Annonces

Community notifications may experience intermittent interruptions between 10–12 November during scheduled maintenance. We appreciate your patience.

AutoCAD : Supprimer contenu interieur d une polyligne avec forme courbe

Jerome_reyXVEP5
Explorer Explorer
2 653 Visites
14 Réponses
Message 1 sur 15

Jerome_reyXVEP5
Explorer
Explorer

Bonjour, je cherche un moyen pour selectionner rapidement l interieur d'une polyligne fermée afin de supprimer tout le contenu. Je precise que mes polylignes sont generalement courbees. Je pense qu il n'y a aucune commande en natif. Si qq un a un Lisp ce serait cool. Merci d'avance à tous.

GG

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Supprimer contenu interieur d une polyligne avec forme courbe

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 654 Visites
14 Réponses
Replies (14)
Message 2 sur 15

TheCADnoob
Mentor
Mentor

Couper à l’aide d’un tranchant peut vous rapprocher de ce que vous voulez.

Trim using cutting edge may get you close to what you want.

https://help.autodesk.com/view/ACD/2023/ENU/?guid=GUID-B1A185EF-07C6-4C53-A76F-05ADE11F5C32

CADnoob trim cutting edge.gif

CADnoob

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 15

Jerome_reyXVEP5
Explorer
Explorer

Bonsoir et merci pour ce retour mais effectivement c est approchant mais ne convient pas car je peux avoir 200 petites polylignes a l interieur de la polyligne principale et il sera difficile de les selectionner rapidement.

S il y a une solution plus optimale je suis preneur.

Merci bcp pour votre aide.

GG

0 J'aime
Message 4 sur 15

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

Bonjour,

Une hachure Solide conviendrait ou non ?

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

0 J'aime
Message 5 sur 15

Jerome_reyXVEP5
Explorer
Explorer

Bonsoir kevin et merci mais je ne vois pas le lien désolé,  pouvez vous m eclairer?

Merci

Gg

0 J'aime
Message 6 sur 15

_gile
Consultant
Consultant

Salut,

Le LISP Special_Selection sur cette page définit deux 'commandes' : SSOC (capture polygonale) et SSOF fenêtre polygonale) pour faire une sélection à partir d'un objet (cercle, ellipse, polyligne). Les courbes sont approximées par une succession de segments droits.

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

0 J'aime
Message 7 sur 15

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour,

Si tu as installé AutoCAD Map3D (inclus avec l'abonnement AutoCAD), tu peux créer une "couche" qui contient tout sauf ce qui est à l'intérieur d'une polyligne, puis en masquant cette couche, tu ne gardes que ce qu'il reste à l'intérieur.

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 15

Jerome_reyXVEP5
Explorer
Explorer

Bonjour et merci , mais effectivement j ai utilisé cette fonction mais trop approximatif.

Gg

0 J'aime
Message 9 sur 15

_gile
Consultant
Consultant

@Jerome_reyXVEP5 wrote:

j ai utilisé cette fonction mais trop approximatif.

Peux-tu préciser ce que tu entends par là ?

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

0 J'aime
Message 10 sur 15

Jerome_reyXVEP5
Explorer
Explorer

De souvenir, l ajustage est approximatif en fonction des rayons.

Merci 

0 J'aime
Message 11 sur 15

Jerome_reyXVEP5
Explorer
Explorer

Bonjour Olivier,

Je travaille avec import de fichiers clients et cette manip sera trop longue. Le temps de traitement d un fichier est de 10 minutes avec des tas d autres operations, c est pourquoi je cherche à optimiser au max.

J ai vraiment besoin d une fonction type emporte piece, genre je clique sur la polyligne , l entièreté des elements interieurs sont selectionnes et je tape supp.

merci pour ton aide.

Gg

0 J'aime
Message 12 sur 15

_Steven_
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour @Jerome_reyXVEP5,

Que souhaitez-vous faire extactement ?

Dans votre question initiale, vous souhaitez supprimer des objets à l'intérieur de polylignes.

@Jerome_reyXVEP5  a écrit :

Bonjour, je cherche un moyen pour selectionner rapidement l interieur d'une polyligne fermée afin de supprimer tout le contenu. Je precise que mes polylignes sont generalement courbees. Je pense qu il n'y a aucune commande en natif. Si qq un a un Lisp ce serait cool. Merci d'avance à tous.

GG

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Supprimer contenu interieur d une polyligne avec forme courbe

Dans la réponse que vous donnez à @_gile , vous souhaiteriez maintenant, semble-t-il, ajuster des objets.

@Jerome_reyXVEP5  a écrit :

De souvenir, l ajustage est approximatif en fonction des rayons.

Merci 

Or, ce sont deux choses différentes.

Si vous souhaitez supprimer plusieurs objets à l'intérieur de polylignes, la solution de @_gile est celle qu'il vous faut.

Si vous souhaitez ajuster des objets à l'intérieur de polylignes, la solution la plus rapide est d'utiliser la commande EXTRIM des EXPRESS TOOLS.

La commande EXTRIM  ajuste tous les objets – Lignes, polylignes, ellipses, cercles, etc – par rapport à la polyligne qui sert d'arrête sécante mais elles n'ajuste pas les blocs, si ces derniers chevauchent la polyligne qui sert d'arrête sécante.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 13 sur 15

_gile
Consultant
Consultant

Peux-tu donner un exemple de dessin pour lequel SSOF serait "approximatif".

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

0 J'aime
Message 14 sur 15

O_Eckmann
Mentor
Mentor

Bonjour @Jerome_reyXVEP5 ,

Dans ton message initial, tu pensais qu'il n'y avait pas de commande native pour répondre à ton besoin.

J'ai donc répondu avec une solution native, puisqu'elle existe.

Elle est effectivement moins rapide qu'un lisp en 1 clic, mais tout ce qui peut être fait via l'interface de Map est programmable en lisp (entre autre) également.

Olivier Eckmann

EESignature

0 J'aime
Message 15 sur 15

Jerome_reyXVEP5
Explorer
Explorer

Merci Gilles pour ta réponse, j'ai chargé ton Lisp et nickel. J'ai du confondre avec une autre commande qui ne fonctionnait qu'avec des polygones. Merci bcp!!

gg

0 J'aime