisant la couleur ROUGE (N° 1) seront imprimés avec des épaisseurs différentes... Si je n'ai pas le fichier STB comme les calques possèdent tous une épaisseur, j'obtiens une impression correcte !

J'utilise depuis longtemps ces STB pour changer un fond de plan (XREF) en GRIS en 1 clic ! voir cette petite vidéo...

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB