[BIM...]LE MIRAGE DU BIM... et si on arrêtait de pousser Mémé dans les orties ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Lien permanent
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Bonjour Mes Chers Confrères,
Bonjour Manon, @manon_puel
Bonjour Guillaume, @Guillaume_Berson
Voilà un moment que je tourne autour du pot, mais là, j'ai décidé de lancer un pavé dans la mare...
On nous rabâche les oreilles avec le BIM, la maquette numérique, la révolution digitale à toutes les sauces...
Mais sur le terrain, chez les vrais professionnels du Tous Corps d'État (TCE), qu'en est-il réellement ?
Dans le cadre de ma veille technologique, j'ai mené ma petite enquête directement auprès de mes clients (électriciens, serruriers, climaticiens). Le verdict est sans appel :
le BIM actuel est un mirage complet, une usine à gaz marketing.
Quand on gratte le vernis des rapports financiers des éditeurs, on découvre le secret de polichinelle : la base réelle des utilisateurs de CAO est composée à 55% / 60% par les entreprises de terrain (TCE et Infrastructures).
Le prétendu BIM collaboratif dont on fait l'article partout ne concerne en réalité qu'à peine 5% des acteurs (les très grosses maîtrises d'œuvre ou majors du gros œuvre).
Pour ma part, si je regarde ma propre clientèle, on tombe carrément à 0 % d'utilisateurs réels du BIM !
Voici la réalité du "faux BIM" que mes clients (et élèves) subissent au quotidien :
1️⃣La maquette numérique est une coquille vide On vend aux clients de magnifiques rendus 3D pour épater la galerie, mais les objets modélisés ne contiennent aucune donnée exploitable (le "I" de Information est mort). C'est de la bête 2D déguisée en volumes 3D.
2️⃣Une avalanche de "crêpes 2D" inexploitables La réalité des 95% restants de la chaîne, c'est que la superbe maquette 3D se fait systématiquement aplatir en "crêpe 2D" (.DWG). Elle est envoyée à l'électricien ou au plombier qui se retrouve avec un fichier lourd, pollué, et qui passe un temps considérable sur son AutoCAD LT à nettoyer la misère pour pouvoir simplement sortir un plan d'exécution ou faire un chiffrage !
3️⃣Le cas des Très Grandes Entreprises (Services Techniques & Gestion de Site) Je forme régulièrement les services techniques et les gestionnaires de patrimoine de très grands groupes. Pour gérer et maintenir des parcs immobiliers de milliers de mètres carrés au quotidien, le prétendu "BIM GEM" (Gestion-Exploitation-Maintenance) est vite abandonné. Pour déplacer une prise, modifier une cloison ou suivre des surfaces, ils reviennent tous à un AutoCAD optimisé : des polylignes fermées nettes et des blocs attributs fluides. La 3D usine à gaz qui fait ramer les postes reste au placard.
4️⃣Les métrés repartent de zéro sur Excel Au lieu d'extraire automatiquement les quantités depuis la base de données d'une maquette prétendue intelligente, l'économiste ou le chargé d'affaires doit tout refaire à la main. Le risque d'erreur explose et les marges trinquent.
Ma conclusion de "vieux routier" (depuis la version 2.5) : Beaucoup ont acheté un logiciel sophistiqué en pensant acheter une méthode de travail. Aujourd'hui, le BIM marketing ne fait qu'automatiser le chaos.
Face à ce mirage, je persiste et je signe : l'optimisation réelle d'un outil comme AutoCAD, AutoCAD LT, basé sur une vraie méthodologie stricte, reste dix fois plus agile et rentable pour le TCE :
- Une vraie procédure de Réception et nettoyage de plan.
- Des Gabarits de démarrage structurés métier.
- Des Bibliothèques de blocs dynamiques.
- Un Auto-contrôle strict avec extraction automatique des métrés.
Et vous, sur le front du terrain ? Êtes-vous dans les 5% théoriques ou faites-vous partie des survivants qui passent leur temps à nettoyer des fichiers pour pouvoir bosser ?
La parole est aux experts du terrain !
Je tiens à préciser que ce sujet correspond à une synthèse faite auprès de mes clients et avec le concours de l'analyse remarquable de Mon Compagnon Gégé, j'ai nommé GEMINI !
Je vous remercie.
Christian
Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr
Christian REB